Photos récentes

 

En collaboration avec :

 

Livre virtuel :

 

Dernier article :

 

Dernier portrait :

 

Liens rapides :

 

Humanitaire :

 

Autres sites :

 

Sites partenaires :

 

Autres galeries :

 

Météo :

 


Début - Page précédente - Page suivante - Fin


Internationale de Montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu

15 août 2010

 

Même si cela fait 12 ans que je réside sur la Rive-Sud de Montréal, hier, c'était la première fois que j'assistais au festival de montgolfières se déroulant chaque année à Saint-Jean-sur-Richelieu. Invités par mon ami Edouard et son épouse, Louise et moi avons assisté au décollage massif des ballons en dehors du périmètre du site car les spectacles autres que l'aérostation ne nous intéressaient pas vraiment. Les conditions de vol étaient moyennes pour cette première envolée de soir de l'édition 2010, car il y avait assez bien de vent. C'est peut-être d'ailleurs une des raisons pour laquelle une montgolfière a terminé sa course dans des fils électriques du côté de Carignan, heureusement sans faire de victimes. Elle ne s'est donc pas "écrasée" comme rapporté par plusieurs journalistes "très professionnels"! Toujours est-il que, pour le photographe, à Saint-Jean, les conditions étaient très bonnes. Parmi les ballons aux formes particulières, l'un venait du Brésil tandis qu'un autre était français.

Photos des montgolfières.


Un autre baptême de l'air avec le Rumpler O-BAHI dans les années vingt !

12 août 2010

 

Photo : collection Gilbert Kok

Il y a quelques jours, je vous avais parlé de mon grand-père Joseph Voordecker qui avait effectué un baptême de l'air à bord du Rumpler C-4 O-BAHI de la SNETA. Peu de temps après, un certain Monsieur Gilbert Kok m'envoie une autre photo du même avion à bord duquel son arrière-grand-père paternel (passager debout), coiffeur de son état et qui s'appelait Joseph également, a aussi effectué un baptême de l'air durant les années vingt.

Photo envoyée par M. Kok.

Information précédente à ce sujet.


Plus de 1000 membres pour "les Amis de l'Aéroport de Saint-Hubert"

11 août 2010

 

Le cap des 1000 membres a été franchi par "les Amis de l'Aéroport de Saint-Hubert" sur le site de socialisation Facebook. Ce regroupement a pour but de marquer son soutien à l'aéroport et à ses utilisateurs suite aux nombreuses interventions diffamatoires et non-fondées de l'association CAPA-L voulant imposer des réductions drastiques sur les mouvements d'aéronefs. Il est intéressant de noter que le nombre de membres actifs ou sympathisants du groupe de contestation CAPA-L ne représente qu'à peine 200 citoyens de l'entité de Longueuil, mais fait malheureusement trop parler de lui. De plus, il ne compte que 106 membres sur Facebook et 10 abonnés sur son espace Twitter , c'est dire le peu de crédibilité de ce mouvement! C'est donc aussi une bonne raison pour rejoindre le groupe de soutien à l'aéroport de Saint-Hubert et renforcer ainsi la légitimité des activités s'y déroulant. Autre point important dans ce dossier, l'aéroport a été créé en 1927 ...

Page Facebook des Amis de l'Aéroport de Saint-Hubert.

Site de DASH-L/Aéroport Montréal/Saint-Hubert/Longueuil.


Les Vintage Wings of Canada vendent deux avions de collection

9 août 2010

 

Photo : coll. Dirk Buytaert via Vintage Wings

Les Vintage Wings of Canada ont décidé de mettre en vente deux avions de leur splendide collection. Il s'agit du Waco Taperwing A.T.O. immatriculé CF-BPM et du De Havilland DH.89c Fox Moth immatriculé C-FYPM. Ce dernier appareil a une histoire très intéressante. En effet, s'il a commencé sa carrière en Angleterre comme avion appartenant au Prince-de-Galles, il a également volé en Belgique et au Congo Belge où il était immatriculé OO-ENC. Il a ensuite été utilisé en Nouvelle-Zélande avant de venir au Canada. Pour plus d'informations au sujet de ces deux avions ainsi que sur la vente de ceux-ci, veuillez consulter la page spéciale sur le site des Vintage Wings of Canada.

