Photos récentes

 

En collaboration avec :

 

Livre virtuel :

 

Dernier article :

 

Dernier portrait :

 

Liens rapides :

 

Forum :

 

Humanitaire :

 

Autres sites :

 

Sites partenaires :

 

Autres galeries :

 

Météo :


Début - Page précédente - Page suivante - Fin


Airbus décorés

11 août 2016

Pierre GILLARD: Brussels Airlines &emdash; OO-SNA-2016-701874

OO-SNA Airbus A320-214 MSN 1441, Brussels Airlines/Red Devils - Brussels-National - EBBR - 10-07-2016.

Brussels Airlines est la compagnie belge qui a succédé à la SABENA. Petit à petit, elle s’est constituée un réseau intéressant, notamment en Afrique, elle a mis en place plusieurs catégories de prix selon les services proposés et, enfin, elle a réussi à engranger un profit net de 41,3 millions d’euros en 2015 tout en créant de l’emploi. Sur le plan des communications, ces derniers mois, elle a aussi réalisé quelques "bons coups" en décorant trois Airbus A320. Si, dans le passé, plusieurs avions avaient déjà reçu des décorations spéciales, elles n’étaient que partielles et temporaires comme, par exemple, pour Tomorrowland ou pour transporter l’équipe nationale de football des Diables Rouges. Par contre, les trois dernières décorations sont intégrales et sont prévues pour demeurer durant plusieurs années (2019 pour Tintin, 2022 pour Magritte et Trident).

Pierre GILLARD: Brussels Airlines &emdash; OO-SNB-2016-701851

OO-SNB Airbus A320-214 MSN 1493, Brussels Airlines/Tintin - Brussels-National - EBBR - 10-07-2016.

"Rackham" est le premier Airbus A320 de Brussels Airlines à être repeint d’une livrée distinctive. Elle rappelle les aventures de Tintin et le Trésor de Rackham le Rouge. La décoration interne est également basée sur le même thème avec des reproductions des planches de l’album. Par ailleurs, durant les vols, les passagers peuvent emprunter quelques exemplaires du Trésor de Rackham le Rouge disponibles en anglais, en français et en néerlandais (Tintin se nomme "Kuifje" dans la langue de Vondel !) L’appareil, immatriculé OO-SNB, est dévoilé au public le 13 mars 2015. Pour plus d’informations au sujet de cet avion, consultez les deux liens suivants :

Nous vous présentons… Rackham.

Brussels Airlines et Moulinsart créent un avion Tintin unique au monde.

Pierre GILLARD: Brussels Airlines &emdash; OO-SNC-2016-701493

OO-SNC Airbus A320-214 MSN 1797, Brussels Airlines/Magritte - Brussels-National - EBBR - 01-07-2016.

Le second Airbus A320 à recevoir une décoration particulière est l’appareil immatriculé OO-SNC. Il est dédié au peintre belge René Magritte. La décoration extérieure intègre deux œuvres bien connues : La Clairvoyance (1936) et Le Retour (1940). Quant à la cabine, après une remise à neuf, elle est également décorée pour rappeler le côté surréaliste de l’artiste. L’Airbus "Magritte" est dévoilé officiellement le 21 mars 2016 à l’aéroport de Bruxelles-National. Le lendemain, ce dernier est le théâtre d’un horrible attentat qui nécessite sa fermeture complète durant plusieurs jours. Le premier avion assurant un transport de passagers qui décolle le jour de la réouverture de l’aéroport le 3 avril 2016 est, justement, l’A320 "Magritte" : "c’est un symbole de la Belgique et un signe d’espoir", déclare Bernard Gustin, CEO de Brussels Airlines, à ce sujet. Pour plus d’informations au sujet de cet avion, consultez les deux liens suivants :

Nous vous présentons… Magritte.

Brussels Airlines dévoile son avion Magritte unique.

Pierre GILLARD: Brussels Airlines &emdash; OO-SNA-2016-701878

OO-SNA Airbus A320-214 MSN 1441, Brussels Airlines/Red Devils - Brussels-National - EBBR - 10-07-2016.

Deuxième décoration spéciale à être dévoilée en l’espace de quelques mois en 2016, "Trident" est dédiée à l’équipe de football belge des Diables Rouges. On peut dire que cette livrée est plutôt flamboyante ! Difficile pour cet avion d’arriver discrètement à un aéroport … Si les résultats de l’équipe belge avaient été à la hauteur de la décoration de l’avion chargé de la transporter, elle aurait gagné l’Euro 2016 ! Malheureusement, celle-ci a échoué en quart de finale contre le Pays de Galles. Pour plus d’informations au sujet de cet Airbus A320 immatriculé OO-SNA, consultez les deux liens suivants :

Nous vous présentons… Trident.

Les Diables Rouges se déplacent à Bordeaux avec Trident.

Pierre GILLARD: Brussels Airlines &emdash; OO-SNC-2016-701496

OO-SNC Airbus A320-214 MSN 1797, Brussels Airlines/Magritte - Brussels-National - EBBR - 01-07-2016.

Avec ces trois belles décorations plutôt uniques au sein des compagnies européennes traditionnelles, Brussels Airlines se démarque clairement de ses concurrentes. Pour les photographes et les spotters, c’est un véritable régal, mais sur le plan des communications et de la visibilité, il s’agit d’une excellente initiative. "À quand le suivant ?" serait-on tenté de dire ! En attendant, la compagnie continue d’étendre son réseau avec une première destination asiatique qui sera lancée en mars 2017 vers Mumbai en Inde. Celle-ci vient combler un vide laissé par le départ de Jet Airways qui a déplacé son hub de Bruxelles vers Amsterdam. C’est d’ailleurs aussi pour cette raison que Brussels Airlines a inauguré une liaison vers Toronto le 7 avril dernier, car ce vol était également assuré par la compagnie indienne.

Photos de tous les avions de Brussels Airlines.

Pierre GILLARD: Brussels Airlines &emdash; OO-SNB-2016-701853

OO-SNB Airbus A320-214 MSN 1493, Brussels Airlines/Tintin - Brussels-National - EBBR - 10-07-2016.

Cliquez sur les photos pour obtenir des images en pleine grandeur

Information précédente au sujet de l'aéroport de Bruxelles-National.


L’avion électrique : ce n’est plus pour demain !

8 août 2016

Grâce à sa construction tubulaire, les composants principaux de l'Extra 330LE, tels le moteur, le convertisseur et les batteries, peuvent être installés facilement - Photo Siemens.

Tout qui s’intéresse, même de loin, à l’aviation connaît Solar Impulse qui a récemment bouclé tant bien que mal un tour du monde en étant propulsé uniquement à l’énergie solaire. Il s’agit d’un exploit technologique, certes, mais "tape à l’œil". C’est aussi une affaire de gros sous et une méga entreprise médiatique, car, vous en conviendrez, nous sommes encore loin de voyager en Airbus ou Boeing solaire. Les retombées technologiques directes d’un projet comme Solar Impulse pour le commun des mortels sont donc à peu près nulles dans l’immédiat. Pourtant, plus discrètement, de véritables avions à propulsion électrique sont actuellement mis au point et, si l’industrie accepte de prendre le risque de les mettre en production, on pourrait les voir très prochainement évoluer dans nos cieux. Un de ces avions, parmi les plus avancés, est l’appareil acrobatique Extra 330LE mû par un moteur Siemens de 260 kW (environ 350 chevaux, soit plus d’un quart de mégawatt) qui ne pèse que 50 kg. Équipé d’un ensemble de 300, kg de batteries Li-ion ultra-performantes, l’avion pèse 998 Kg, soit un peu plus que la version à moteur à essence conventionnelle. Ayant effectué son premier vol à Hünxe dans le nord de l’Allemagne le 24 juin 2016, il a officiellement été présenté au public à l’aérodrome de Schwarze Heide le 4 juillet dernier. Il devrait servir de banc d’essai volant pour mettre au point de nouveaux avions électriques et hybrides. En Slovénie, chez le manufacturier Pipistrel, l’avion électrique est déjà une réalité avec deux modèles proposés à la clientèle : le motoplaneur Taurus Electro et l’appareil d’écolage Alpha Electro, dont le prototype était connu sous le nom de "WATTsUP". Chez Pipistrel, l’avion électrique ce n’est donc plus le futur, mais bien déjà le présent ! Chez Magnus Aircraft en Hongrie également, l’avion électrique est une réalité avec l’eFusion, un avion d’entraînement acrobatique conçu en partenariat avec Siemens. Et puis, il y a aussi l’Airbus E-Fan, plus médiatisé et qui devrait entrer en production sous peu à Pau en France. À la vue de ces quelques développements bien concrets (il en existe encore plusieurs autres, notamment aux États-Unis), nous sommes très probablement en train de vivre le début d’une nouvelle ère de l’histoire de l’aviation, une ère, par le fait même, plus écoresponsable.

Communiqué de presse de Siemens.


Les avions du Centre national des Sciences pour l’Éducation

7 août 2016

Pierre GILLARD: Thailand : National Science Centre for Education &emdash; 2016-512544

14 juillet 2016. Nous sommes sur l’avenue Sukhumvit à Bangkok en Thaïlande, une route qui s’étend bien au delà de la ville et qui compte 488 kilomètres de long. Dans un petit parc aménagé à l’arrière du planétarium du Centre national des Sciences pour l’Éducation, à hauteur de la rue Ekkamai, se trouvent exposés quatre anciens avions. La pièce maîtresse, située au centre du parc, est le Douglas C-47A Dakota 9414 aux couleurs de la Force aérienne royale thaïlandaise. Il est entouré du North American F-86F Sabre 4482/1211, également de la Royal Thai Air Force, du Piper PA23-250 Aztec HS-TCZ du Civil Aviation Training Centre Thailand ainsi que du Lake LA-4-200 Buccaneer HS-TCR portant les cocardes nationales. Impossible de les trouver si vous ne savez pas qu’ils sont là ! De l’autre côté du planétarium, il y a également une horrible réplique du module lunaire "LM" des missions Apollo. Pour s’y rendre avec les transports en commun, il faut emprunter le Skytrain et descendre à la station Ekkamai.

Toutes les photos prises au Centre national des Sciences pour l'Éducation de Bangkok (27 photos).

Pierre GILLARD: Thailand : National Science Centre for Education &emdash; 2016-512484

HS-TCZ Piper PA23-250 Aztec MSN 27-397, Civil Aviation Training Centre Thailand - National Science Centre for Education - Sukhumvit - Bangkok - 14-07-2016.

Pierre GILLARD: Thailand : National Science Centre for Education &emdash; 2016-512493

HS-TCR Lake LA-4-200 Buccaneer - National Science Centre for Education - Sukhumvit - Bangkok - 14-07-2016.

Pierre GILLARD: Thailand : National Science Centre for Education &emdash; 2016-512504

9414 Douglas C-47A Dakota MSN 9414, Royal Thai Air Force - National Science Centre for Education - Sukhumvit - Bangkok - 14-07-2016.

Pierre GILLARD: Thailand : National Science Centre for Education &emdash; 2016-512524

4482/1211 North American F-86F Sabre, Royal Thai Air Force - National Science Centre for Education - Sukhumvit - Bangkok - 14-07-2016.

Pierre GILLARD: Thailand : National Science Centre for Education &emdash; 2016-512475

Lunar Module (LM) Replica - National Science Centre for Education - Sukhumvit - Bangkok - 14-07-2016.

Commentaires sur le forum "Pilotes Québec".

Survolés par un EC145 !

Alors que nous visitions le parc Benjasiri avant de nous rendre au Centre national des Sciences pour l’Éducation, nous avons été survolés par cet Airbus Helicopters H145 (ex-Eurocopter EC145). Heureusement, mon appareil photo était prêt !

