Réseau Märklin nord-américain

Dernière mise à jour - La pièce - Le projet - Première vis - Gare souterraine - Premier train - La rampe sud - Motorisation et télécommande des aiguillages - Jonction des zones sud et centrale - Noël 2021 - La zone centrale inférieure - Le second niveau de la zone ouest - Le second niveau et la rampe de la zone nord - Les bâtiments d’arrière-plan de la zone sud - La décoration de la zone sud - Essai sous tension de la nouvelle partie du réseau - La décoration de la zone sud (suite) - Poursuite des travaux du second niveau - La décoration de la zone sud (suite) - Poursuite des travaux du second niveau (suite) - La décoration de la zone sud (suite) - La zone centrale inférieure (suite) - La décoration de la zone sud (suite) - La zone centrale inférieure (suite) - Le câblage électrique - La décoration de la zone sud (suite) - Autres références


Début - Page précédente - Page suivante - Fin


Le second niveau et la rampe de la zone nord

Pierre GILLARD: Réseau Märklin HO nord-américain &emdash; 2022-715228

Les planchers du second niveau de la zone ouest sont coupés à la bonne longueur et définitivement fixés, puis deux portiques sont ajoutés dans le coin nord-ouest du réseau.

Pierre GILLARD: Réseau Märklin HO nord-américain &emdash; 2022-715231

Un troisième portique, plus petit, est ajouté. Un morceau de contreplaqué de 3/8’’ est découpé afin d’épouser la courbe de la voie du second niveau. C’est sur celui-ci que viendra s’attacher la partie supérieure de la rampe nord.

Pierre GILLARD: Réseau Märklin HO nord-américain &emdash; 2022-715244

Les deux premiers de trois éléments devant constituer la rampe nord sont mesurés, puis découpés dans des chutes de contreplaqué de 3/8’’.

Pierre GILLARD: Réseau Märklin HO nord-américain &emdash; 2022-715247

Le dernier élément de contreplaqué de la rampe est installé directement sur le réseau afin d’être certain des ajustements de montage. La rampe est simplement posée sur quelques blocs de soutien temporaires.

Pierre GILLARD: Réseau Märklin HO nord-américain &emdash; 2022-715250

Avant d’installer la rampe définitivement, il va rester à réaliser tous les supports destinés à la soutenir et à la maintenir en place, ceci avec la pente adéquate. Les mesures des hauteurs de tous les supports sont prises.

Pierre GILLARD: Réseau Märklin HO nord-américain &emdash; 2022-715252

Une petite chute de contreplaqué de 3/8’’ d’un élément de la rampe est utilisée pour réaliser une future voie de garage menant à des bâtiments d’arrière-plan. Ceux-ci seront installés contre le mur. Évidemment, le cadre devra partir. Sur la photo, on peut aussi noter les premiers éléments de la voie intérieure destinée au développement du réseau au second niveau.

Pierre GILLARD: Réseau Märklin HO nord-américain &emdash; 2022-715255

Entre deux chutes de neige, j’ai juste le temps de sortir ma scie à onglet et de couper tous les morceaux de bois dont j’ai besoin pour réaliser les différents supports de la rampe. Une fois ceux-ci à la bonne longueur, je les installe aux endroits prévus.

Pierre GILLARD: Réseau Märklin HO nord-américain &emdash; 2022-715257

Le dernier portique devant soutenir le second niveau est prolongé. Pour disposer d’un espace de travail adéquat, quelques voies du premier niveau sont enlevées le temps des travaux et réinstallées ensuite.

Pierre GILLARD: Réseau Märklin HO nord-américain &emdash; 2022-715258

Enfin, la rampe nord est définitivement vissée sur ses supports. Une autre étape importante de la réalisation du réseau est achevée !

Pierre GILLARD: Réseau Märklin HO nord-américain &emdash; 2022-715265

Les rails sont ensuite posés sur la rampe achevant ainsi la réalisation des voies principales du réseau. Je suis assez content du résultat et je constate que le fait de passer à un réseau entièrement réalisé en voie C m’a permis de progresser très rapidement. L’étape suivante au niveau des rails va consister à diviser le tout en différents secteurs et prévoir l’alimentation électrique de chacun d’eux.

Pierre GILLARD: Réseau Märklin HO nord-américain &emdash; 2022-715268

On peut maintenant penser à ce qui va venir au second niveau de la zone nord et, qui sait, peut-être à un troisième niveau !