Galerie de photos des avions des Vintage Wings of Canada.

Information précédente au sujet des Vintage Wings of Canada.


Nouvelle présentation pour le site "Alouette & Lama"

8 août 2010

 

Aujourd'hui, j'ai refait la page du menu du site "Alouette & Lama" dans le cadre de l'amélioration de ce site. C'est ainsi que, progressivement, il devrait voir toutes ses pages modifiées afin qu'elles aient une présentation fort semblable à ce blogue qui fera un peu office de modèle. Vu la taille du site, c'est une opération qui devrait prendre de nombreux mois. Le site "Alouette & Lama" existe sous sa forme actuelle depuis mars 2001 alors qu'il était hébergé sur Geocities et Dreamwater. Depuis le 1er janvier 2005, le site existe avec le nom de domaine "www.alouettelama.com". Pour la petite histoire, une majorité de pages a été réalisée avec une version 2.0 de Dreamweaver! Actuellement, toutes les pages sont créées avec Dreamweaver CS3. N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires; ils seront très appréciés.


L'histoire des Fouga Magister et des Marchetti en Belgique

6 août 2010

Cet été, lors de mon séjour en Belgique, j'ai eu l'occasion de faire la connaissance de Serge Van Heertum et de Marc Arys, deux "vrais" passionnés d'aviation. Vous pourrez, d'ailleurs, le constater en visitant leur site Internet Sierra Bravo Aeropictures. Mais ils ne se sont pas arrêtés là et ont écrit successivement un livre sur l'histoire des Fouga Magister ainsi qu'un autre sur celle du Siai SF260 Marchetti à la Force Aérienne et à la Composante Air de la Défense Belge. Vous pourrez trouver mes commentaires au sujet de ces deux beaux ouvrages à la section "Bibliographie".


Beauvechain : un beau spectacle malgré tout

5 août 2010

 

Je viens de terminer la rédaction de l'article au sujet du meeting aérien de Beauvechain que j'avais eu l'occasion de voir lors de mon récent séjour en Belgique. En tant que "Canadien" qui n'a l'habitude de voir chez lui que des avions venant de deux pays, j'avais bien apprécié le plateau présenté où une quinzaine de nations étaient représentées. De plus, j'ai pu revoir avec plaisir deux pilotes de la patrouille marocaine de la "Marche Verte" que j'avais rencontré en mars dernier à leur base de Marrakech-Ménara.

Article (PDF 6,8 Mo).

Galerie de photos.

Information précédente à ce sujet.


Baptême de l'air en 1922 !

4 août 2010

 

Le 5 juin 1922, mon grand-père maternel, Joseph Voordecker, effectuait son baptême de l'air à bord d'un biplan Rumpler C-4 de la SNETA, société qui donnera naissance à la SABENA l'année suivante. Je suppose que ce vol eut lieu à Haren, près de Bruxelles et je n'en connais pas la raison. En fait, mon grand-père n'avait rien à voir avec l'aviation et était musicien à l'INR, puis à la RTB. On peut l'apercevoir complètement à droite du groupe de quatre passagers sur la photo ci-contre.

Galerie de photos.

Photo du Rumpler O-BAHI sur le site du B.A.H.A.