Pierre GILLARD: Thailand - Private Helicopters - Hélicoptères privés &emdash; 2016-512443

HS-MAC Eurocopter EC145 MSN 9429, Minebea Group of Companies - Benjasiri Park, Sukhumvit - Bangkok - 14-07-2016.

Cliquez sur les photos pour obtenir des images en pleine grandeur


Un dimanche à la "25 gauche"

6 août 2016

Pierre GILLARD: Tailwind Airlines &emdash; 2016-701759

TC-TLB Boeing 737-4Q8 MSN 25108, Tailwind Airlines - Brussels-National - EBBR - 10-07-2016.

10 juillet 2016. Enfin une journée où la météo est vraiment splendide, la première, en fait, de mon séjour en Belgique. Cette fois-ci, c’est en compagnie du photographe belge de renom Luc Dujardin que je me rends à Bruxelles-National pour une journée de spotting relaxe. Une fois sur place en approche finale de la piste 25 gauche, je retrouve quelques habitués, dont Serge, avec qui j’avais eu l’occasion d’aller en Floride en 1984 pour un voyage mémorable.

Pierre GILLARD: Sunweb &emdash; 2016-511954

PH-HZL Boeing 737-8K2 MSN 30391, Sunweb, opb Transavia - Brussels-National - EBBR - 10-07-2016.

Même si le trafic est probablement fort commun pour mes amis, pour ma part, je découvre de nouvelles compagnies ou des compagnies pour lesquelles je n’avais pas encore de photos décentes de leurs avions : Tailwind Airlines et Sunweb, opérant toutes les deux des Boeing 737. Le lendemain, au moment de mon départ vers Bangkok, je photographierai également un MD-82 de la compagnie bulgare ALK Airlines.

Pierre GILLARD: ALK Airlines &emdash; 2016-512092

LZ-DEO McDonnell Douglas MD-82 MSN 48070, ALK Airlines - Brussels-National - EBBR - 11-07-2016.

Du côté de la compagnie belge Brussels Airlines, je photographie l’Airbus A320 OO-SNA au couleurs de l’équipe nationale de football des Diables Rouges qui, quelques jours auparavant avaient échoué en quart de finale de l’Euro 2016. Je l’avais manqué lors de ma visite précédente à l’aéroport de même que l’Avro (British Aerospace) BAe 146 D-AWBA de WDL Aviation loué actuellement par Brussels Airlines. Déjà bien content de ces deux "prises", j’ai également pu refaire l’Airbus A320 OO-SNB "Rakham le Rouge" dans de meilleures conditions que lors de ma précédente visite à l’aéroport. Comme promis, je vous reparlerai de ces décorations spéciales sous peu.

Pierre GILLARD: Brussels Airlines &emdash; D-AWBA-2016-511918

D-AWBA British Aerospace BAe 146-300 MSN 3134, Brussels Airlines/WDL Aviation - Brussels-National - EBBR - 10-07-2016.

Au rayon des coïncidences, mentionnons le Boeing 737 PH-HZL de Transavia que j’avais vu en mars dernier à Orlando portant les titres de la compagnie américaine Sun Country et que je revois aujourd’hui aux couleurs de Sunweb à Bruxelles. L’autre coïncidence est probablement plus prévisible puisqu’il s’agit du Boeing 737 OO-JBG de Jetair Fly que j’avais vu à Montréal cet hiver alors qu’il volait pour Sunwing avec l’immatriculation C-FYBG.

Pierre GILLARD: Jetair Fly &emdash; OO-JBG-2016-511998

OO-JBG Boeing 738-8K5 MSN 35142, Jetair Fly - Brussels-National - EBBR - 10-07-2016.

Vous trouverez, ci-après, une sélection des appareils les plus intéressants que j’ai photographiés en approche de la piste 25L. Pour voir toutes les photos, cliquez sur les liens suivants :

Photos : Aegean - Aeroflot - Air Arabia Maroc - ALK Airlines - ANA - Austrian Airlines - British Airways - Brussels Airlines - Corendon - Easyjet - Egyptair - EmiratesEtihadIberia - Icelandair - Jetair Fly - KLM - Lufthansa - MEA - Qatar - Royal Air Maroc - Ryanair - Sunweb - Swiss - Tailwind - TAP - Thai Airways - Thomas Cook - Tui - Tunisair - Turkish Airlines - Ukraine International - Vueling - Avions d’affaires : Portugal - EBBR (aéroport).

Pierre GILLARD: MEA &emdash; 2016-701747

OD-MRS Airbus A320-232 MSN 3804, MEA - Brussels-National - EBBR - 10-07-2016.

Pierre GILLARD: Thai Airways &emdash; 2016-701769

HS-TJS Boeing 777-2D7(ER) MSN 34587, Thai Airways - Brussels-National - EBBR - 10-07-2016.

Pierre GILLARD: Aeroflot - Аэрофлот &emdash; 2016-701796

VQ-BSH Airbus A320-214 MSN 6022, Aeroflot - Brussels-National - EBBR - 10-07-2016.

Pierre GILLARD: Aegean Airlines &emdash; 2016-701805

SX-DVR Airbus A320-232 MSN 3484, Aegean Airlines - Brussels-National - EBBR - 10-07-2016.

Pierre GILLARD: Air Arabia Maroc &emdash; 2016-701822

CN-NMH Airbus A320-214 MSN 5143, Air Arabia Maroc - Brussels-National - EBBR - 10-07-2016.

Pierre GILLARD: Jetair Fly &emdash; OO-JAL-2016-701830

OO-JAL Boeing 737-7K2 MSN 30668, Jetair Fly - Brussels-National - EBBR - 10-07-2016.

Pierre GILLARD: Portugal &emdash; 2016-701863

CS-DRL Raytheon Hawker 800XPi MSN 258770, NetJets Europe - Brussels-National - EBBR - 10-07-2016.

Pierre GILLARD: Royal Air Maroc - الخطوط الملكية المغربية‎ &emdash; 2016-701869

CN-ROX Boeing 737-3M8(BDSF) MSN 24020, Royal Air Maroc Cargo - Brussels-National - EBBR - 10-07-2016.

Pierre GILLARD: Ukraine International Airlines &emdash; 2016-511893

UR-GAT Boeing 737-528 MSN 25237, Ukraine International Airlines - Brussels-National - EBBR - 10-07-2016.

Pierre GILLARD: Icelandair &emdash; 2016-511907

TF-FIO Boeing 757-208 MSN 29436, Icelandair - Brussels-National - EBBR - 10-07-2016.

Pierre GILLARD: Portugal &emdash; 2016-511934

CS-PHA Embraer EMB505 Phenom 300 MSN 50500203, NetJets Europe - Brussels-National - EBBR - 10-07-2016.

Pierre GILLARD: Corendon Airlines &emdash; 2016-511948

TC-TJG Boeing 737-86J(WL) MSN 29120, Corendon Airlines - Brussels-National - EBBR - 10-07-2016.

Pierre GILLARD: Ryanair &emdash; 2016-511960

EI-ENS Boeing 737-8AS(WL) MSN 40307, Ryanair - Brussels-National - EBBR - 10-07-2016.

Pierre GILLARD: TUI Airlines Belgium &emdash; 2016-511970

OO—TUV Boeing 737-86J MSN 36883, Tui Airlines Belgium - Brussels-National - EBBR - 10-07-2016.

Pierre GILLARD: Egyptair &emdash; 2016-512011

SU-GCD Airbus A320-232 MSN 2094, Egyptair - Bruxelles-National - EBBR - 10-07-2016.

Pierre GILLARD: Belgium : EBBR - Brussels National Airport &emdash; 2016-512018

OO-E46 Ultralight - Bruxelles-National - EBBR - 10-07-2016.

Pierre GILLARD: All Nippon Airways &emdash; 2016-512054

JA814A Boeing 787-8 Dreamliner MSN 34493, All Nippon Airways - Brussels-National - EBBR - 10-07-2016.

Pierre GILLARD: Austrian Airlines &emdash; 2016-512080

OE-LVB Fokker F100 MSN 11502, Austrian Airlines - Brussels-National - EBBR - 10-07-2016.

Pierre GILLARD: Qatar Airways - القطرية &emdash; 2016-512085

A7-ACI Airbus A330-202 MSN 746, Qatar Airways - Brussels-National - EBBR - 10-07-2016.

Pierre GILLARD: Etihad - الإتحاد &emdash; 2016-511991

A6-EYP Airbus A330-243 MSN 854, Etihad - Brussels-National - EBBR - 10-07-2016.

Cliquez sur les photos pour obtenir des images en pleine grandeur

Information précédente au sujet de l'aéroport de Bruxelles-National.


Visite privée à Beauvechain

4 août 2016

Pierre GILLARD: 2016 &emdash; 2016-701679

RN-06 NH Industries NH-90 TTH MSN 1296/TBEA02, COMOPSAIR (Belgian Air Force), 1 Wing, 18 Squadron - Beauvechain - EBBE - 05-07-2016.

Le mardi 5 juillet, accompagné de mon ami Daniel Brackx, je me rends à la base de Beauvechain en Belgique pour, appelons-là comme ça, ma "visite annuelle". Le matin, nous sommes reçus par nos amis du musée de l’Aviation Légère (LtAvn) où j’ai plaisir à retrouver quelques anciens connus à l’époque à Bierset et que je n’avais plus vus depuis bien des années. Progressivement, le musée prend forme tant à l’intérieur qu’à l’extérieur où le Britten Norman B-11 est maintenant terminé et est placé à proximité immédiate du bâtiment.

Pierre GILLARD: Musées : Section LtAvn du Musée et du Centre Historique du 1er Wing &emdash; 2016-511751

B-11/OT-ALK Britten Norman BN-2A Islander MSN 549, Belgian Army Light Aviation - Beauvechain - EBBE - 05-07-2017.

Après le repas de midi, nous sommes invités à voir les NH-90 TTH, dont deux volent ce jour-là. Bien entendu, on nous montre également ce qui reste de la flotte d’Agusta A109BA qui ne cesse de se réduire suite aux compressions budgétaires qui imposent d’énormes contraintes sur le fonctionnement de la Défense belge, pourtant de plus en plus sollicitée. À un moment donné, l’Alpha Jet AT-24 nous gratifie de quelques passages à basse altitude au-dessus de la piste.

Pierre GILLARD: 2016 &emdash; 2016-701607

RN-05 NH Industries NH-90 TTH MSN 1237/TBEA01, COMOPSAIR (Belgian Air Force), 1 Wing, 18 Squadron - Beauvechain - EBBE - 05-07-2016.

Pierre GILLARD: Air Force &emdash; 2016-701565

AT-24 Dassault Alpha Jet MSN B24/1104, COMOPSAIR (Belgian Air Force) - Beauvechain - EBBE - 05-07-2016.

Notre journée se termine par où elle avait commencé, c’est-à-dire au musée de la LtAvn où nous nous remémorons le bon vieux temps avant de rentrer dans nos foyers respectifs.

Pierre GILLARD: 2016 &emdash; 2016-511842

H29 Agusta A109BA MSN 329, COMOPSAIR (Belgian Air Force), 1 Wing - Beauvechain - EBBE - 05-07-2016.

Pierre GILLARD: 2016 &emdash; 2016-511878

Agusta A109BA, COMOPSAIR (Belgian Air Force), 1 Wing - Beauvechain - EBBE - 05-07-2016.

Cliquez sur les photos pour obtenir des images en pleine grandeur

Photos prises à Beauvechain : 2016 (A109 et NH90) - Agusta A109BA - NH90 - Base - Musée LtAvn - Musée 1er Wing.

L’auteur tient à remercier Cécile, Daniel, Fernand et Yvan pour l’organisation de cette belle journée passée à Beauvechain.

Information précédente au sujet de Beauvechain.