Haut de la page

Les bâtiments d’arrière-plan de la zone sud

Pierre GILLARD: Réseau Märklin HO nord-américain &emdash; 2022-715274

Des morceaux de panneaux isolants sont coupés dans des chutes pour épouser les formes du coin sud-ouest de la rampe sud. C’est sur ceux-ci que viendra s’installer un décor constitué d'un bâtiment réalisé à l’aide de modules DPM.

À l’avant-plan de l’image, on peut noter des voies installées temporairement pour préparer le réseau secondaire du deuxième niveau.

Réalisation du bâtiment en modules DPM.

Pierre GILLARD: Réseau Märklin HO nord-américain &emdash; 2022-715275

La même chose est réalisée dans le coin sud-est de la rampe à la différence que de l’espace est laissé pour le fil de l’alimentation électrique 115V. C’est à cet endroit que viendront s’installer deux kits Walthers Cornerstone "Parkview Terrace" avec un petit décor approprié.

Réalisation des bâtiments "Parkview Terrace".

Pierre GILLARD: Réseau Märklin HO nord-américain &emdash; 2022-715310

Bien que le bâtiment réalisé en modules DPM ne soit pas achevé, il est placé dans son état actuel dans le coin sud-ouest où il est prévu d’aller afin de se donner une idée. Même si ce n’est pas encore définitif, c’est le premier bâtiment à trouver sa place sur le réseau !

Pierre GILLARD: Réseau Märklin HO nord-américain &emdash; 2022-715312

Puis c’est au tour de l’ensemble de deux immeubles à logements "Parkview Terrace" d’être placé à son emplacement dans le coin sud-est. C’est là que je vois qu’un arrière-plan bleu pâle serait peut-être plus esthétique pour avoir un fond harmonisé avec la peinture du mur. On va y penser …

Haut de la page

La décoration de la zone sud

Pierre GILLARD: Réseau Märklin HO nord-américain &emdash; 2022-431572

Tous les rails de la rampe sud sont démontés afin d’être patinés selon la méthode expliquée ici. La peinture au pinceau des flancs des rails est longue, mais, au bout du compte, le résultat sera assez réaliste.

Pierre GILLARD: Réseau Märklin HO nord-américain &emdash; 2022-431783

Toujours selon la même méthode, un wash est appliqué sur les voies. Afin d’éviter un effet de monotonie, on peut varier la densité du wash ainsi que les nuances brunes, noires et blanches lors de l’application.

Haut de la page

Essai sous tension de la nouvelle partie du réseau

Pierre GILLARD: Réseau Märklin HO nord-américain &emdash; 2022-431794

La décoration de la zone sud est suspendue, car je souhaite d’abord valider avant toute chose que la nouvelle partie du réseau soit parfaitement fonctionnelle.

Je réinstalle, donc, les voies patinées de la rampe sud en préparant deux jeux d’alimentations électriques par section. La redondance est une sage décision, car une fois que les voies seront définitivement en place, il ne sera plus question d’intervenir sur celles-ci.

Pierre GILLARD: Réseau Märklin HO nord-américain &emdash; 2022-431796

Pour les connexions aux rails, j’utilise les cosses # 74995 ainsi que du fil commercial AWG 22 répondant au code des couleurs Märklin. Les conducteurs sont soudés aux cosses tandis que l’isolant est serti.

Pierre GILLARD: Réseau Märklin HO nord-américain &emdash; 2022-805248

Puis vient le moment de faire rouler le premier train sur la nouvelle partie du réseau. Il s’agit de l’Alco PA1 du New York Central et des wagons provenant de l’ensemble # 29571 qui avaient déjà inauguré le réseau initial et la gare souterraine le 5 décembre 2012 !

Quelques petits nettoyages de voies ça et là sont nécessaires, et puis notre train peut circuler sans le moindre problème.

À l’arrière-plan, on distingue quelques arbres Woodland Scenics "en production" pour la future décoration du réseau.

Pierre GILLARD: Réseau Märklin HO nord-américain &emdash; 2022-715322

Les systèmes de contrôle sont "old fashion", mais tout fonctionne impeccablement, y compris tous les aiguillages munis de moteurs et de décodeurs.

Avec le train présent sur rampe sud, on note que la pente est importante à cet endroit. Même si les locomotives Märklin sont puissantes, je constate qu’il faudra corriger les variations de pente sur les deux rampes.

Pierre GILLARD: Réseau Märklin HO nord-américain &emdash; 2022-715325

Les corrections de pente sur la rampe nord s’effectuent sans trop de difficulté : enlever un petit peu de hauteur à certains piliers et rajouter quelques cales d’épaisseur sur d’autres, et le tour est joué.

