8 pays visités (3.55%)
Create your own visited map of The World 

 

Autres sites :

 

Galerie :

 

Météo :

 

Bienvenue sur le site de "Titine"

"Titine" est un Volkswagen Transporter Diesel de 1984 en version "Combi". Je suis son propriétaire depuis 1987. Voici quelques informations et photos au sujet de ce véhicule attrayant qui a déjà voyagé dans huit pays et sur deux continents. Bonne visite !


30 ans que j’ai Titine !

9 avril 2017

Pierre GILLARD: 2017 &emdash; 2017-519768

Sortie d’hibernation ! - Longueuil, QC - 08-04-2017.

Hier, cela faisait exactement 30 ans que j’étais devenu le propriétaire de Titine. Jamais, lorsque j’ai été en prendre livraison à Jette (Bruxelles) le 8 avril 1987, je ne me serais imaginé que, 30 ans plus tard, je roulerais encore avec elle au Canada ! Hier, on l’a donc sortie de son hibernation pour l’occasion. Aujourd’hui, avec une belle météo, elle devrait faire un petit tour dans les environs.

Pierre GILLARD: 2017 &emdash; 2017-519770

Cela fait 30 ans aujourd’hui que je suis propriétaire de Titine ! - Longueuil, QC - 08-04-2017.

Les premières photos de 2017.

Cliquez sur les photos pour obtenir des images en pleine grandeur.


Travaux cosmétiques et nouveau réservoir

29 août 2016

Pierre GILLARD: 2016 &emdash; 2016-517859

Avant ! - Longueuil, QC - 01-08-2016.

Cela faisait, maintenant, quelques années que je ne m’étais pas trop soucié du "bien être" de Titine, souvent faute de temps. Au début du mois, j’ai commencé par nettoyer le moteur et arranger ainsi que repeindre le compartiment de la batterie qui était corrodé. Pour cela, j’ai bénéficié du soutien logistique et technique de mon voisin Gaston, un passionné de mécanique automobile.

Pierre GILLARD: 2016 &emdash; 2016-517862

Après ! - Longueuil, QC - 01-08-2016.

Par la suite, j’ai amené Titine à son garage favori pour un changement d’huile, mais quelques jours plus tard, son réservoir de diesel s’est mis à couler allègrement. En fait, après 32 ans, celui-ci était littéralement pourri et rouillé. Retour au garage où Daniel, le mécanicien, a réussi sans trop y croire, à en trouver un neuf totalement identique qu’il a installé sans délai.

Pierre GILLARD: 2016 &emdash; 2016-517903

Nouveau réservoir de diesel - Longueuil, QC - 27-08-2016.

Enfin, le week-end dernier, Louise et moi avons passé l’après-midi à nettoyer Titine de fond en comble, intérieur comme extérieur. Mis à part ses quelques points de corrosion sur la carrosserie, la voilà de nouveau pimpante !

Toutes les photos des travaux.

Pierre GILLARD: 2016 &emdash; 2016-517910

Titine toute propre ! - Longueuil, QC - 27-08-2016.

Cliquez sur les photos pour obtenir des images en pleine grandeur.


Titine à Mont-Laurier

2 mai 2016

Pierre GILLARD: 2000 &emdash; 2000-046-1-06

En octobre 2000, Nous nous sommes rendus à Mont-Laurier, une petite ville située à un peu plus de 300 Km de Montréal. Voici quelques numérisations de négatifs pris au cours de ce voyage sous les belles couleurs de l’automne québécois.

Photos : Titine à Mont-Laurier - Région de Mont-Laurier.

Commentaires sur le blogue "Découverte".

Pierre GILLARD: 2000 &emdash; 2000-047-7-14A

Pierre GILLARD: 2000 &emdash; 2000-048-1-17A

Pierre GILLARD: 2000 &emdash; 2000-048-1-19A

Pierre GILLARD: 2000 &emdash; 2000-048-2-23A

Cliquez sur les photos pour obtenir des images en pleine grandeur.


Sur un ferry entre Calais et Douvres

30 mai 2014

Mon ami belge Guy Van Herbruggen m’a envoyé cette photo prise sur un traversier entre Calais et Douvres. À en juger par le bac de bière Chimay, le propriétaire de ce véhicule est une femme ou un homme de goût !

Pierre GILLARD: Autres véhicules VW de la même famille &emdash; 2014-GVH-1423 

Cliquez sur la photo pour obtenir une image en pleine grandeur.