À Beloeil et Saint-Mathias

3 août 2016

Samedi dernier, je recevais deux amis belges venus à Montréal dans le cadre d’une formation donnée à l’OACI. Je leur ai montré l’ÉNA et l’aéroport de Saint-Hubert, bien entendu, mais je les ai aussi amenés à Saint-Mathieu-de-Beloeil (où, malheureusement, le restaurant AéroPaul était fermé !) ainsi qu’à Saint-Mathias-sur-Richelieu où ils ont particulièrement apprécié voir les hydravions. Pour ma part, cette visite m’a permis de photographier de nouveaux avions qui manquaient à ma collection, ou des appareils que j’avais déjà photographié sur roues et qui sont actuellement montés sur flotteurs. Voici donc une sélection parmi les photos prises samedi :

Photos : Avions privés - Foxair-Hélicopro - Parachutisme.

Pierre GILLARD: Canada - Foxair Heliservice-Hélicopro &emdash; 2016-608691

C-FFQQ Agusta A109A-II MSN 7277, Foxair Heliservice - Hélico Pro Inc./Héliport Montréal Centre-ville/AéroPaul - Saint-Mathieu-de-Beloeil, QC - CSB3 - 30-07-2016.

Pierre GILLARD: Private Aircraft - Avions privés : Canada &emdash; 2016-608694

C-FFYP Cessna 150J MSN 150-70578 - Saint-Mathias-sur-Richelieu - CSP5 - 30-07-2016.

Pierre GILLARD: Private Aircraft - Avions privés : Canada &emdash; 2016-608696

C-GNHI Piper PA28-180 Cherokee MSN 28-3249 - Saint-Mathias-sur-Richelieu - CSP5 - 30-07-2016.

Pierre GILLARD: Private Aircraft - Avions privés : Canada &emdash; 2016-608698

C-FZWL Helio H-250 Courier MSN 2525 - Saint-Mathias-sur-Richelieu - CSP5 - 30-07-2016.

Pierre GILLARD: Private Aircraft - Avions privés : Canada &emdash; 2016-608700

C-FZHO Cessna 182N Skylane MSN 182-60428 - Saint-Mathias, QC - CSP5 - 30-07-2016.

Pierre GILLARD: Parachute Jumping - Parachutisme &emdash; 2016-608704

C-FZNH Beechcraft 3NM MSN CA-275, Parachutisme Nouvel Air - Saint-Mathias, QC - CSP5 - 30-07-2016.

Pierre GILLARD: Private Aircraft - Avions privés : Canada &emdash; 2016-608707

C-FQYF Piper PA18A-150 Super Cub MSN 18-4944 - Saint-Mathias, QC - CSP5 - 30-07-2016.

Pierre GILLARD: Private Aircraft - Avions privés : Canada &emdash; 2016-608713

C-FJRK Maule M-5-235C MSN 7031C - Saint-Mathias, QC - CSP5 - 30-07-2016.

Pierre GILLARD: Private Aircraft - Avions privés : Canada &emdash; 2016-608717

C-GDQJ Cessna A185F MSN 185-02930 - Saint-Mathias, QC - CSP5 - 30-07-2016.

Pierre GILLARD: Private Aircraft - Avions privés : Canada &emdash; 2016-608719

C-GDHO Cessna 172P MSN 172-74299 - Saint-Mathias, QC - CSP5 - 30-07-2016.

Pierre GILLARD: Private Aircraft - Avions privés : Canada &emdash; 2016-608727

C-FCHM Zenair CH-801 STOl MSN 8-4411 - Saint-Mathias-sur-Richelieu, QC - 30-07-2016.

Cliquez sur les photos pour obtenir des images en pleine grandeur

Information précédente au sujet de l'aérodrome de Saint-Mathias-sur-Richelieu.


Essais de sauvetage avec un Labrador

2 août 2016

Le CH-113 Labrador est la version canadienne du Boeing Vertol 107 destinée au sauvetage. Cet hélicoptère a été en service au sein des Forces canadiennes de 1963 à 2004, moment où il a été remplacé par le CH-149 Cormorant. Voici un film d’archive muet fort intéressant montrant en détail différents types d’interventions de sauvetage en mer ou sur des plans d’eau.

Commentaires sur le forum "Pilotes Québec".


Photographiés en juillet à Saint-Hubert

1er août 2016

Ayant passé l’essentiel du mois à l’étranger, voici les quelques photos prises durant les derniers jours de juillet. De son côté, mon ami Édouard Painchaud a photographié quelques aéronefs intéressants dont un magnifique Diamond DA.62 venu d’Autriche.

Pierre GILLARD: Private Aircraft - Avions privés : Canada &emdash; 2016-608679

C-GVKM Piper PA28-161 Warrior II MSN 28-7816478 - Saint-Hubert, QC - CYHU - 29-07-2016.

Pierre GILLARD: Icarus Flying Service &emdash; 2016-608682

C-GFBF Britten Norman BN-2B-27 Islander MSN 2125, Icarus Flying Service - Saint-Hubert, QC - CYHU - 29-07-2016.

Pierre GILLARD: Cargair &emdash; 2016-608688

C-GZSB Cessna 152 MSN 152-80550, Cargair - Saint-Hubert, QC - CYHU -30-07-2016.

Pierre GILLARD: Chrono Aviation &emdash; 2016-417942

C-FKNO Beechcraft 1900D MSN UE-150, Chrono Aviation - Saint-Hubert, QC - CYHU - 30-07-2016.

Pierre GILLARD: Chrono Aviation &emdash; 2016-417943

C-GMQZ Pilatus PC-12/45 MSN 272, Chrono Aviation - Saint-Hubert, QC - CYHU - 30-07-2016.

Pierre GILLARD: Private Aircraft - Avions privés : Canada &emdash; 2016-417946

C-GOZG Piper PA32-300 Cherokee Six MSN 32-7540034 - Saint-Hubert, QC - CYHU - 30-07-2016.

Pierre GILLARD: Cargair &emdash; 2016-417949

C-GUCU Cessna 172M MSN 172-60823, Cargair - Saint-Hubert, QC - CYHU - 30-07-2016.

Photographiés par Édouard Painchaud :

Pierre GILLARD: Canada &emdash; 008304

C-GPOP Cessna 650 Citation III MSN 650-0042 - Saint-Hubert, QC - CYHU - 07-07-2016.

Pierre GILLARD: Private Aircraft - Avions privés : Europe &emdash; 008305

OE-FGZ Diamond DA.62 MSN 62.010 - Saint-Hubert, QC - CYHU - 14-07-2016.

Pierre GILLARD: Canada - Hélicoptères privés - Private Helicopters &emdash; 008306

C-GUXB Robinson R44 Raven II MSN 13416 - Saint-Hubert, QC - CYHU - 28-07-2016.

Cliquez sur les photos pour obtenir des images en pleine grandeur

Commentaires sur le forum "Pilotes Québec".

Information précédente au sujet de l'aéroport de Saint-Hubert.


Un après-midi sous la grisaille et la pluie à Bruxelles-National

31 juillet 2016

Pierre GILLARD: Equatorial Congo Airlines &emdash; 2016-701353

HB-JJH Boeing 737-752 MSN 33791, Equatorial Congo Airlines - Brussels-National - EBBR - 01-07-2016.

1er juillet 2016. Guy, un ami belge de longue date, m’a gentiment proposé de passer la journée avec lui à l’aéroport de Bruxelles-National. Disposant de certaines facilités d’accès, notamment au General Aviation, il doit malgré tout m’accompagner à la sécurité aéroportuaire afin que je puisse obtenir un badge d’accès aux tabliers. Alors, si l’aéroport est reconnu comme étant le meilleur de sa catégorie au niveau européen pour les passagers, pour ceux qui doivent s’enquérir d’un badge d’accès, le service est des plus lents qui soient (sans vouloir offenser personne, il me rappelle la séquence des paresseux dans Zootopia !) En effet, nous devons attendre deux heures et trente minutes avant d’obtenir le précieux sésame ! Trois membres du personnel de Brussels Airlines en uniforme doivent patienter le même temps que nous, ce qui représente, finalement, pour la compagnie aérienne une perte équivalente à une journée de travail pour un employé. La cause de tout ceci : probablement un bon cocktail de nouvelles procédures suite aux mesures de sécurité prises après les attentats du 22 mars dernier, un bug informatique, un début de mois et des fonctionnaires belges qui n’ont traditionnellement pas trop d’efficacité dans leurs gênes. Le côté réconfortant de cette longue attente, si on peut dire, est de voir les averses de pluie par les vitres de la salle où nous patientons résignés. Nous profitons également de ce temps d’inactivité pour monter sur le stationnement supérieur de l'aéroport afin de photographier le Boeing 737-752 HB-JJH d’Equatorial Congo Airlines qui est entreposé à Bruxelles depuis de nombreux mois avec deux autres appareils de la même compagnie.

Pierre GILLARD: Belgium - Abelag &emdash; 2016-511691

OO-DFG Dassault Falcon 2000EX MSN 140, Abelag Aviation - Brussels-National - EBBR - 01-07-2016.

Lorsque nous obtenons enfin le badge d’accès, il est plus que temps de dîner, ce que nous faisons dans un excellent restaurant italien du centre de Zaventem tout proche. Puis nous rejoignons le terminal General Aviation où nous passons un contrôle de sécurité avant de pouvoir commencer notre session photo sur les tabliers et dans les hangars d’Abelag. C’est avec beaucoup d’émotion que j’arpente ces lieux, car, c’est au sein de cette entreprise FBO et opérateur d’avions d’affaires que j’ai effectué plusieurs stages durant mes études d’ingénieur et que j’ai appris les rudiments de l’avionique. Je suis donc bien content de fouler à nouveau le béton de cette zone de l’aéroport. Nous photographions tous les jets que nous pouvons observer et je complète ainsi une certaine lacune en matière de jets d’affaires immatriculés en Belgique.

Pierre GILLARD: West Atlantic Cargo Airlines &emdash; 2016-511638

G-JMCP Boeing 737-3T0(SF) MSN 23578, West Atlantic Cargo Airlines - Brussels-National - EBBR - 01-07-2016.

Pierre GILLARD: TNT &emdash; 2016-511644

EC-FZE British Aerospace BAe 146-200 MSN E2105, Pan Air Lineas Aereas/TNT - Brussels-National - EBBR - 01-07-2016.

Nous poussons même une petite pointe le long des clôtures ceinturant la zone de maintenance de SABENA Aerospace où nous photographions notamment un Boeing 737 de West Atlantic Cargo Airlines (G-JMCP) effectuant un point fixe ainsi que le British Aerospace BAe 146 EC-FZE de Pan Air Lineas Aereas portant les couleurs de TNT. Bien entendu, nous ne manquons pas les décollages qui se déroulent sur la piste 25R.

Pierre GILLARD: Emirates - الإمارات &emdash; 2016-701421

A6-ENR Boeing 777-31H(ER) MSN 41364, Emirates - Brussels-National - EBBR - 01-07-2016.

Pierre GILLARD: DHL Air &emdash; 2016-701411

D-AEAR Airbus A300B4-622R(F) MSN 730, DHL - Brussels-National - EBBR - 01-07-2016.

Une fois notre tour des avions d’affaires terminé, nous rapportons le badge à la sécurité et Guy m’amène voir les trois appareils qui servent à l’entraînement des services de secours de l’aéroport. Le dernier arrivé est le Boeing 737-3M8 OO-LTM à bord duquel j’avais volé le 8 juillet 2011 entre Bruxelles et Genève aux couleurs de Korongo Airlines sur un vol opéré par Brussels Airlines (SN2715). Il a, ainsi, rejoint les deux épaves des British Aerospace BAe 146 OO-DJE et OO-DJF qui sont à cet endroit depuis quelques années.

Pierre GILLARD: Belgium : EBBR - Brussels National Airport &emdash; 2016-511706

OO-LTM Boeing 737-3M8 MSN 25070, ex-Korongo Airlines - Brussels-National - EBBR - 01-07-2016.