Centenaire du premier vol motorisé au-dessus de Montréal

3 août 2010

 

Le 2 juillet 1910, le Comte Jacques de Lesseps effectuait le premier vol d'un aéroplane motorisé au-dessus d'une ville canadienne. Le vol dura 39 minutes et eut lieu à Montréal avec un Blériot XI baptisé "Le Scarabée". Il intervenait dans le cadre de la "Grande Semaine d'Aviation" se déroulant du 25 juin au 5 juillet 1910 à Lakeside (Pointe-Claire). Pour commémorer le centenaire de cet événement, l'Hôtel de Ville de Montréal a accueilli une réplique du Blériot XI "Le Scarabée" dans son Hall d'honneur entre le 24 juin et le 31 juillet 2010. Cette exposition a eu lieu grâce à la participation du Centre Canadien du Patrimoine Aéronautique. Pour obtenir un compte-rendu détaillé de la "Grande Semaine d'Aviation" en 1910, je vous conseillerais la lecture des pages 28 et 29 de l'excellent livre de Larry Milberry "Aviation in Canada-The Pioneer Decades".

Photos du Blériot XI à l'Hôtel de Ville.

Vue à 360° du Blériot XI à l'Hôtel de Ville.

Information précédente à ce sujet.


"Gentille Alouette"

2 août 2010

Ayant un certain intérêt pour les hélicoptères Alouette, lors de mon récent séjour en Europe, j'ai acquis l'ouvrage intitulé "Gentille Alouette - een leeuwerik met klasse". Comme le titre le laisse supposer, il est écrit en langue néerlandaise et traite de l'histoire des Alouette III aux Pays-Bas, un appareil quasi mythique dans ce pays, car en service depuis 1964. Retrouvez mes commentaires au sujet de ce livre, oeuvre de A. van Rhijn, à la section "Bibliographie".


On ne badine pas avec la sécurité des vols

1er août 2010

 

C'est ce que la compagnie Aéropro a appris à ses dépens. En effet, Transports Canada a annulé le certificat d'exploitation aérienne de cette compagnie, la clouant ainsi définitivement au sol suite, semblerait-il, à différents manquements quant au respect de la réglementation (RAC). Il faut dire que la réputation d'Aéropro avait été récemment mise à mal avec l'accident d'un Beechcraft King Air le 23 juin 2010 à Québec qui avait coûté la vie à sept personnes. Mais déjà, Aéropro était sous la loupe de Transports Canada et du Bureau de la Sécurité des Transports suite à d'autres accidents et incidents, comme en témoigne un article diffusé sur Cyberpresse.ca. Par cette action, il est réconfortant pour le passager de voir que Transports Canada ne badine pas avec la sécurité des vols. C'est également une leçon pour les équipages et les techniciens d'entretien d'aéronefs qui démontre que le manque de rigueur n'est pas payant.

Reportage de Radio-Canada (dimanche).

Reportage de Radio-Canada (lundi).

Article sur Cyberpresse.ca.


Avancement des travaux de restauration du Bristol Bolingbroke du CCPA

29 juillet 2010

 

Petit à petit, le Bristol Bolingbroke du Centre Canadien du Patrimoine Aéronautique situé à Sainte-Anne-de-Bellevue reprend forme grâce au travail acharné de bénévoles, comme en atteste le document annexé. Cet avion a été construit à l'usine de Fairchild qui était située à l'emplacement actuel de la fabrique de pains Weston à Longueuil.

Le CCPA est une association très dynamique qui essaie, comme plusieurs autres au Québec, de mettre en valeur le patrimoine aéronautique canadien, mais aussi québécois. C'est ainsi que, par exemple, jusqu'au 31 juillet 2010, un Blériot du Centre est exposé dans le Hall d'honneur de l'Hôtel de Ville de Montréal pour commémorer le 100ème anniversaire du premier vol motorisé au-dessus de la ville.

The "Boly Banter" Newsletter (fichier PDF 5,78 Mo).


"Tunes of Glory"

25 juillet 2010

 

Aujourd'hui, après 15 ans d'inactivité pour cause de déménagements successifs et de manque de place chronique, j'ai ressorti ma table tournante (comme on dit au Québec) ou ma platine tourne-disque (comme on dit en Europe). Après avoir écouté quelques bons vieux succès d'il y a 20 ans ou plus, je suis tombé sur un ancien "33 tours" intitulé "Tunes of Glory" datant de 1974. Je l'ai donc écouté et ainsi pu apprécier plusieurs thèmes de films d'aviation ainsi que quelques marches militaires de la Royal Air Force, ceci avec le charme d'antan du son chaud et craqué typique des vinyles. Quel plaisir et quelle interprétation qui vous prend aux tripes lorsque vous pensez aux nombreux combats aériens effectués par les équipages britanniques durant la Seconde guerre mondiale !

