Réseau Märklin nord-américain
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La zone centrale inférieure (suite)
Les morceaux de styromousse de la falaise faisant la jonction entre les premier et second niveaux à l’entrée du tunnel sont retravaillés afin que la technique du plâtre de Paris puisse facilement être appliquée. Le tout est collé ensemble. |
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Afin de pouvoir réaliser la falaise faisant la jonction entre les premier et second niveaux d’une section de la zone est, un grand morceau de styromousse est découpé toujours à l’aide du fil chauffant. L’idée va être de préparer ce morceau en atelier et de l’ajuster avec celui situé à l’entrée du tunnel en une seule étape. |
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L’élément de falaise, réalisé avec la technique du plâtre de Paris sur une base en styromousse, est installé sur le réseau. |
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Pour terminer le petit bout de falaise situé près de l’entrée du tunnel, les rails et les alentours sont adéquatement protégés. |
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Vu que le plâtre de Paris durcit assez rapidement, il faut façonner la falaise en une multitude d’étapes. L’équivalent d’une journée complète de travail est nécessaire pour réaliser l’ensemble de la falaise. |
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Et voilà le travail ! … Tout juste avant de débuter l’application de la couche de fond. |
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La couche de fond est réalisée comme d’habitude avec un wash peu dilué constitué d’un mélange de brun et de gris. |
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Par la suite, comme déjà expliqué plu haut, plusieurs washes et applications de drybrush permettent donner une allure relativement réaliste aux rochers. |
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Pendant que la colle des "plantations" sur la falaise sèche, je découpe des bandes de remplissage dans du styromousse afin de les coller entre les rails, ceci dans le but d’économiser du ballast. |
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« C’est en forgeant qu’on devient forgeron » dit le dicton … Encore quelques falaises et rochers à réaliser, et je pourrai dire que j’ai acquis une bonne technique ! |
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Les accotements et la zone qui n’est pas destinée à être ballastée sont peints avec un mélange "brun terre". |
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Puis le ballast est ajouté et les autres endroits sont recouverts de produits Woodland Scenics : Fine Turf Earth et Blended Turf Green Blend avec quelques grains de ballast qui sont ensuite éparpillés sur les zones couvertes. Quelques "touffes" de Coarse Turf Medium Green sont ajoutées par dessus le tout et l’ensemble est ensuite collé avec la Scenic Cement à laquelle on a ajouté quelques gouttes de savon à vaisselle. |
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Le tunnel est maintenant installé de même que son entrée sur laquelle on a appliqué un léger drybrush Tamiya Rubber Black simulant les salissures des gaz d’échappement des locomotives diesel et de la fumée des locomotives à vapeur. Le rail a l’intérieur du tunnel a été ballasté avec quelques acrobaties ! |
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Sur cette vue plus large, on constate que l’on a rajouté quelques petits buissons entre les rails. |
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Un peu d’action à l’entrée du tunnel ! À noter que des entailles ont été ajoutées afin de marquer la séparation des pierres de l’arche du portail Faller. Celle-ci ont été peintes comme il se doit afin de rendre l’entrée du tunnel plus réaliste. |
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Lors de la réalisation du décor de l’entrée du tunnel, je me suis rendu compte que l’éclairage du réseau était quelque peu déficient (ce qui ne se voit pas nécessairement sur les photos). Après un essai, j’ai remplacé toutes les ampoules par des PAR30 à DEL "lumière du jour" équivalentes à 75W de lumière à incandescence. J’ai aussi ajouté deux nouveaux spots pour éclairer une zone plus sombre. Là, maintenant on voit clair ! Par contre, pour la photo, le résultat sera une lumière plus "dure". |
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La première locomotive à inaugurer le tunnel est notre fidèle ALCO PA1 du New York Central. |
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Maintenant que le réseau est à nouveau fonctionnel, c’est le moment de tester notre nouvelle ES44AC aux couleurs de l’Union Pacific (réf. 38441). Celle-ci est vraiment bien réalisée et ce qui est fabuleux, c’est le son, même si les possibilités sont très limitées avec la Control Unit 6021. Ainsi, lorsque l’on bouge lentement le réglage de vitesse sur la 6021, le son du moteur monte en régime avant que la locomotive ne se mette en mouvement. Super réaliste ! Une très belle réalisation de Märklin et de Trix pour les amateurs nord-américains. Espérons maintenant qu’une ES44AC du Canadien National ou une AC4400CW du Canadien Pacifique soit bientôt annoncée ! |
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Si la nouvelle ES44AC de Märklin est magnifique, il y a malgré tout quelque chose d’épouvantablement laid : les attelages NEM "européens". Fort heureusement, j’utilise les attelages Kadee beaucoup plus réalistes. J’ai donc tôt fait de remplacer les attelages par des modèles Kadee #17. Un essai concluant est effectué avec un caboose UP. |
Maintenant que les travaux sur les premier et second niveaux de la zone sud ont bien progressé, je peux procéder au câblage électrique définitif de cette section. Tout d’abord, pour commander les trois aiguillages motorisés du second niveau, j’utilise un décodeur Märklin k83 dont je préfère les connexions par rapport au Viessmann 5211 installé à un autre endroit du réseau et dont je vous ai déjà parlé précédemment. |
La décoration de la zone sud (suite)
La décoration de la zone sud se poursuit avec l’ajout de styromousse découpée au fil chauffant ainsi que de morceaux de Trackbed de réemploi ajustés pour combler les espaces entre les voies et sur les pourtours de celles-ci. |
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Par la suite, il faudra combler les espaces des jonctions entre les éléments de styromousse avec de la potée. |
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Les espaces, fissures et autres irrégularités sont comblés avec de la Subterrain Foam Putty de Woodland Scenics, puis poncés. |
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Comme d’habitude, un mélange de peintures acryliques brune, blanche et noire est appliqué sur les espaces à couvrir. |
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Le ballast est ajouté le long des voies et des rochers préparés et peints à l’avance (voir la technique ici) sont collés de façon aléatoire afin d’assurer une homogénéité du décor. |
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Et le décor entre les voies est achevé avec le traditionnel Blended Turf Green Blend de Woodland Scenics. Quelques grains de ballast sont ensuite éparpillés sur les zones couvertes. Quelques "touffes" de Coarse Turf Medium Green ainsi que des buissons constitués de variations de trois verts d’Underbrush sont ajoutés de façon aléatoire. Le résultat est en parfaite harmonie avec le décor situé de l’autre côté des voies. |
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Autres références relatives à ce projet :
Dernière mise à jour : 25-04-2024.
© Pierre GILLARD