En chemin, nous nous arrêtons brièvement pour contempler les deux Airbus A310 ayant appartenu à la Composante Air de la Défense belge (CA-01 et CA-02) et qui sont toujours entreposés chez Lufthansa Technik. À cet endroit, nous observons également l’Airbus A330-322 immatriculé EI-FSP et peint tout en blanc. Cet appareil est enregistré au nom de la compagnie russe I-Fly. Cet Airbus est, en fait, l’ancien CS-TMT d’Hi-Fly qui a volé durant plusieurs années pour la Défense belge.

Pierre GILLARD: 21 Squadron &emdash; 2016-511694

ex-CA-01 & CA-02 Airbus A310-222 MSN 372 & 367, ex-Belgian Air Force - Brussels-National - EBBR - 01-07-2016.

Pierre GILLARD: I-Fly &emdash; 2016-701482

EI-FSP Airbus A330-322 MSN 096, I-Fly - Brussels-National - EBBR - 01-07-2016.

Simultanément, nous assistons aux décollages des Airbus A320 de Brussels Airlines portant des décorations particulières. Si nous manquons celui aux couleurs de l’équipe nationale de football des "Diables Rouges" (OO-SNA), nous pouvons décemment photographier celui aux couleurs de "Tintin et le Trésor de Rakham le Rouge" (OO-SNB) ainsi que celui commémorant le peintre René Magritte (OO-SNC). Je vous parlerai en détail sous peu de ces trois avions. Parmi les autres appareils pris au décollage, mentionnons le Dornier Do 328-310JET OY-JJG de Sun Air of Scandinavia.

Pierre GILLARD: Sun Air of Scandinavia &emdash; 2016-701534

OY-JJG Dornier Do-328-310JET MSN 3200, Sun Air - Brussels-National - EBBR - 01-07-2016.

Nous terminons cet après-midi de grisaille à la terrasse d’un bar-restaurant chinois d’où nous pouvons encore surveiller les avions se présentant en approche finale pour la piste 25L. La météo devenant de plus en plus exécrable et l’heure avançant, nous mettons fin là à cette journée fort intéressante.

Pierre GILLARD: Iberia &emdash; 2016-701551

EC-JXV Airbus A319-111 MSN 2897, Iberia - Brussels-National - EBBR - 01-07-2016.

Sélection de photos de jets d'affaires :

Pierre GILLARD: Belgium - Abelag &emdash; 2016-511626

OO-KOR Cessna 525A CitationJet CJ2+ MSN 525A-0485, Abelag Aviation - Brussels-National - EBBR - 01-07-2016.

Pierre GILLARD: Belgium - Abelag &emdash; 2016-511653

OO-EJA Dassault Falcon 7X MSN 124, Abelag Aviation - Brussels-National - EBBR - 01-07-2016.

Pierre GILLARD: Belgium &emdash; 2016-511616

OO-FYS Cessna 525B CitationJet CJ3 MSN 525B-0197, Forest Wings - Brussels-National - 01-07-2016.

Pierre GILLARD: Austria &emdash; 2016-511686

OE-HLL Bombardier (Canadair) Challenger 300 (BD100-1A10) MSN 20294, International Jet Management - Brussels-National - EBBR - 01-07-2016.

Pierre GILLARD: Denmark &emdash; 2016-511636

OY-CLP Cessna 650 Citation VII MSN 650-7093, North Flying - Brussels-National - EBBR - 01-07-2016.

Pierre GILLARD: Germany &emdash; 2016-511684

D-CKHG Cessna 560XL Citation XLS MSN 560-5667, Windrose Air - Brussels-National - EBBR - 01-07-2016.

Pierre GILLARD: Portugal &emdash; 2016-701461

CS-DXP Cessna 560XL Citation XLS MSN 560-5702, Netjets Europe - Brussels-National - EBBR - 01-07-2016.

Pierre GILLARD: Switzerland &emdash; 2016-701367

HB-VDW LearJet 45XR MSN 438, TAG Aviation - Bruxelles-National - EBBR - 01-07-2016.

Cliquez sur les photos pour obtenir des images en pleine grandeur.

Toutes les photos prises à Bruxelles-National : AeroflotAir AlgérieAlitaliaBrussels Airlines - DHLEmiratesEC Air - FreebirdIberia - I-Fly - RyanairSASSun AirTaromThomas Cook - TNT - VuelingWest AtlanticPolice Fédérale21 Sqn - EBBR (aéroport).

Photos d’avions d’affaires : AbelagAllemagne - Autriche - BelgiqueDanemark - PortugalSuisse.

Information précédente au sujet de Bruxelles-National.


De Montréal à Bangkok en passant par Bruxelles

30 juillet 2016

Pierre GILLARD: Air Transat &emdash; 2011-07718

C-GTSY Airbus A310-304 MSN 447, Air Transat - Brussels National - EBBR - 26-07-2011.

Cet été, j’ai décidé de passer mes vacances en Belgique et en Thaïlande sous forme de périple sans revenir sur mes pas. Pour la première étape, on ne change pas nos habitudes, c’est avec Air Transat que j’accomplis le vol Montréal-Bruxelles TS156. Il faut dire que le prix du billet acheté en mars était fort intéressant, bien moins cher qu’Air Canada ou Brussels Airlines, par exemple. Mais qui dit partir de Montréal dit aussi de passer l’épreuve de Dorval … Et cette fois-ci, cette épreuve débute déjà au centre-ville pour aller prendre le bus 747 dont l’arrêt ne se trouve plus à la gare terminus des bus, mais au coin des rues Berri et Sainte-Catherine, sur un bout de trottoir ridicule. En effet, des énièmes travaux sont en cours et, bien évidemment, rien n’est indiqué clairement. On devrait avoir honte de se montrer si désorganisés aux touristes étrangers à Montréal ! L’autoroute 20 étant en chantier, le bus effectue un détour afin d’éviter les bouchons, même si nous sommes un dimanche. L’épreuve numéro un s’achève donc à l’entrée de l’aérogare. L’épreuve deux débute dans la foulée une fois arrivé aux comptoirs d’enregistrement d’Air Transat. Ceux-ci sont maintenant gérés par du personnel de Swissport et la dame qui est sensée m’expliquer comment les bornes d’enregistrement fonctionnent a du mal même à bafouiller en français. Toujours est-il que la borne est incapable de lire le code-barres de ma carte d’embarquement que j’avais religieusement imprimé chez nous. Par la suite, elle n’imprime pas non plus mon étiquette de bagage … C’est vrai que nous sommes à Montréal-Pierre-Elliott-Trudeau où tout est bricolage. Finalement, je trouve une autre borne fonctionnelle et je me débrouille tout seul comme un grand. Puis commence la file d’attente … Plus d’une heure est nécessaire pour que je parvienne à laisser mon bagage. L’an dernier, sur le même vol, l’opération avait duré cinq minutes. Il est vrai qu’avec l’augmentation significative de vols d’Air Canada et d’Air Transat ainsi que la venue de nouvelles compagnies comme Air China, Icelandair, Turkish Airlines et Wow Airlines, l’aérogare est de plus en plus étroite. Même si de nouvelles portes ont été rajoutées pour accueillir plus d’avions, le reste de l’aérogare ne peut plus s’agrandir et est donc régulièrement saturé comme j’en ai déjà fait l’expérience récemment à plusieurs reprises. 25 autres minutes sont nécessaires pour passer les contrôles de sécurité. La seconde épreuve s’achève donc là alors que commence la troisième, car notre vol, après avoir changé de porte, prend 45 minutes de retard. Mais une fois à bord, la gentillesse et le dévouement du personnel de cabine d’Air Transat nous fait tout oublier.

Pierre GILLARD: In Flight - En vol &emdash; 2016-511600

C-GTSY Airbus A310-304 MSN 447, Air Transat - Flight TS156 between Montreal YUL and Brussels BRU - 27-06-2016.

Notre avion est l’Airbus A310-304 immatriculé C-GTSY, un vétéran de 28 ans, mais pimpant, qui avait, jadis, volé pour Wardair. La surprise à bord vient avec le repas. Fini le choix de deux ou trois plateaux poulet, bœuf ou végé; il et remplacé par une formule "Bistro Euro" présentant un choix de cinq sandwiches et d’un plat de makis aux légumes. Finalement, je ne suis pas sûr que le passager y soit perdant, car je trouve mon sandwich au bœuf effiloché très bon et rassasiant. Le dessert est constitué d’un paquet de biscuits Celebration et le tout est accompagné du choix habituel de boissons. Question confort, l’avion n’étant pas plein, j’ai la chance de pouvoir disposer d’une rangée complète de trois sièges à moi tout seul à la rangée 12. Je puis donc dormir un peu en me plaçant en "W" sur les trois sièges. Le petit-déjeuner est des plus simples avec une tranche de pain sucré et un jus d’orange. Après un bon six heures de vol nous atterrissons à l’aéroport de Bruxelles-National. De ce que je peux voir depuis la zone des arrivées, tous les stigmates de l’attentat du mois de mars dernier sont disparus et tout fonctionne normalement en ce qui concerne la gare de chemin de fer. Moins de 50 minutes après que notre avion eut posé les roues, je suis au centre-ville de Bruxelles. Inimaginable à Montréal !

Pierre GILLARD: Etihad - الإتحاد &emdash; 2016-512091

A6-EYM Airbus A330-243 MSN 824, Etihad - Brussels-National - EBBR - 11-07-2016.

Le 11 juillet, je suis de retour à l’aéroport de Bruxelles-National pour prendre le vol EY056 à destination d’Abu Dhabi. Évidemment, depuis l’attentat du 22 mars, la sécurité est accrue et plusieurs patrouilles de paracommandos lourdement armées sont clairement visibles. J’aurais aussi tendance à dire que l’ambiance dans le hall des départs est aussi plus religieuse que par le passé ! La sympathique préposée d’Ethiad en charge de la file à l’enregistrement des bagages nous dit dans la bonne humeur que le bon côté des attentats et de la surveillance renforcée est que les méfaits de pickpockets sont en chute libre dans l’aérogare ! La fouille avant de se rendre aux portes est d’une efficacité redoutable. Le temps d’attente est nul ! Il faudrait que les responsables d’Aéroports de Montréal aillent jeter un coup d’œil sur ce système ultra moderne. Le contrôle des passeports européens est également automatisé, ce qui fait encore gagner du temps.

Pierre GILLARD: In Flight - En vol &emdash; 2016-512132

A6-EYM Airbus A330-243 MSN 824, Etihad - Flight EY056 between Brussels-National and Abu Dhabi - 12-07-2016.

Le vol en Airbus A330-243 (A6-EYM) vers Abu Dhabi se déroule parfaitement et arrive à destination en 6,3 heures avec une bonne trentaine de minutes d’avance sur l’horaire. Le service est impeccable. Le système de divertissement d’Etihad, bien que fort complet, dispose d’une bibliothèque de films plus restreinte que le concurrent Qatar Airways. Toutefois, une caméra placée dans le nez de l’avion permet de suivre le déplacement au sol ainsi que les décollages et atterrissages avec une vue "imprenable". Je trouve le gadget intéressant !

Pierre GILLARD: In Flight - En vol &emdash; 2016-512141

A6-EYM Airbus A330-243 MSN 824, Etihad - Flight EY056 - Abu Dhabi - OMAA - 12-07-2016.