« Quand le "Bus" traverse les décennies »

2 décembre 2013

Photo : Volkswagen

Hier, ma belle-sœur m’a apporté toute une série d’articles susceptibles de m’intéresser qu’elle a découpés dans La Presse. Dans l’édition du lundi 30 septembre 2013, il y a un très bel article de deux pleines pages au sujet des Bus VW. De la plume de Sébastien Templier, il laisse transparaître toute l’âme si particulière qui caractérise nos véhicules. Vous pouvez consulter cet article en ligne en cliquant sur le lien ci-dessous :

Article « Quand le "Bus" traverse les décennies » (La Presse).

Article « Le Combi Volkswagen tire sa révérence » (La Libre/mise à jour 22-12-2013).

 


La photo improbable !

5 octobre 2013

Pierre GILLARD: Autres véhicules VW de la même famille &emdash; 2013-221248 

Cliquez sur la photo pour obtenir une image en pleine grandeur.

Dimanche dernier, j’étais en approche finale de la piste 24 droite de l’aéroport de Montréal pour essayer différents angles de prises de vues des avions s’apprêtant à atterrir. Un moment donné, je voulais photographier un Airbus passant au-dessus de l’autoroute 13. J’ai choisi mon cadre et, au moment où j’ai appuyé sur le déclencheur, un Westfalia est apparu dans l’image, comme par magie ! Il en résulte la photo ci-dessus. Du fait d’une vitesse d’obturation élevée, le véhicule semble à l’arrêt, mais il circule bien sur une autoroute. Par ailleurs, il n’y a aucune autre voiture visible à l’image, ce qui met bien le West en évidence. Il s’agit là d’une photo totalement improbable au sens statistique du terme !

Commentaires au sujet de la visite à Dorval sur mon blogue aéronautique.


Livraison d’un moteur d’hélicoptère

30 avril 2013

 

Samedi, Titine a livré un moteur d’hélicoptère Alouette au Centre canadien du patrimoine aéronautique à Sainte-Anne-de-Bellevue. La veille, j’avais chargé et sanglé le moteur à son bord à Saint-Hubert. Le voyage s’est très bien déroulé et, au retour, on s’est arrêté le long des pistes de l’aéroport de Montréal Dorval afin de faire quelques photos d’avions.

Commentaires au sujet de la livraison sur mon blogue aéronautique.

Photos de la livraison.

Photos de Titine à Dorval.


Sortie d’hibernation tardive …

24 avril 2013

 

Le printemps ayant tardé à montrer le bout du nez, la première sortie de Titine en 2013 a sans cesse été reportée ces dernières semaines. Mais les averses de neige et le froid semblant être enfin terminés pour de bon, j’ai sorti Titine du garage ce dimanche 21 avril sous un beau soleil printanier. Lundi matin, elle a effectué son premier tour du quartier de l’année lors de ma visite hebdomadaire au parc régional Michel-Chartrand à Longueuil. En route, donc, pour sa 29ème année !

Photo.


Dernière sortie en 2012

16 décembre 2012

 

Hier, Titine a effectué ce qui sera probablement sa dernière sortie de l’année 2012 pour aller chercher le sapin de Noël. En effet, depuis le 15 novembre, je l’ai entreposée dans le garage et, comme nous ne disposons pas (encore) de cabanon de jardin, elle sert aussi elle-même d’entreposage pour nos chaises de jardin ainsi que quelques boîtes vides d’emballages qui, hier on eu droit, par le fait même, à une balade dans Longueuil en compagnie du sapin!

Photos de Titine en 2012.


Une fuite à une conduite de frein

14 septembre 2012

 

En allant faire le plein de diesel le 11 septembre dernier, j’ai constaté une fuite de liquide de frein au niveau de la conduite se rendant à la roue avant droite de Titine. Je suis donc rentré prudemment chez nous et j’ai pris un rendez-vous pour la faire réparer. Hier, j’ai donc amené Titine tout aussi prudemment au garage Keighan sur le boulevard Curé-Poirier à Longueuil où j’ai toujours été satisfait du service pour ma Honda Civic. Il en sera de même pour cette intervention, Titine ayant eu toutes les attentions du personnel du garage ! Le technicien (un ancien étudiant de l’ÉNA !) a en fait constaté que la conduite avait lâché à l’endroit d’une attache en plastique, là où elle n’était pas protégée par de la graisse. Ah oui, pour la petite histoire, sachez que 11 ans jour pour jour avant le bris de la conduite de liquide de frein, on changeait le joint d’étanchéité du pare-brise au moment où une des tours s’effondrait à New York. Il y a des dates que l’on n’oublie pas !