Pochette du disque (fichier PDF 1,02 Mo).


Le plaisir de voyager en avion ... Quel plaisir ?

19 juillet 2010

Prenant régulièrement l'avion, je me suis posé la question de savoir s'il subsite encore un certain plaisir à voyager par la voie des airs. Vous pouvez trouver ma réflexion à la rubrique "articles" en cliquant ici (fichier PDF, 3,7 Mo).


Montréal-Bruxelles en direct avec Air Canada

17 juillet 2010

 

Depuis la mi-juin 2010, Air Canada exploite une liaison régulière quotidienne en Boeing 767 entre Montréal (YUL) et Bruxelles (BRU). Ce nouveau vol permet ainsi aux clients d'Air Canada d'avoir accès aux réseaux européen et africain de sa partenaire belge dans Star Alliance, la compagnie Brussels Airlines. Pour la petite histoire, j'ai eu l'occasion d'effectuer ce qui fut probablement le dernier vol régulier d'Air Canada entre Montréal (YMX) et Bruxelles le 16 octobre 1996 avant la réouverture de cette ligne en 2010. L'avion était le Boeing 767-233(ER) immatriculé C-GDSU. La seule autre compagnie a proposer actuellement une liaison régulière entre Montréal et Bruxelles est Air Transat, mais seulement durant la période touristique.

Communiqué d'Air Canada et article publié dans Le Devoir.

Galerie de photos d'avions d'Air Canada.


Entente entre Eurocopter Canada et l'ÉNA

16 juillet 2010

 

Photo : CEM

Suite, notamment, à une visite que j'avais effectuée chez Eurocopter Canada à Fort Erie en Ontario en août 2009, un protocole d'entente avec l'École nationale d'aérotechnique a été établi et un accord final a été signé à Saint-Hubert, Québec, le 14 juin 2010. Suivant ce qui a été convenu, Eurocopter effectuera la formation technique de sa clientèle du Québec sur les hélicoptères AS350 AStar et EC120 Colibri à l'ÉNA et cette dernière bénéficiera du soutien d'Eurocopter dans ses différents programmes de cours.

Communiqués de l'ÉNA et d'Eurocopter Canada.

Galerie de photos prises chez Eurocopter Canada.


En vacances ...

12 juillet 2010

 

Du 6 juin 2010 au 11 juillet 2010, j'étais en vacances en Belgique. Avant de réaliser de nouveaux reportages sur place, j'ai d'abord commencé par terminer le traitement de photos prises au Service aérien gouvernemental lors d'une visite que j'avais effectuée à Québec avec deux collègues du Département d'avionique le 5 mai dernier. Nous en avions, d'ailleurs, profité pour voir l'évolution des travaux de remise en état du Challenger C-FURG destiné à l'ÉNA.

Le 8 juin 2010, le premier Airbus A380 de la compagnie allemande Lufthansa est venu se poser à Bruxelles-National. Il s'agissait de vérifier la capacité de l'aéroport de pouvoir recevoir l'avion géant en cas de déroutement. Toujours est-il qu'un nombreux public s'était amassé le long des clôtures de l'aéroport pour profiter de l'événement. En ce qui me concerne, je pense être la seule personne au monde à avoir vu le premier vol de l'A380 à Bruxelles et à Montréal !

Galerie de photos.

Reportages du B.A.H.A. et de Sierra Bravo Aeropictures.

Le 11 juin 2010 se déroulait à Beauvechain la remise des ailes à dix nouveaux pilotes militaires en la présence du Ministre de la Défense Nationale belge. Parmi les jeunes pilotes, deux d'entre eux ont été brevetés pilotes d'hélicoptères et iront rejoindre les rangs du Wing Héli. La cérémonie s'est déroulée sous un soleil radieux et a été agrémentée de survols d'avions et d'hélicoptères ainsi que de la présentation du F-16 Solo Display par Michel "Mitch" Beulen.