L’aéroport d’Abu Dhabi est gigantesque et est implanté dans un bout de désert. Ainsi, pas trop de problème de nuisances avec les riverains ! Une nouvelle aérogare est en construction, mais je trouve que le Terminal 1 où nous débarquons et où je dois attendre mon vol EY408 pour Bangkok est quelque peu étriqué. L’embarquement se fait de façon chaotique, sans ordre et sans discipline, ce qui est assez inhabituel. L’avion effectuant cette liaison vers la capitale thaïlandaise est un Boeing 777-3FX (A6-ETB) dont l’agencement 3+4+3 me surprend pour une compagnie du calibre d’Etihad. Comble de malchance, mon voisin de forte corpulence empiète littéralement sur le peu d’espace vital à ma disposition, ce qui rend le vol peu agréable même si le service est de première qualité. Rien à voir avec le confort de l’Airbus qui était configuré en 2+4+2 et où, étant assis à un hublot, je n’avais personne à côté de moi. C’est finalement très fatigué que je débarque à l’aéroport de Bangkok Suvarnabhumi et où je retrouve mon ami Luc avec qui je vais effectuer ce voyage en Thaïlande que vous pourrez suivre sur mon blogue "Découverte".

Pierre GILLARD: In Flight - En vol &emdash; 2016-512146

A6-ETB Boeing 777-3FX (ER) MSN 34598, Etihad - Flight EY408 between Abu Dhabi and Bangkok - 12-07-2016.

Le 26 juillet 2016, je reprends l’avion à l’aéroport de Bangkok Suvarnabhumi. La zone d’enregistrement des bagages est très vaste et me rappelle celle de Shanghai. Demandant, si possible, une place côté hublot à la préposée qui prend en charge mon enregistrement au comptoir de Qatar Airways, je ne sais pas encore qu’elle va me gâter ! L’aérogare est grande et les boutiques de luxe sont légions au contraire des restaurants qui sont, eux, peu nombreux et très chers comparé aux petits restaurants de rue que Luc et moi avons fréquentés durant nos deux semaines passées en Thaïlande. Notre avion est l’Airbus A380-861 immatriculé A7-APA que j’avais déjà vu à Doha l’an dernier. Pour ma part, je me retrouve, comme d’habitude, avec le petit peuple à l’étage du bas. Mais, au contraire de mon expérience désagréable à bord de ce type d’avion avec Lufthansa il y a deux ans, le confort de l’appareil de Qatar Airways est de loin supérieur grâce à sa configuration 3+4+3 à 405 sièges (420 sièges chez Lufthansa). Par ailleurs, mon siège 75K est situé à une sortie d’urgence, ce qui me laisse de l’espace bienvenu pour mes longues jambes. Je béni l’employée à l’enregistrement ! Lors du décollage, les deux agents de bord se mettent à parler avec mes deux voisins et moi-même. On joue à la devinette "de quel pays viens-tu ?" Mon voisin immédiat est suédois, l’autre est britannique tandis que l’agent de bord est malaisien et l’hôtesse hongroise. Quant à moi, vous savez ! Le service est impeccable et le système de divertissement à la hauteur des attentes les plus exigeantes. Quant aux deux repas, ils sont simplement bons.

Pierre GILLARD: Qatar Airways - القطرية &emdash; 2016-517486

A7-APA Airbus A380-861 MSN 137, Qatar Airways - Bangkok Suvarnabhumi - VTBS - 26-07-2016.

Une fois débarqué à Doha Hamad aux environs de minuit, connaissant l’aéroport, je me rends au comptoir en vue de bénéficier d’une nuit d’hôtel gratuite offerte par Qatar Airways à tous les passagers qui ont une escale supérieure à huit heures … et qui en font la demande. Je passe donc une brève nuit, mais confortable, au chic hôtel Chairmen situé au centre-ville. Vers 6h00 du matin, je suis de retour à l’aéroport pour prendre mon avion pour Montréal. Il s’agit, cette fois-ci, du Boeing 777-3DZ A7-BAN bien plus confortable que son homologue d’Etihad grâce à sa configuration 3+3+3. Mon siège est le 18K et, devinez quoi, il s’agit également d’une issue de secours. Rebénédiction de l’employée de Bangkok ! Par contre, une femme et deux enfants, qui n’ont rien à faire là, occupent la rangée où je suis sensé m’assoir sous prétexte qu’elle est fatiguée par un long vol préalable et une longue escale à Doha. Les agents de Qatar Airways lui expliquent qu’elle ne peut pas rester là, car on ne peut pas avoir des enfants en bas âge situés près des issues de secours pour des raisons de sécurité. Il faudra bien de la diplomatie et de l’argumentation pour qu’elle se décide à se déplacer aux places qui lui ont été attribuées. Le vol dure 12,2 heures et, lorsque nous arrivons à Dorval, l’aérogare est vide. Je n’ai jamais vu ça ! Il n’y a aucune attente au contrôle des passeports et les bagages arrivent très rapidement au carrousel. Un miracle ! Puis c’est l’étape du bus 747 où le chauffeur refuse du monde encombré de grosses valises car il n’y a plus de place pour celles-ci dans les portes bagages. Heureusement, il accepte les sacs à dos qui peuvent facilement se coincer entre deux valises, ce qui fait que je puis embarquer malgré tout sans délai. Voilà, une fois de plus, la belle image de Montréal que nous montrons aux visiteurs étrangers … Deux heures et demie seront malgré tout nécessaires pour rejoindre Longueuil depuis le moment où l’avion à posé les roues à Dorval. Comment se fait-il qu’en 2016, il n’y ait pas encore une liaison de bus directe et rapide entre l’aéroport et le terminus Longueuil ? La réponse est très simple : parce qu’au Québec, les transports en commun sont encore régis de façon féodale sans aucun souci de l’utilisateur …

Pierre GILLARD: Qatar Airways - القطرية &emdash; 2013-314367

A7-BAL Boeing 777-3DZ(ER) MSN 38244, Qatar - Montreal-Pierre-Elliott-Trudeau (Dorval), QC - CYUL - 29-09-2013.

Cliquez sur les photos pour obtenir des images en pleine grandeur.

Photos : Air Transat - Etihad - Qatar Airways - En vol.

Informations au sujet des cinq vols (Flight Aware, PDF 2,19 Mo).

Menus (PDF) : EY056 - EY408 - QR833.

Information précédente au sujet d'Air Transat.

Information précédente au sujet de Dorval.

Information précédente au sujet d'un vol en A380.

Information précédente au sujet de Qatar Airways.


Un Falcon 200 pour Air Nunavut

29 juillet 2016

Pierre GILLARD: Canada &emdash; 008303

C-FGOY Dassault Falcon 200 MSN 505, Air Nunavut - Basel-Mulhouse - LSZM - 13-07-2016.

Cliquez sur la photo pour obtenir une image en pleine grandeur.

Il y a quelques jours, mon ami français Eric Bannwarth m’a fait parvenir cette photo de ce Dassault Falcon 200 d’Air Nunavut qu’il a photographié à Bâle-Mulhouse le 13 juillet dernier. Selon le registre de Transports Canada, cette compagnie opère déjà pas moins de cinq Falcon 10 (C-FFEV/204, C-FSXX/131, C-FZOP/44, C-GNVT/138 et C-GSXJ/100) ainsi qu’un Falcon 20F-5 (C-GZOX/463) depuis mars de cette année. À cette flotte de jets, il convient également d’ajouter quatre Beechcraft Super King Air 200 (C-FCGW/BB-207, C-FGXR/BB-1317, C-FZNQ/BB-264 et C-GZYO/BB-383). Le 11 juillet dernier, le Falcon 200 en question a été immatriculé C-FGOY et ajouté à la flotte d’Air Nunavut. Eric l’a très probablement photographié lors de son vol de convoyage vers le Canada deux jours plus tard. Portant le numéro de série 505 et ayant effectué son premier vol en 1986 avec l’immatriculation d’essai F-WZZA, cet appareil a ensuite transité par Falcon Jet Corporation aux États-Unis avec l’immatriculation N221FJ. En 1987, il est vendu à Mohana Airlines en Nouvelle-Zélande où il porte l’immatriculation ZK-MAY. À partir de septembre 1990, il est opéré par GFW Aviation en Australie avec l’immatriculation VH-NGF. En octobre 1993, il change de continent pour être immatriculé XA-SKO par Aerocorp au Mexique. En 1996, il retourne aux États-Unis où il reprend l’immatriculation N221FJ avec Dodson International Parts comme propriétaire inscrit. En 1999, il est vendu à Jet Investment Group qui l’immatricule N45JB le 29 septembre 2000. Il est ensuite opéré en Europe par Barron Aircraft Management, d’abord sous pavillon américain, puis, à partir du 6 octobre 2010, avec l’immatriculation M-DEJB de l’île de Man jusqu’en juillet 2016, moment où il a été acquis par Air Nunavut.

Commentaires sur le forum "Pilotes Québec".


Défilé aérien aux îles Seychelles

28 juillet 2016


Photographier un Lama : un plaisir devenu rare !

7 juillet 2016

Pierre GILLARD: Air Glaciers - Collombey &emdash; 2015-600505

Il y a encore une bonne dizaine d’années dans les Alpes, tous les jours, il y avait quasiment un Lama à l’œuvre dans chaque vallée. Mais, désormais, en montagne, le chant gracieux du moteur Artouste du Lama a fait place au grondement sourd de l’Ecureuil B3 (appréciation personnelle !) En voir un devient aujourd’hui un fait presque exceptionnel. C’est ainsi que vous propose quelques belles photos de l’appareil immatriculé HB-ZHZ d'Air Glaciers photographié le 6 mai 2015 le long du Rhône près de Collombey ainsi qu’en levage de bois entre Aigle et Leysin.

Toutes les photos du Lama HB-ZHZ.

Pierre GILLARD: Air Glaciers - Collombey &emdash; 2015-600540

HB-ZHZ Eurocopter SA315B Lama MSN 2486, Air Glaciers - Collombey - 06-05-2015.

Pierre GILLARD: Air Glaciers - Collombey &emdash; 2015-600577

HB-ZHZ Eurocopter SA315B Lama MSN 2486, Air Glaciers - between Aigle and Leysin - 06-05-2015.

Cliquez sur les photos pour obtenir des images en pleine grandeur.

Information précédente au sujet des Alouette et des Lama.


Photographiés en juin à Saint-Hubert

2 juillet 2016

Pas beaucoup de photos prises en juin pour la simple raison que ce sont les vacances, qu’il n’a pas toujours fait beau et que nous avons été passer quelques jours aux Îles-de-la-Madeleine (où il n’a pas fait beau non plus !)

Pierre GILLARD: United States of America &emdash; 2016-417174

N83SD Cessna 680 Citation Sovereign MSN 680-0106 - Saint-Hubert, QC - CYHU - 01-06-2016.

Pierre GILLARD: Propair &emdash; 2016-417180

C-GJLJ Beechcraft A100 King Air MSN - B-235, Propair - Saint-Hubert, QC - CYHU - 01-06-2016.

Pierre GILLARD: Chrono Aviation &emdash; 2016-417198

C-GMQZ Pilatus PC-12/45 MSN 272, Chrono Aviation - Saint-Hubert, QC - CYHU - 02-06-2016.

Pierre GILLARD: Bearskin Airlines &emdash; 2016-417208

C-GJVO Swearingen (Fairchild) SA-227DC Metro 23 MSN DC-846B, Bearskin Airlines - Saint-Hubert, QC - CYHU - 02-06-2016.

Pierre GILLARD: Bearskin Airlines &emdash; 2016-417218

C-GJVW Swearingen (Fairchild) SA-227DC Metro 23 MSN DC-872B, Bearskin Airlines - Saint-Hubert, QC - CYHU - 02-06-2016.

Pierre GILLARD: United States of America &emdash; 2016-417498

N830GS Cessna 680 Sovereign MSN 680-0200 - Saint-Hubert, QC - CYHU - 05-06-2016.

Pierre GILLARD: United States of America &emdash; 2016-417932

N991CE Dassault Falcon 2000 MSN 163 - Saint-Hubert, QC - CYHU - 11-06-2016.

