Bâtiments d'arrière-plan :

"Parkview Terrace"

Dernière mise à jour


Référence du kit :

Walthers Cornerstone # 933-3177.

Pour réaliser un ensemble de bâtiments d’arrière-plan, il est prévu de juxtaposer deux kits Walthers Cornerstone 933-3177 représentant chacun un immeuble à logements.

Mais commençons par le commencement, c’est à dire l’application dans la cabine de peinture d’un vernis mat sur les grappes contenant les murs ainsi qu’un apprêt Tamiya gris sur les autres grappes.

Une fois le vernis sec, pour réaliser le mortier entre les briques, j’applique un wash comprenant environ 4 parts d’alcool isopropylique, 3 parts d’eau, 1 part de peinture acrylique Polly Scale "Concrete" et 2 ou 3 gouttes de savon à vaisselle.

Lorsque le wash est sec, je constate que celui-ci était peut-être un peu trop consistant pour la fine gravure des briques du bâtiment et que ces dernières sont également recouvertes d’une fine couche du mélange séché rendant le tout un peu terne et sans relief. Mais, fort heureusement, il existe une solution simple et efficace pour régler ce problème : frotter la surface avec une gomme à effacer ! Voyez sur la photo la différence entre les deux pans de murs au-dessus (corrigé) et en dessous (tel quel après le wash) de la grappe.

Le dos des façades est peint en noir mat (Tamiya XF-1) afin d’éviter que de la lumière ne puisse passer au travers du plastique et être visible de l’extérieur. Il ne faut pas que ce soit du grand art ici, simplement veiller à ce que de la peinture noire ne coule pas vers l’avant des façades par les orifices et les trous.

Les rebords des fenêtres, les marchepieds ainsi que les fondations sont peints avec du Polly Scale "Concrete" après un petit masquage de protection réalisé avec du ruban Tamiya. Au bout du compte, le résultat est convaincant. La préparation des façades en vue du montage est maintenant achevée.

Tant "qu’à être dans le béton", je peins également les fondations et les accès au sous-sol avec le Polly Scale "Concrete". Ce n’est pas certain que j’installerai ceux-ci, mais, au moins, ils seront prêts au cas où.

Sur les différentes grappes, les portes et châssis de fenêtres sont peints en vert Tamiya X-5, les escaliers et paliers extérieurs en "Railroad Tie Brown" de Polly Scale, les descentes d’eau en brun Tamiya X-9 (on rajoutera une couche de vernis satiné par la suite) et les rampes d’escalier métalliques en noir Tamiya X-1.

Les portes et fenêtres sont installées sur les façades. Si l’on compte bien, il y en a 90 au total ! Une bonne partie de la journée y est passée !

Les parties bétonnées des deux bases des bâtiments sont très légèrement patinées avec un drybrush au Polly Scale "Grimy Black". Ensuite, les deux bases sont assemblées à l’aide de deux profilés carrés Evergreen : le plus gros, à l’avant, pour maintenir solidement les deux pièces ensemble et le plus petit, à l'arrière, servant autant au maintien des deux pièces que comme support pour le fond des bâtiments (non fourni dans les kits).

Les descentes d’eau et les échelles sont collées sur les façades devant les accueillir.

Les deux éléments du toit sont peints en Polly Scale "Grimy Black". Pour les détails, j’ai utilisé du brun Tamiya X-9 pour la gouttière, du "Gun Metal" Tamiya X-10 pour la trappe, et du "Railroad Tie Brown" de Polly Scale pour la partie visible du plafond.

Les vitres sont collées aux châssis de fenêtres avec du Humbrol Clearfix.

Pour simuler des stores, j’utilise des bouts de masking tape collés sur les fenêtres à des hauteurs aléatoires. Ils seront tous de la même couleur, mais n’oublions pas qu’il s’agit d’un bâtiment d’arrière-plan.

Les deux kits 933-3177 seront mitoyens, ce qui signifie qu’il n’y aura pas de murs latéraux pour séparer les deux bâtiments. Ceux-ci ne formeront qu’une seule et même structure.

Les deux façades contigües doivent donc être attachées ensemble afin d’assurer une certaine rigidité mécanique. Ceci est réalisé en utilisant des profilés Evergreen disposés et collés comme on peut le voir sur la photo.

Par ailleurs, il faut éviter que de la lumière puisse filtrer dans l’interstice séparant les deux éléments de façades. Pour cela, un mince profilé rond Evergreen est collé dans la jointure. L’ensemble sera peint ensuite en noir mat Tamiya XF-1.

Vous pouvez aussi constater que les fenêtres du sous-sol sont couvertes d’un film teinté provenant d’un dispositif diffuseur de lumière Woodland Scenics.

L’ensemble des façades étant prêtes, l’assemblage final de celles-ci peut commencer. Celles-ci se montent assez facilement, mais les jointures en biseau à 45° entre certains éléments ne sont pas la trouvaille du siècle. Heureusement qu’il s’agit d’un bâtiment d’arrière-plan ! Pour la photo, les deux éléments de toits ont été placés temporairement.

Le montage des escaliers extérieurs et des paliers se déroule sans aucune difficulté alors que j’avais quelques appréhensions. C’est vraiment un kit d’excellente qualité pour cet aspect des choses. Le seul problème rencontré se situe au niveau des rampes métalliques des trois marches du bas. En effet, malgré beaucoup de soin apporté durant leur manipulation, elles ont cassé tous les deux.

Un film diffuseur de lumière translucide de Woodland Scenics (référence JP5715) est installé à l’arrière des façades munies de fenêtres. Seul le film diffuseur blanc est utilisé ici, sauf pour les fenêtres de sous-sol qui sont doublées d’un film teinté.

Puis vient l’assemblage du toit. Tout d’abord, un profilé carré Evergreen est installé sur un des éléments du toit. Son utilité est double : il assurera la rigidité mécanique avec l’autre élément et servira de rebord pour installer la paroi du fond du bâtiment.

Le petit élément de maçonnerie séparant les deux éléments de toit est ensuite collé. Pour compenser l’épaisseur des deux façades latérales absentes, des profilés Evergreen sont utilisés en sandwich.

Une fois tout ceci en place, le second élément de toit est monté.

Il faut maintenant couvrir les rebords des façades latérales et de l’élément de maçonnerie délimitant les deux parties du toit. Ceci est simplement réalisé avec des profilés rectangulaires Evergreen peint en gris foncé Tamiya XF-24.

La structure principale du bâtiment est donc achevée. Il va rester à installer l’éclairage et la paroi du fond.

Haut de la page


Toutes les photos du réseau Märklin HO nord américain


Dernière mise à jour : 18-12-2023.

© Pierre GILLARD