Galerie de photos.

Communiqué officiel.

Reportages de mes amis des Ailes Militaires Belges, du B.A.H.A. et de Sierra Bravo Aeropictures.

Le 18 juin 2010, je me suis rendu aux "Luchtmachtdagen" (journées de la Force Aérienne) de la "Koninklijke Luchtmacht" à la base de Gilze-Rijen aux Pays-Bas. La météo fut loin d'être clémente, particulièrement lors de l'impressionnante démonstration d'attaque de la base qui s'est déroulée dans le froid et sous une pluie battante. Les aéronefs présentés tant au statique qu'en vol étaient très intéressants pour un exilé au Canada. Pour ma part, c'était la première fois que je voyais la patrouille "Türk Yildizlari" ("les Étoiles turques") et la formation espagnole d'hélicoptères "Aspa" ("Croix").

Photos de la journée de la Force Aérienne des Pays-Bas et des Alouette III.

Reportage de Sierra Bravo Aeropictures.

À la veille de la présidence belge de l'Union Européenne, il était opportun de moderniser quelque peu l'aérogare militaire de Melsbroek. C'est donc le 24 juin que le Ministre de la Défense Nationale, Pieter De Crem, a inauguré les nouvelles installations devant les plus hautes autorités de la Composante Air.

Article (PDF 5,2 Mo).

Galerie de photos.

Communiqué officiel.

Reportage de Sierra Bravo Aeropictures.

La fin de semaine des 26 et 27 juin 2010 a eu lieu probablement le dernier meeting aérien se déroulant sur la Base Aérienne BA103 de Cambrai-Epinoy en France. En effet, d'ici deux ans, cette base de l'Armée de l'Air devrait définitivement fermer ses portes, une habitude malheureusement trop courante ces derniers temps dans de nombreux pays de l'OTAN. Avec un ami, nous nous sommes rendus le vendredi 25 juin en bord de piste afin de photographier les aéronefs arrivant ce jour-là. Ceci nous a permis également d'assister à quelques répétitions. Pour ma part, la belle présentation du Dassault Rafale a été appréciée.

Galerie de photos.

Reportage de Sierra Bravo Aeropictures.

Depuis un peu moins d'un an, nous savons que le Wing Heli établi à Bierset devra déménager à Beauvechain où il sera intégré au 1er Wing. Afin de se souvenir des années de présence sur l'aéroport de la région liégeoise, une cérémonie militaire ainsi qu'une journée familiale ont été organisées le mercredi 30 juin 2010.

Galerie de photos.

Le premier week-end de juillet, en Belgique, se déroule le traditionnel meeting aérien national de la Composante Air de la Défense Belge. Cette année, l'événement avait lieu sur la base de Beauvechain (EBBE) où je me suis rendu le dimanche 4 juillet, une belle journée ensoleillée. Malgré un plateau un tantinet plus pauvre qu'annoncé et l'absence de patrouilles acrobatiques sur jets, j'ai malgré tout très bien apprécié le spectacle présenté.

Article (PDF 6,8 Mo).

Galerie de photos.

Communiqué officiel.

Reportages des Ailes Militaires Belges, du B.A.H.A. et de Sierra Bravo Aeropictures.

À plusieurs reprises durant mon séjour, j'ai profité d'une météo favorable pour prendre des photos le long des pistes de l'aéroport de Bruxelles-National (EBBR). J'ai eu souvent la chance de pouvoir voir des avions avec des décorations spéciales ou des visiteurs peu réguliers. J'ai également été rendre une visite à mes amis de l'Appui Aérien de la Police Fédérale le lundi 5 juillet 2010 à la base militaire de Melsbroek (EBMB). Le même jour, je suis retourné à l'aérodrome de Grimbergen (EBGB) où, et j'en ai honte, je n'avais plus été depuis un certain nombre d'années. Quelques jours plus tard, le jeudi 8 juillet 2010, j'ai eu l'opportunité de passer l'après-midi sur la terrasse du 10e étage de la tour de contrôle de l'aéroport de Bruxelles-National, ce qui m'a permis de prendre des photos avec des angles inhabituels. J'en profite pour remercier ici l'ami qui a pu organiser cette séance de prise de vues inédites.