Pierre GILLARD: Icarus Flying Service &emdash; 2016-608677

C—GFBF Britten Norman BN-2B-27 Islander MSN 2125, Icarus Flying Service - Saint-Hubert, QC - CYHU - 26-06-2016.

Photographiés par Édouard Painchaud :

Pierre GILLARD: Canada - Capitale Hélicoptère &emdash; 008999

C-GLCN Eurocopter EC120B Colibri MSN 1325, Capitale Hélicoptère - Saint-Hubert, QC - CYHU - 31-05-2016.

Pierre GILLARD: Display Aircraft - Aéronefs de présentation &emdash; 008301

188761 Canadair (Boeing) CF-18A, Royal Canadian Air Force, Demo 2016 - Saint-Hubert, QC - CYHU - 15-06-2016.

Cliquez sur les photos pour obtenir des images en pleine grandeur

Commentaires sur le forum "Pilotes Québec".

Information précédente au sujet de l'aéroport de Saint-Hubert.


À Dorval (suite)

28 juin 2016

Pierre GILLARD: Canada : CYUL - Montréal-Pierre-Elliott-Trudeau (Dorval), QC &emdash; 2016-700974

Il y a quelques jours, je vous avais présenté les jets et autres avions d’affaires que nous avions photographiés, Philippe Colin et moi, à Dorval à la veille du Grand Prix de Formule 1 de Montréal. Bien entendu, vous imaginez bien que notre chasse photographique ne s’est pas limitée à cette seule classe d’appareils. Alors voici une sélection des avions les plus intéressants pris cette journée-là :

Photos : Air Algérie - Air CanadaAir Canada Express - Air Canada Rouge - Air China - Air Creebec - Air FranceAir Transat - American AirlinesDelta - Jazz - KLMLufthansaSunwing - United - US Airways - WestjetCYULEn vol - Personnalités.

Pierre GILLARD: Westjet &emdash; 2016-700781

C-GVWE Bombardier (De Havilland Canada) DHC-8-402Q MSN 4485, Westjet Encore - Montréal-Pierre-Elliott-Trudeau (Dorval), QC - CYUL - 10-06-2016.

Pierre GILLARD: Air Creebec &emdash; 2016-417683

C-FHGG Beechcraft A100 King Air MSN B-207, Air Creebec - Montréal-Pierre-Elliott-Trudeau (Dorval), QC - CYUL - 10-06-2016.

Pierre GILLARD: Air France &emdash; 2016-700945

F-GSPQ Boeing 777-228(ER) MSN 28682, Air France - Montréal-Pierre-Elliott-Trudeau (Dorval), QC - CYUL - 10-06-2016.

Pierre GILLARD: Sunwing &emdash; 2016-700956

C-FTOH Boeing 737-8HX MSN 29647, Sunwing Airlines - Montréal-Pierre-Elliott-Trudeau (Dorval), QC - CYUL - 10-06-2016.

Pierre GILLARD: Air China &emdash; 2016-701001

B-2085 Boeing 777-39L(ER) MSN 38666, Air China - Montréal-Pierre-Elliott-Trudeau (Dorval), QC - CYUL - 16-10-2016.

Pierre GILLARD: American Airlines & American Eagle &emdash; 2016-701112

N441ZW Canadair (Bombardier) CRJ200 (CL600-2B19) MSN 7777, Air Wisconsin/American Eagle - Montréal-Pierre-Elliott-Trudeau (Dorval), QC - CYUL - 10-06-2016.

Pierre GILLARD: Air Canada Rouge &emdash; 2016-608520

C-FJOK Airbus A321-211 MSN 6844, Air Canada Rouge - Montréal-Pierre-Elliott-Trudeau (Dorval), QC - CYUL - 10-06-2016.

Pierre GILLARD: Lufthansa &emdash; 2016-608570

D-AIGY Airbus A340-313 MSN 335, Lufthansa/Star Alliance - Montréal-Pierre-Elliott-Trudeau (Dorval), QC - CYUL - 10-06-2016.

Pierre GILLARD: Air Transat &emdash; 2016-608575

C-GTSD Airbus A330-343 MSN 407, Air Transat - Montréal-Pierre-Elliott-Trudeau (Dorval), QC - CYUL - 10-06-2016.

Pierre GILLARD: Air Algérie &emdash; 2016-608585

7T-VJC Airbus A330-202 MSN 1649, Air Algérie - Montréal-Pierre-Elliott-Trudeau (Dorval), QC - CYUL - 10-06-2016.

Pierre GILLARD: KLM &emdash; 2016-608613

PH-AKE Airbus A330-303 MSN 1381, KLM - Montréal-Pierre-Elliott-Trudeau (Dorval), QC - CYUL - 10-06-2016.

Pierre GILLARD: Canada : CYUL - Montréal-Pierre-Elliott-Trudeau (Dorval), QC &emdash; 2016-700857

Montréal-Pierre-Elliott-Trudeau (Dorval), QC - CYUL - 10-06-2016.

En noir et blanc :

Pierre GILLARD: American Airlines & American Eagle &emdash; 2016-700949

N897NN Boeing 737-823 MSN 33318, American Airlines - Montréal-Pierre-Elliott-Trudeau (Dorval), QC - CYUL - 10-06-2016.

Pierre GILLARD: Air Canada Rouge &emdash; 2016-700664

C-FJOK Airbus A321-211 MSN 6844, Air Canada Rouge - Montréal-Pierre-Elliott-Trudeau (Dorval), QC - CYUL - 10-06-2016.

Photographiés par Édouard Painchaud

Notre ami Édouard était également présent à Dorval ce jour-là, mais sur l’autre piste. Voici, donc, ses plus belles prises de la journée :

Pierre GILLARD: Qatar Airways - القطرية &emdash; 008996

A7-BAE Boeing 777-3DZ(ER) MSN 36104, Qatar/FC Barcelona - Montréal-Pierre-Elliott-Trudeau (Dorval), QC - CYUL - 10-06-2016.

Pierre GILLARD: Corsair &emdash; 008997

F-HBIL Airbus A330-243 MSN 320, Corsair - Montréal-Pierre-Elliott-Trudeau (Dorval), QC - CYUL - 10-06-2016.

Pierre GILLARD: Wow Air &emdash; 008998

TF-KID Airbus A321-211 MSN 5681, Wow Air - Montréal-Pierre-Elliott-Trudeau (Dorval), QC - CYUL - 10-06-2016.

Cliquez sur les photos pour obtenir des images en pleine grandeur.

Information précédente au sujet de Dorval.


L’Antonov de Beloeil

25 juin 2016

En septembre 2014, Neil Bilodeau m’avait invité à voler à bord de son Antonov An-2 qu’il venait d’acquérir en Alberta. Presque deux ans plus tard, voici un article détaillé au sujet de ce gros biplan russe peu courant au Canada et basé à Saint-Mathieu-de-Beloeil.

Article (PDF 8,8 Mo).

Photos de l'Antonov An-2 C-FAKA.

Information précédente au sujet de l'Antonov An-2 C-FAKA.


Passation de commandement à l’Escadron 438

23 juin 2016

 

Ce matin, j’ai eu l’honneur d’être invité à la cérémonie militaire de la passation de commandement du 438ème Escadron tactique d’hélicoptères "Ville de Montréal" entre le Lieutenant-colonel Gilbert L. McCauley, MSM, CD, et le Lieutenant-colonel Martin Pesant, CD. C’est sous la présidence d’honneur du commandant du Quartier général de la 1ère Escadre de Kingston, le Colonel Scott Clancy, MSM, CD, que s’est déroulée cette remise de commandement entre le 40ème et le 41ème commandant de cet escadron au passé glorieux. À l’écoute des discours, on a pu constater que l’Escadron 438 des Wildcats a relevé de nombreux défis avec succès ces dernières années. Le Lieutenant-colonel McCauley aura également eu quelques mots au sujet du développement de bonnes relations avec les "passionnés d’aviation" de l’École nationale d’aérotechnique. Je pense que j’ai dû rougir à cet instant ! Une fois la parade militaire achevée, les convives ont été invités à goûter à un buffet agrémenté d’un magnifique gâteau, le tout dans une ambiance conviviale et familiale. "Wildcats un jour, Wildcats toujours !"

Photos de la passation de commandement.

Information précédente au sujet de l'Escadron 438.

Information précédente au sujet de Saint-Hubert.

L’auteur tient à remercier les lieutenants-colonels McCauley et Pesant, ainsi que tout le personnel du 438 pour l’invitation à se joindre à cette cérémonie.


Aux Îles-de-la-Madeleine avec Pascan

19 juin 2016

Pierre GILLARD: 2016-06-12 et 17 - Aux Îles-de-la-Madeleine avec Pascan &emdash; 2016-701333

C-FPSI British Aerospace Jetstream 3212 MSN 963, Pascan Aviation - Îles-de-la-Madeleine, QC - CYGR - 17-06-2016.

Cela faisait des années que Louise voulait visiter les Îles-de-la-Madeleine, un archipel situé dans le golfe du fleuve Saint-Laurent, entre la Gaspésie et l’Île du Cap-Breton. L’occasion est venue avec la découverte d’un forfait "tout inclus" à l’auberge de La Salicorne comprenant le transport en avion depuis l’aéroport de Saint-Hubert avec Pascan. Nous avons donc réservé un séjour du 12 au 17 juin 2016.

Pierre GILLARD: 2016-06-12 et 17 - Aux Îles-de-la-Madeleine avec Pascan &emdash; 2016-510834

C-FPSI British Aerospace Jetstream 3212 MSN 963, Pascan Aviation - Saint-Hubert, QC - CYHU - 12-06-2016.

Le tout premier aspect intéressant de ce voyage est le transfert vers l’aéroport. En effet, Saint-Hubert est situé à 10 minutes en voiture de chez nous (ça pourrait être 8 minutes, s’il ne faut pas attendre aux deux seuls feux lumineux situés sur le trajet !). Échapper enfin à l’enfer de Dorval pour partir en vacances, quel bonheur ! Il faudrait vraiment que cet aéroport se développe un peu avec de nouvelles destinations régulières à bas prix au Canada.

Pierre GILLARD: 2016-06-12 et 17 - Aux Îles-de-la-Madeleine avec Pascan &emdash; 2016-510837

C-FPSI British Aerospace Jetstream 3212 MSN 963, Pascan Aviation - Saint-Hubert, QC - CYHU - 12-06-2016.

Bien évidemment, une fois dans les installations de Pascan, il n’y a pas de file d’attente pour l’enregistrement. Celui-ci est réalisé en quelques secondes par une sympathique employée. Efficacité et convivialité, voilà les maître-mots. Nous sommes neufs personnes à prendre le vol PSC6483 à 14h00 qui effectuera ce dimanche après-midi la "run de lait" Saint-Hubert, Québec, Bonaventure pour aboutir aux Îles. Notre ami Jean-Pierre est venu nous saluer avant d’embarquer à bord de notre avion, le British Aerospace Jetstream 32 immatriculé C-FPSI.

Pierre GILLARD: 2016-06-12 et 17 - Aux Îles-de-la-Madeleine avec Pascan &emdash; 2016-510849

C-FPSI British Aerospace Jetstream 3212 MSN 963, Pascan Aviation - Saint-Hubert, QC - CYHU - 12-06-2016.

Une fois à bord, le copilote, qui m’a reconnu pour avoir, dans le passé, volé avec mes étudiants dans le cadre d’un cours d’avionique à l’ÉNA, nous présente les mesures de sécurité. Les turbines Garrett sont mises en route et nous décollons dans la foulée vers Québec. L’avion est assez bruyant, mais le confort est correct pour des vols de courte durée. Après environ 50 minutes de vol effectué à 15.000 pieds, nous nous posons à l’aéroport Jean-Lesage. À la vue de l’entièreté de la flotte de CL215 et CL415 alignée devant les installations du Service aérien gouvernemental, il n’y a pas de gros risques de feux de forêt dans la province de ces jours-ci ! En fait, la météo est loin d’être belle avec de la pluie et du vent.