Photo de Titine devant le garage Keighan.


Titine présente au Wings & Wheels de Saint-Mathieu-de-Beloeil

12 septembre 2012

 

Ce dimanche se déroulait une manifestation à l’aérodrome de Saint-Mathieu-de-Beloeil qui avait pour vocation de rassembler et de montrer avions et véhicules anciens à un public diversifié. Étant volontaire pour représenter l’École nationale d’aérotechnique, je m’y suis rendu avec Titine que j’ai stationnée à côté du Van’s RV-6A de l’école permettant ainsi de réunir les deux thèmes de ce Wings & Wheels !

Photos de l'événement.

Photo prise par Jean-Pierre Bonin de Marie-Hélène, une de mes anciennes étudiantes, devant Titine.

Photo d'un Westfalia présent à l'événement.

Commentaires sur mon blogue aéronautique.


Photographiée par un spotter !

15 mai 2012

 

Photo : Jean-Charles Hubert

Le 9 mai dernier, le dernier Boeing 720 en état de navigabilité a effectué son ultime vol au départ de l’aéroport de Saint-Hubert. Ayant obtenu un accès privilégié à la tour de contrôle afin d’assister à cet événement, pour m’y rendre, une escorte fut nécessaire. Un spotter posté le long de la clôture de l’aéroport a reconnu Titine et l’a photographiée. Merci Jean-Charles pour ce réflexe sympathique.

Photos de Jean-Charles Hubert.

Commentaires au sujet du départ du Boeing 720 sur le blogue aéronautique.

Photos du départ du Boeing 720.


En Westfalia jusqu'en Amérique Centrale

3 août 2011

Ce matin, les animateurs de l'émission "des kiwis et des hommes" nous ont présenté Valérie et sa fille Camille atteinte de plusieurs handicaps sévères lors d'une entrevue émouvante. À la fin de l'émission, elles ont quitté le Marché Jean Talon de Montréal dans leur Westfalia afin de passer 10 mois à découvrir ensemble l'Amérique du Nord et l'Amérique Centrale à bord de leur véhicule baptisé "D'Gina". Un magnifique projet empreint d'émotions que nous vous proposons de suivre par l'intermédiaire du site Voyagerpourgrandir.org.


350 000 kilomètres !

7 juin 2011

Ce matin, Titine a franchi le cap des 350000 Km en passant devant mon lieu de travail, l'École nationale d'aérotechnique à Saint-Hubert. Elle avait eu ses 200000 Km à Jette (Bruxelles) et ses 300000 Km en entrant à Marseille.

Photo du compteur à 350 004 Km.


Premiers tours de roues en 2011

8 avril 2011

Aujourd'hui, Titine a effectué ses premiers tours de roues après son entreposage d'hiver, pour la première fois de toute sa vie, à l'abri et au chaud dans un garage. Elle démarre la saison avec 349490 kilomètres au compteur. Par ailleurs, cela fait exactement 24 ans jour pour jour que je suis son propriétaire.

Photo prise à l'aéroport de Saint-Hubert.


Voyage à Cuba

7 avril 2011

Non, Titine n'est pas allé en voyage à Cuba même si se promener sur les routes cubaines aurait été plaisant avec elle ! En fait, Louise et moi avons passé une semaine de vacances à La Havane et à Varadero. Quiconque a déjà visité Cuba a obligatoirement noté les nombreux véhicules anciens qui y circulent. Parmi ceux-ci, il y a quelques Volkswagen dont des Minibus et des Transporter dans des états assez variables. J'en ai photographié quelques-uns que vous trouverez sur ma galerie Zenfolio.

Photos de Minibus et Transporter cubains.


Titine photographiée par un satellite

2005

Titine photographiée chez nous à Longueuil par un satellite (Google):


Premier hiver québécois pour Titine

2000

À cette époque, je logeais à Saint-Hubert dans une rue tristement célèbre, puisque c'est là que le ministre Pierre Laporte fut assassiné.

Régulièrement, dans de telles conditions, je devais me rendre à l'usine de Bell Helicopter à Mirabel ...


© Pierre GILLARD 2005-2013