Par contre, sur la rampe sud, le problème est plus délicat, car il faut allonger la rampe sur une partie de la ligne droite de la zone est. Ceci est réalisé en découpant à la scie sauteuse une fente séparant la partie devant rester horizontale de celle qui sera l’amorce de la rampe.

Pierre GILLARD: Réseau Märklin HO nord-américain &emdash; 2022-715329

Finalement, l’opération se déroule sans difficulté. Pour rigidifier autant la partie horizontale que l’amorce de la rampe, deux morceaux de 2x1 sont vissés en dessous du contreplaqué de 3/8’’.

Pierre GILLARD: Réseau Märklin HO nord-américain &emdash; 2022-715331

Pour vérifier l’uniformité de la pente, j’utilise un "Incline Elevator" de Woodland Scenics à 4% placé inversé. Ainsi, si le dessus est horizontal, ceci signifie que ma pente est à 4%, la valeur désirée ici. Comment n’ai-je pas pensé à ceci plus tôt ?

Pierre GILLARD: Réseau Märklin HO nord-américain &emdash; 2022-715333

Maintenant que les pentes des rampes ont été corrigées, les essais avec des trains peuvent reprendre. Alors, si avec l’Alco PA-1 de Märklin il n’y a aucun problème pour la locomotive de tirer une vingtaine de wagons même à petite vitesse, la GP30 de Brawa patine dans les rampes avec seulement quatre wagons … On la gardera, donc, pour travailler sur du plat !

Pierre GILLARD: Réseau Märklin HO nord-américain &emdash; 2022-715337

Par contre, aucun problème pour la Mikado ainsi que la F7A-B de Märklin, même si cette dernière tracte des wagons plus anciens et donc plus lourds.

Pierre GILLARD: Réseau Märklin HO nord-américain &emdash; 2022-715339

La Mikado peut aisément gravir les rampes avec plus de 15 wagons.

Pierre GILLARD: Réseau Märklin HO nord-américain &emdash; 2022-715341

Et puis, nous avons sorti la GG-1. On y a attelé quelques wagons d’autres marques et tout fonctionne absolument parfaitement.

Haut de la page

La décoration de la zone sud (suite)

Pierre GILLARD: Réseau Märklin HO nord-américain &emdash; 2022-715345

Le bas de la rampe sud ayant été significativement rehaussé, il faut maintenant ajouter une épaisseur en dessous du coin sud-est où sera installé le bâtiment d’arrière-plan.

Ceci est réalisé avec des chutes de panneaux d’isolation qui sont coupés adéquatement et collés sur la surface de contreplaqué.

Un élément de panneau d’isolation découpé et ajusté est également ajouté pour combler le vide tout au bas de la rampe, à la jonction est.

Pierre GILLARD: Réseau Märklin HO nord-américain &emdash; 2022-715348

L’élément de panneau d’isolation destiné à accueillir le bâtiment d’arrière-plan est placé sur les bases installées à l’étape précédente.

À noter, qu’une première couche de fond a été appliquée sur cet élément.

Pierre GILLARD: Réseau Märklin HO nord-américain &emdash; 2022-715352

C’est le moment de se donner une vision de l’évolution de la zone sud. Il y aura finalement trois voies concentriques au centre du réseau:

• La voie intérieure réalisée avec des courbes R2 sera la boucle du troisième niveau.

• La voie centrale réalisée avec des courbes R3 sera la rampe joignant le second niveau au troisième.

• La voie extérieure réalisée avec des courbes R4 et R9 ira vers la gare au second niveau.

Pierre GILLARD: DPM-Bâtiment d'arrière-plan de quatre étages &emdash; 2022-626959

Le bâtiment de quatre étages réalisé à l’aide de modules DPM étant achevé, il est placé dans le coin sud-ouest. Bien entendu, l’aménagement paysager devra encore être réalisé autour de celui-ci.

Haut de la page


Début - Page précédente - Page suivante - Fin


Toutes les photos du réseau Märklin HO nord américain


Autres références relatives à ce projet :

Château d'eau en bois (ancien site).

Module de réseau permanent - Zone d'entretien des locomotives (ancien site).

Pont tournant de 90 pieds (ancien site).

Tour à charbon en béton (ancien site).

Pierre & Louise - Märklin North American HO Layout (MarklinUsers.net).

Haut de la page


Dernière mise à jour : 21-04-2024.

© Pierre GILLARD