Photos prises à EBBR.

Reportage du B.A.H.A. au sujet de l'Airbus OO-TCP.


Journée des Cadets de l'air à Saint-Hubert

2 juin 2010

 

Le samedi 29 mai dernier se déroulait à l'École nationale d'aérotechnique et sur la base militaire de Saint-Hubert la traditionnelle journée des Cadets de l'air. C'est donc par centaines que les jeunes cadets, issus des nombreux escadrons de la province, ont visité les stands de différents exposants présents dans les hangars de l'ÉNA. Du côté des avions exposés, l'appareil probablement le plus "exotique" était un Gippsland GA-8 Airvan de la Civil Air Patrol des États-Unis qui était venu du New Hampshire avec quelques cadets américains à son bord. Les Vintage Wings of Canada étaient présents avec le Canadair F-86 Sabre aux couleurs des Golden Hawks et piloté par l'astronaute Chris Hadfield ainsi qu'avec le CC&F Harvard 4 CF-ROA. Les Forces canadiennes étaient représentées par un Boeing CF-18B de l'Escadron 425 des "Alouettes" de Bagotville, un Lockheed CP-140 Aurora du 405e Escadron de patrouille maritime venu de Greenwood en Nouvelle-Écosse, et les hélicoptères Bell CH-146 Griffon de l'Escadron 438 local des "Wildcats". La GRC, de son côté, avait traversé les pistes de l'aéroport pour montrer son Eurocopter AS350B3 AStar, un hélicoptère extrêmement puissant et très bien équipé pour les missions de police. Particularité de la journée, tous les cadets présents ont volé que ce soit à bord de petits avions légers, comme le Beechcraft B23 Musketeer de Jeune-Air Aviation, des Jetstream 32 de Pascan Aviation ou des hélicoptères Bell CH-146 Griffon du 438.

Galerie de photos de l'événement.


"Mémoires du pilote du Jet à Lesage"

20 mai 2010

 

Le samedi 15 mai dernier, j'étais invité au restaurant "l'Ancêtre" à Saint-Hubert pour le lancement du livre de Paul Gagnon intitulé : "Les mémoires du pilote du Jet à Lesage - L'avion qui contribua à l'écrasement du gouvernement de la Révolution tranquille". J'ai ainsi pu faire connaissance avec un pilote éminemment sympathique qui fut, entre autres, Directeur du Service aérien gouvernemental et qui est intronisé au Panthéon de l'Air et de l'Espace du Québec depuis le 26 novembre 2003. Étaient également présentes plusieurs personnalités du monde de l'aviation québécoise, notamment, Gilbert "Gilles" Boulanger. C'est ensuite avec plaisir que j'ai lu le livre de Paul Gagnon dont vous trouverez mes commentaires à la section "Bibliographie".

Galerie de photos de l'événement.

Information précédente à ce sujet.


Le Dornier Seastar sera construit à Saint-Jean-sur-Richelieu

18 mai 2010

 

Depuis que l'on avait pu voir le Dornier Seastar à la convention de la CBAA à Dorval en mai 2009, on pouvait présager que le constructeur de l'avion amphibie implante son usine de production au Canada. À l'époque, plusieurs sites potentiels avaient été choisis, dont certains au Canada. Par la suite, seules les options de North Bay en Ontario et de Saint-Jean-sur-Richelieu au Québec avaient été retenues. C'est finalement il y a quelques jours que le suspense a été levé avec l'annonce du choix de l'option québécoise. Si l'on en croit le communiqué diffusé hier par Dornier Seaplane Company, parmi les facteurs ayant influencé le choix de la région Montréalaise, on cite la qualité de sa main-d'oeuvre spécialisée en aéronautique et des institutions de formation. Implicitement, l'ÉNA peut être fière et heureuse de cette citation, car le constructeur annonce également la création de 500 emplois directs et indirects liés à la production du Seastar pour les cinq prochaines années. J'espère pouvoir écrire un article au sujet de cet hydravion particulier durant les prochains mois et le diffuser sur ce blogue.