Pierre GILLARD: 2016-06-12 et 17 - Aux Îles-de-la-Madeleine avec Pascan &emdash; 2016-510857

C-FPSI British Aerospace Jetstream 3212 MSN 963, Pascan Aviation - Entre Québec, QC (CYQB) et Bonaventure, QC (CYVB) - 12-06-2016.

L’escale est brève. À peine une dizaine de minutes est nécessaire à l’embarquement de neuf passagers supplémentaires et de leurs bagages. Nous repartons pour l’étape suivante : Bonaventure en Gaspésie. Le vol s’effectue, cette fois ci, à une altitude de 19.000 pieds et à une vitesse de croisière de 180 nœuds, environ. Étant assis au second rang, je peux, en effet, voir les instruments de bord ainsi que les GPS. C’est encore une forme d’aviation conviviale qui n’existe plus dès que l’on passe à un avion de plus gros calibre, comme les Dash 8 de Jazz, par exemple, qui effectuent également des vols vers les Îles, mais au départ de Dorval.

Pierre GILLARD: 2016-06-12 et 17 - Aux Îles-de-la-Madeleine avec Pascan &emdash; 2016-510880

C-FPSI British Aerospace Jetstream 3212 MSN 963, Pascan Aviation - Bonaventure, QC - CYVB - 12-06-2016.

Après une heure et quart de vol, notre Jetstream se pose à Bonaventure sous la pluie. Pour plusieurs passagers, il s’agit de la destination finale, mais, en bout de ligne, tout le monde débarque, histoire que ceux qui continuent vers les Îles puissent se dégourdir les jambes. Sur l’aire de stationnement principale, je note la présence de l’Airbus Helicopters AS350BA AStar C-GSRQ d’Héli-Express ainsi que du Beechcraft 200C Super King Air C-GMNM d’Algonquin Airlink. Sur un autre stationnement se trouvent encore quatre autres petits monomoteurs.

Pierre GILLARD: 2016-06-12 et 17 - Aux Îles-de-la-Madeleine avec Pascan &emdash; 2016-510888

C-FPSI British Aerospace Jetstream 3212 MSN 963, Pascan Aviation - Entre Bonaventure, QC (CYVB) et les Îles-de-la-Madeleine, QC (CYGR) - 12-06-2016.

Après une dizaine de minutes, nous rembarquons et nous décollons à destination des Îles. Avant le décollage, le pilote nous dit espérer arriver avant le brouillard ! Nous volons à une altitude de croisière de 17.000 pieds, tout juste au-dessus de la couche nuageuse qui nous fait oublier, quelques instant, le temps maussade. Quelques minces filets de glace se forment sur les bords d’attaque des ailes, mais sans causer la moindre crainte. 45 minutes sont nécessaires pour rejoindre l’aéroport des Îles-de-la-Madeleine où je constate la présence d’un seul autre avion : le Cessna 414 C-FIYQ. Nous quittons le Jetstream et prenons congé de notre équipage. La pluie commence à s’intensifier, et le temps de récupérer nos bagages, la tempête fait rage. Bienvenue aux Îles !

Pierre GILLARD: 2016-06-12 et 17 - Aux Îles-de-la-Madeleine avec Pascan &emdash; 2016-510893

Îles-de-la-Madeleine, QC - CYGR - 12-06-2016.

Le vendredi 17 juin, nous arrivons à l’aéroport en fin d’après-midi pour prendre le vol Pascan PSC6478 prévu à 18h00. À notre arrivée, nous pouvons voir le Citation XLS C-FBXL d’Airsprint dont le départ semble imminent si l’on en juge par le fonctionnement de l’APU. Dans l’aérogare, les deux pilotes font les cent pas, consultant leur téléphone intelligent à tout bout de champ en attendant leurs clients. Un moment donné, ceux-ci arrivent en minibus et embarquent accompagnés d’une multitude de boîtes de homards et autres délicieux produits des Îles. Le Citation décolle dans la foulée. Je note aussi la présence du Piper PA28-151 Cherokee Warrior C-GIJU immatriculé par un propriétaire basé à Langley en Colombie Britannique.

Pierre GILLARD: 2016-06-12 et 17 - Aux Îles-de-la-Madeleine avec Pascan &emdash; 2016-701342

C-FPSI British Aerospace Jetstream 3212 MSN 963, Pascan Aviation - Îles-de-la-Madeleine, QC - CYGR - 17-06-2016.

Finalement, notre Jetstream arrive avec une bonne heure de retard sur l’horaire. Il s’agit de l’appareil immatriculé C-FPSI que nous avions eu pour l’aller. Le pilote nous explique, tout en s’excusant, qu’il a dû effectuer un détour pour aller chercher du fret à Québec. En effet, une multitude de caisses et de boîtes sont débarquées du bimoteur. Enfin, nous pouvons embarquer et nous décollons en accusant toujours une bonne heure de retard sur l’horaire prévu. Nous sommes seulement quatre passagers à bord pour ce vol vers Bonaventure. Étant situés à la quatrième rangée, cette fois-ci, je n’ai pas de vue directe sur les instruments du cockpit, mais les paramètres doivent être sensiblement les mêmes qu’à l’aller.

Pierre GILLARD: 2016-06-12 et 17 - Aux Îles-de-la-Madeleine avec Pascan &emdash; 2016-511590

C-FPSI British Aerospace Jetstream 3212 MSN 963, Pascan Aviation - Îles-de-la-Madeleine, QC - CYGR - 17-06-2016.

À Bonaventure, nous sommes maintenant 11 passagers à prendre place pour Québec. Lors de l’atterrissage, nous pouvons constater la multitude d’engins de chantier travaillant à la réfection de la piste 11/29. Avec la tombée du jour, l’image de tous ces véhicules équipés de gyrophares est quelque peu féérique. Au Service aérien gouvernemental, tous les avions citernes ont disparus … Le beau temps sec étant revenu partout dans la province, ces appareils sont déployés un peu partout de façon préventive afin de parer sans délai à tout départ éventuel de feux de forêt. L’escale à Québec est de brève durée et il reste maintenant cinq passagers à destination de Saint-Hubert que nous atteignons une fois la nuit tombée. Même si nous arrivons avec une heure de retard, cet inconvénient est largement compensé par le fait que l’aéroport est situé à quelques minutes de notre domicile. Bref, je dois dire que nous avons globalement été très satisfaits de notre expérience avec Pascan que nous recommandons sans réserve à quiconque souhaite se rendre aux Îles-de-la-Madeleine.

Pierre GILLARD: 2016-06-12 et 17 - Aux Îles-de-la-Madeleine avec Pascan &emdash; 2016-511596

C-FPSI British Aerospace Jetstream 3212 MSN 963, Pascan Aviation - Bonaventure, QC - CYVB - 17-06-2016.

Cliquez sur les photos pour obtenir des images en pleine grandeur.

Toutes les photos des vols Saint-Hubert/Îles-de-la-Madeleine.

Diaporama au sujet des vols Saint-Hubert/Îles-de-la-Madeleine.

Autres photos : Airsprint - Algonquin Airlink - Héli Express - Pascan - Avions privés - CYGR.

Informations au sujet des deux vols (Flight Aware, PDF 8,2 Mo).

Commentaires au sujet de notre séjour sur le blogue "Découverte" (à venir).

Toutes les photos de notre séjour aux Îles-de-la-Madeleine.

Aéronefs photographiés à Bonaventure :

Pierre GILLARD: Canada - Héli Express &emdash; 2016-510882

C-GSRQ Eurocopter AS350BA AStar MSN 1081, Héli Express - Bonaventure, QC - CYVB - 12-06-2016.

Pierre GILLARD: Algonquin Airlink &emdash; 2016-510876

C-GMNM Beechcraft 200C Super King Air MSN BL-134, Algonquin Airlink - Bonaventure, QC - CYVB - 12-06-2016.

Cliquez sur les photos pour obtenir des images en pleine grandeur.

Aéronefs photographiés aux Îles-de-la-Madeleine :

Pierre GILLARD: Airsprint &emdash; 2016-701318

C-FBXL Cessna 560XL Citation XLS MSN 560-5298, Airsprint - Îles-de-la-Madeleine, QC - CYGR - 17-06-2016.

Pierre GILLARD: Private Aircraft - Avions privés : Canada &emdash; 2016-701314

C-GIJU Piper PA28-151 Cherokee Warrior MSN 28-7415556 - Îles-de-la-Madeleine, QC - CYGR - 17-06-2016.

Cliquez sur les photos pour obtenir des images en pleine grandeur.


Avions d’affaires à Dorval

12 juin 2016

Pierre GILLARD: United States of America &emdash; 2016-700836

N358MY Bombardier (Canadair) Challenger 300 (BD100-1A10) MSN 20369 - Montréal-Pierre-Elliott-Trudeau (Dorval), QC - CYUL - 10-06-2016.

10 juin 2016. Vous le savez déjà, la Formule 1 ne m’intéresse pas du tout. Mais, par contre, à chaque course, elle attire toujours des visiteurs richissimes se déplaçant en avions d’affaires. Cette année, avec Philippe Colin, un ami photographe, nous avons décidé de passer la journée de vendredi à Dorval pour voir l’arrivée de ces avions à la veille du week-end du Grand Prix de Montréal. Alors que la météo prévoyait un ciel nuageux, nous avons eu droit à un temps magnifique, quelques coups de soleil et … des flous sur les images dus à la chaleur ! Bien évidemment, il était difficile de déterminer quels étaient les appareils venant spécifiquement pour l’événement des autres, mais, toujours est-il, que nous avons récolté une belle moisson de photos d’avions allant du Cirrus SR22 au Global 6000. Du côté de chez Bombardier, ce ne sont pas moins de six variantes de Challenger et de Global flambant neufs que nous avons pu voir. Vous trouverez, ci-après, quelques "échantillons" des nombreuses vues que j’ai eu l’occasion de prendre. Pour toutes les consulter, utilisez les liens qui suivent. Ne manquez pas non plus de visiter la belle galerie Flickr de Philippe Colin.

Photos : Avions d’affaires américainsAvions d’affaires canadiensAvions d’affaires maltais - Avions privés américainsAir CreebecAirsprint - BombardierCameron AirGrondair - Max AviationService aérien gouvernemental - Skyservice.

Pierre GILLARD: Canada - Bombardier Montréal &emdash; 2016-417518

C-FJFJ Bombardier (Canadair) Global 5000 (BD-700-1A11) MSN 9717, Bombardier - Montréal-Pierre-Elliott-Trudeau (Dorval), QC - CYUL - 10-06-2016.

Pierre GILLARD: United States of America &emdash; 2016-417538

N622AF Pilatus PC12/47E MSN 1622 - Montréal-Pierre-Elliott-Trudeau (Dorval), QC - CYUL - 10-06-2016.

Pierre GILLARD: Canada - Bombardier Montréal &emdash; 2016-700599

C-FLKO Bombardier (Canadair) Global Express XRS (BD-700-1A10) MSN 9745, Bombardier - Montréal-Pierre-Elliott-Trudeau (Dorval), QC - CYUL - 10-06-2016.

Pierre GILLARD: Canada &emdash; 2016-417617

C-GLVE Cessna 680 Citation Sovereign + MSN 680-0543, DAC Jet International - Montréal-Pierre-Elliott-Trudeau (Dorval), QC - CYUL - 10-06-2016.

Pierre GILLARD: United States of America &emdash; 2016-700714

N575CC Eclipse Aviation EA500 MSN 000075, Covington Air/www.linearair.com - Montréal-Pierre-Elliott-Trudeau (Dorval), QC - CYUL - 10-06-2016.

