Réalisation des paysages et décors

Les arbres Woodland Scenics - Moulage de rochers


Les arbres Woodland Scenics :

Ici, je vais m’aventurer dans quelque chose de tout nouveau pour moi : la réalisation d’arbres. Ayant acquis dans le passé quelques ensembles Woodland Scenics comprenant troncs et flocage lors de soldes, je vais donc les utiliser pour ces premiers essais. Sachez qu’il existe de nombreux tutoriels à propos de la réalisation d’arbres sur YouTube (en voici quelques-uns) ainsi que dans des livres spécialisés.

Allons-y donc ! Après avoir éliminé les bavures du moulage en plastique des troncs, je donne une forme aux arbres en tordant leur tronc et leurs branches comme recommandé. Ensuite, je peins le tout avec de l’acrylique Tamiya "Deck Brown Linoleum" XF-79.

Après avoir laissé sécher les structures des arbres, j’applique en drybrush du Polly Scale "Grimy Black". Le résultat est concluant et donne une allure réaliste aux troncs.

Comme premier arbre, je commence par un pin provenant de l’ensemble TR1106 "Conifer Green". J’applique la colle Hob-e-Tac que je laisse sécher le temps nécessaire comme dans les instructions avant de plonger le tronc dans le flocage. Il en ressort quelque chose qui ne ressemble pas tout à fait à un pin, mais qui a, malgré tout l’allure d’un bel arbre. Je complète quelques vides laissés dans le feuillage en ajoutant du flocage.

Par la suite, j’arrose l’entièreté de l’arbre avec de la Scenic Cement S191 et saupoudre l’ensemble avec du Blended Turf T1349 "Green Blend". Et puis, je laisse sécher !

Même s’il ne s’agit visiblement pas d’un pin comme prévu à l’origine, je trouve que mon premier arbre est assez bien réussi !

  À suivre !

Haut de la page


Moulage de rochers :

S’il existe la possibilité de réaliser soi-même de moules en latex avec des petites roches et des petits cailloux, pour ma part, j’ai préféré essayer l’option proposée par Woodland Scenics qui demande moins de temps, qui est pratique tout en ayant un coût très raisonnable.

Donc, pour réaliser des rochers de différentes tailles, il vous faut des moules de différentes tailles également. Pour ma part, j’ai commencé avec les moules C1232 "Boulders (blocs de pierre)" et C1234 "Random Rock (roche variée)".

Le plâtre servant à la réalisation des rochers est de l’Hydrocal, mais certains ont expérimenté leur propre recette avec du plâtre de Paris. Moi, j’ai choisi, une fois encore, la facilité !

Pour réaliser le dosage entre l’eau et l’Hydrocal, il vous faut une tasse à mesurer. Pour ma part, j’utilise un contenant alimentaire recyclé à l’intérieur duquel j’ai marqué les mesures adéquates avec un stylo Sharpie (en bas, à gauche sur l’image).

Pour effectuer le mélange de plâtre, un contenant de yaourt, recyclé également, fait parfaitement l’affaire.

Enfin, pour mouiller les moules avant d’y couler le plâtre, une petite bouteille avec diffuseur contenant de l’eau avec quelques goutes de savon à vaisselle est aussi nécessaire.

Une fois le mélange Hydrocal/eau parfaitement homogène, il suffit de le verser dans les moules. Il faut aussi tapoter un peu sur le moule afin de faire remonter les éventuelles bulles d’air à la surface. À noter que vous pouvez réaliser des rochers de plus petites dimensions dans les grands moules en ne les remplissant pas à raz-bord.

Selon les instructions de Woodland Scenics, il est possible de démouler les rochers après environ 40 minutes de séchage. En pratique, j’ai constaté que le plâtre était encore mou à ce moment-là et je l’ai laissé sécher encore 10 à 20 minutes.

Lorsque j’ai commencé le démoulage, plusieurs rochers se sont brisés. Ce n’est pas bien grave, car ils pourront toujours servir malgré tout.

Puis, avant toute autre manipulation, j’ai laissé le plâtre durcir durant toute la nuit pour obtenir des rochers suffisamment solides.

Le processus de peinture des rochers est le suivant : appliquer un premier wash "costaud" d'un mélange de peinture brune, noire et blanche, puis un wash plus léger de mélange gris clair et, enfin, un wash encore plus léger de gris foncé.

Ensuite, on effectue un dry brush avec du Tamiya XF-20 et, au besoin, un dry brush très superficiel avec du Tamiya XF-85.

  À suivre !

Haut de la page


Toutes les photos du réseau Märklin HO nord américain


Dernière mise à jour : 19-04-2024.

© Pierre GILLARD