Communiqué de presse.


Bonnes nouvelles pour l'emploi en aérospatiale selon le CAMAQ

15 mai 2010

 

Image : CAMAQ

Selon un récent communiqué publié par le CAMAQ, organisme sectoriel de main-d'oeuvre en aérospatiale au Québec, l'emploi dans les différentes industries de l'aéronautique devrait croître durant l'an prochain. La reprise pourrait même avoir lieu cette année. Mais déjà, à la lueur du graphique établi par le CAMAQ pour le secteur manufacturier, on peut constater une croissance globale de la main-d'oeuvre depuis 2002, faisant de l'aéronautique au Québec une valeur sûre en matière d'emploi.

Communiqué de presse.

Prévisions de main-d'oeuvre de l'industrie de l'aérospatiale.

Prévisions de main-d'oeuvre des transporteurs aériens et des entreprises de maintenance aéronautique.

Information précédente à ce sujet.


Une femme à la tête de l'Escadron des Snowbirds

9 mai 2010

Photo : DND

Originaire de Québec, Maryse Carmichael fait ses débuts dans l'aviation à Beauport, chez les cadets. En novembre 2000, elle devient la première femme-pilote de l'équipe des Snowbirds, où elle occupe la position du Numéro 3. En 2003 elle quitte la patrouille pour rejoindre Bagotville. Le 6 mai dernier, elle prend officiellement le commandement du 431e Escadron de démonstration aérienne, unité à laquelle sont rattachés les Snowbirds.

Biographie du Lt-Col Maryse Carmichael.

Communiqué de presse.

Galerie de photos des Snowbirds.


Pemco se livre à un pillage en règle chez ExelTech à Québec !

9 mai 2010

 

Si on pouvait encore fonder quelques espoirs durant les semaines précédentes quant à la reprise des activités à Québec de la compagnie de maintenance ExelTech Aérospatiale, son nouvel acquéreur, Pemco World Air Services, en a décidé tout autrement. En effet, la compagnie américaine procède actuellement à l'évacuation du hangar situé à l'aéroport Jean-Lesage et à l'expédition de tout le matériel ainsi que de l'outillage aux États-Unis où Pemco s'agrandit. En agissant de la sorte, elle espère étendre ses activités dans le secteur de l'aviation régionale. Vendredi dernier, j'ai rencontré une ancienne collègue de travail actuellement occupée à vider les lieux et elle m'a confirmé la tristesse des employés d'ExelTech assistant impuissants à ce qui est, ni plus, ni moins, un pillage en règle par Pemco.

Article des Affaires.com

Article de la Presse Affaires

Information précédente à ce sujet.


Visite chez Hélisud Maroc

1er mai 2010

 

Lors de son séjour à Marrakech, le groupe Exploration-ÉNA a eu l'occasion d'être accueilli le 18 mars 2010 par la compagnie Hélisud Maroc établie sur l'aéroport de Ménara. Cette société, qui s'appelle désormais Heliconia Aviation, est le principal opérateur d'hélicoptères civils au Maroc. Sa flotte est composée de Robinson R44, d'Eurocopter AS350B2 et AS350B3 Écureuil ainsi que d'un Eurocopter EC130B4. D'ici à la fin de l'année, Heliconia Aviation devrait inaugurer de nouvelles installations plus accessibles, mais toujours situées à l'aéroport de Marrakech-Ménara.

Photos des hélicoptères d'Hélisud Maroc.

Photos de l'Alouette II.

Information précédente à ce sujet.


Début - Page précédente - Page suivante - Fin


© Pierre GILLARD 2005-2014