Pierre GILLARD: United States of America &emdash; 2016-417657

N452FX Gulfstream G450 (GIV-X) MSN 4334 - Montréal-Pierre-Elliott-Trudeau (Dorval), QC - CYUL - 10-06-2016.

Pierre GILLARD: Grondair &emdash; 2016-417672

C-GRIR Beechcraft A100 King Air MSN B-144, Grondair - Montréal-Pierre-Elliott-Trudeau (Dorval), QC - CYUL - 10-06-2016.

Pierre GILLARD: Canada - Bombardier Montréal &emdash; 2016-700871

N131KR Bombardier (Canadair) Challenger 350 (BD100-1A10) MSN 20635, Bombardier - Montréal-Pierre-Elliott-Trudeau (Dorval), QC - CYUL - 10-06-2016.

Pierre GILLARD: Airsprint &emdash; 2016-417708

C-GASR Cessna 525A CitationJet CJ2 + MSN 525A-0510, Airsprint - Montréal-Pierre-Elliott-Trudeau (Dorval), QC - CYUL - 10-06-2016.

Pierre GILLARD: Cameron Air &emdash; 2016-417734

C-GCGA Cessna 208 Caravan MSN 208-00242, Cameron Air Services - Montréal-Pierre-Elliott-Trudeau (Dorval), QC - CYUL - 10-06-2016.

Pierre GILLARD: United States of America &emdash; 2016-417761

N812FT Israel Aircraft Industries Galaxy MSN 019 - Montréal-Pierre-Elliott-Trudeau (Dorval), QC - CYUL - 10-06-2016.

Pierre GILLARD: Malta &emdash; 2016-700994

9H-VJA Bombardier (Canadair) Global 6000 (BD-700-1A10) MSN 9441, Vista Jet - Montréal-Pierre-Elliott-Trudeau (Dorval), QC - CYUL - 10-06-2016.

Pierre GILLARD: Canada - Bombardier Montréal &emdash; 2016-701061

C-GZKL Bombardier (Canadair) CL650 Challenger (CL600-2B16 Series 604) MSN 6050, Bombardier - Montréal-Pierre-Elliott-Trudeau (Dorval), QC - CYUL - 10-06-2016.

Pierre GILLARD: Canada - Bombardier Montréal &emdash; 2016-417797

C-FAQK Bombardier (Canadair) CL650 Challenger (CL600-2B16 Series 604) MSN 6077, Bombardier - Montréal-Pierre-Elliott-Trudeau (Dorval), QC - CYUL - 10-06-2016.

Pierre GILLARD: Canada - Bombardier Montréal &emdash; 2016-417806

N790QS Bombardier (Canadair) Challenger 350 (BD100-1A10) MSN 20627, Bombardier - Montréal-Pierre-Elliott-Trudeau (Dorval), QC - CYUL - 10-06-2016.

Pierre GILLARD: United States of America &emdash; 2016-417814

N450BC LearJert 45 MSN 45-075 - Montréal-Pierre-Elliott-Trudeau (Dorval), QC - CYUL - 10-06-2016.

Pierre GILLARD: United States of America &emdash; 2016-417831

N951CM Cessna 510 Citation Mustang MSN 510-0327 - Montréal-Pierre-Elliott-Trudeau (Dorval), QC - CYUL - 10-06-2016.

Pierre GILLARD: Canada &emdash; 2016-417854

C-GSLL Bombardier (Canadair) CRJ200 Challenger 850 (CL600-2B19) MSN 8103, Skycharter - Montréal-Pierre-Elliott-Trudeau (Dorval), QC - CYUL - 10-06-2016.

Pierre GILLARD: United States of America &emdash; 2016-417877

N62MV Gulfstream G1159A MSN 484, Noa Noa - Montréal-Pierre-Elliott-Trudeau (Dorval), QC - CYUL - 10-06-2016.

Pierre GILLARD: United States of America &emdash; 2016-417892

N350DA Bombardier (Canadair) Challenger 350 (BD100-1A10) MSN 20611, Brighid Air - Montréal-Pierre-Elliott-Trudeau (Dorval), QC - CYUL - 10-06-2016.

Pierre GILLARD: Canada &emdash; 2016-417922

C-GCNR Bombardier (Canadair) CL604 Challenger (CL600-2B16) MSN 5339, Canadian National Railway Company - Montréal-Pierre-Elliott-Trudeau (Dorval), QC - CYUL - 10-06-2016.

Cliquez sur les photos pour obtenir des images en pleine grandeur.

Information précédente au sujet de Dorval.

Information précédente au sujet du Grand Prix de Montréal.


Numérisation d’anciens négatifs et diapositives (suite)

8 juin 2016

Cela fait maintenant quelques mois que je ne vous avais pas présenté une série variée de numérisations de diapositives ou de négatifs extraits de ma collection. À la vue du travail de traitement de certaines images, mon dieu que j’aimerais remonter dans le temps avec mes Nikon numériques !

Pierre GILLARD: Air Atonabee &emdash; 005116

C-FXOK Saunders ST-27 MSN 002/14129, Air Atonabee - Peterborough, ON - CYPQ - 06-1981.

Plusieurs manufacturiers ont entrepris des modifications sur la base du De Havilland DH.114 Heron qui était mû par quatre moteurs à pistons en ligne Gipsy Queen. L’un de ceux-ci, la Saunders Aircraft Company, établie à Gimly au Manitoba, a développé le ST-27 équipé de deux turbomoteurs PT-6A et disposant d’un fuselage rallongé. Douze appareils de ce type ont été produits. C-FXOK a été le second de ceux-ci et a été radié de la matricule canadienne le 12 mars 1991.

Pierre GILLARD: Diamang &emdash; 007868

D2-EHD Lockheed L.100-30 (L.382G-46C) Hercules MSN 382-4839, Diamang - Oostende - EBOS - 19-07-1987.

L’aéroport d’Ostende en Belgique a été durant de nombreuses années l’un des rares endroits en Europe de l’Ouest où les avions africains étaient les bienvenus. Il y avait, dès lors, toujours un trafic fort intéressant comme cet Hercules civil angolais qui sera accidenté le 2 janvier 1999 à 80 km au nord d’Huambo en Angola, tuant les neuf occupants présents à bord au cours d’une mission au profit des Nations Unies.

Historique de l'avion.

Pierre GILLARD: Germany &emdash; 007871

D-EFKH Grob GF-200 MSN 20001, Grob Aircraft - Le Bourget - LFPB - 14-06-1995.

Le prototype du Grob GF200, un avion réalisé en matériaux composites qui ne donna lieu à aucune suite. Il est photographié en Kodachrome 200 ASA lors de l’édition 1995 du Salon du Bourget.

Pierre GILLARD: Sobelair &emdash; 1997-201-6-30A

OO-SBZ Boeing 737-329 MSN 23775, Sobelair - Brussels National - EBBR - 19-05-1997.

Un des Boeing 737 de la filiale charter de la compagnie nationale belge SABENA. À partir de 2004, il volera en Islande, puis en Allemagne avant d’être ferraillé à Woensdrecht au Pays-Bas en novembre 2010.

Historique de l'avion.

Pierre GILLARD: SABENA &emdash; 1997-201-6-31A

OO-SDD Boeing 737-229 MSN 20910, SABENA - Brussels National - EBBR - 19-05-1997.

Le quatrième Boeing 737-229 livré à la SABENA portant une décoration à l’effigie du Marsupilami ainsi que les titres "Flying Together with Swissair", une association qui sera fatale à la compagnie belge. Par la suite, cet avion vola sous pavillon anglais et fut ferraillé à Bournemouth-Hurn en janvier 2010.

Historique de l'avion.

Pierre GILLARD: Virgin Express &emdash; 1997-201-6-32A

OO-LTW Boeing 737-33A MSN 25010, Virgin Express - Brussels National - EBBR - 19-05-1997.

Un des Boeing 737-300 d’Euro Belgian Airlines (EBA) qui fut repris par Virgin Express lorsque cette dernière compagnie eut cessé ses activités. Il fut, par la suite opéré par Karthago Airlines en Tunisie et serait toujours en activité au Mexique sous les couleurs de Viva Aerobus.

Historique de l'avion.

Pierre GILLARD: Sobelair &emdash; 1997-201-6-33A

OO-SBT Boeing 737-229 MSN 21840, Sobelair - Brussels National - EBBR - 19-05-1997.

Un des anciens Boeing 737-229 de la Sobelair qui continua ensuite sa carrière au Chili. Il serait entreposé à Santiago depuis septembre 2008.

Historique de l'avion.

Pierre GILLARD: Virgin Express &emdash; 1997-201-7-34A

OO-VEC Boeing 737-46M MSN 28549, Virgin Express - Brussels National - EBBR - 19-05-1997.

En 2002, après avoir volé pour Virgin Express et Virgin Blue en Australie, cet avion a été opéré par Czech Airlines (CSA), puis par UTair en Russie. À noter que cet avion avait été loué à trois reprises entre 1997 et 1999 à Air Transat avec l’immatriculation C-GBIW.

Historique de l'avion.

Pierre GILLARD: Air Canada &emdash; 007862

C-FFWN Airbus A320-211 MSN 159, Air Canada - Montreal-Pierre-Elliott-Trudeau (Dorval), QC - CYUL - 21-06-1998.

Un Airbus A320 d’Air Canada portant les couleurs de l’époque photographié à Dorval avant les transformations majeures de l’aérogare à l’occasion d’un d’un départ vers la Belgique. Il fait toujours partie de la flotte de la compagnie canadienne à l’heure actuelle.

Historique de l'avion.

Pierre GILLARD: Other Vintage Piston Aircraft &emdash; 1998-254-5-11

F-BIHC Dornier Do-28A-1 MSN 3024 - Étampes-Mondésir - LFOX - 03-08-1998.

On ne peut pas dire que Dornier ait fait dans l’élégance en concevant les modèles Do-28A et B. Il s’agissait, en fait, d’une version bimoteur du Do-27 bien connu pour ses caractéristiques ADAC. Par la suite, le Do-28D ainsi que le Do-128 furent développés selon le même principe.

Pierre GILLARD: Canada - Héli-Max &emdash; 2001-017-5-03

C-GGIS Eurocopter AS350BA AStar MSN 1110, Héli-Max - Saint-Hubert, QC - CYHU - 06-05-2001.

Un AStar d’Héli-Max vu à Saint-Hubert, probablement au moment de son acquisition par Héli-Inter. Quinze ans plus tard, C-GGIS fait toujours partie de la flotte de cette compagnie.

Pierre GILLARD: Air Canada &emdash; 2001-017-5-05

C-GCPU Boeing 737-217 MSN 22259, Air Canada - Montréal-Pierre-Elliott-Trudeau (Dorval), QC - CYUL - 08-06-2001.

Ce Boeing 737, comme son immatriculation le laisse penser, a appartenu à CP Air avant qu’il ne soit englobé dans la flotte de Canadian Airlines, puis d’Air Canada après la fusion avec cette dernière. Par la suite, il a porté les couleurs de la filiale Zip avant de terminer sa carrière chez Merpati en Indonésie.

Historique de l'avion.

Photos de constructeurs :

Pierre GILLARD: Canada - Bell Helicopter Textron &emdash; 008022

N407BR Bell 407 MSN 53354.

Pierre GILLARD: Australia &emdash; 008023R

VH-MZL Canadair CL-601-3A Challenger (CL600-2A12).

Cliquez sur les photos pour obtenir des images en pleine grandeur.

Information précédente au sujet de la numérisation de diapositives et de négatifs.


Journée de l’aviation des cadets de l’Air

6 juin 2016

2016 marque le 75ème anniversaire de la création de la Ligue des cadets de l’Air au Canada. C’est, en effet, au début de la Seconde Guerre mondiale, le 9 avril 1941, que l’organisme sans but lucratif a été créé afin d’intéresser les jeunes à l’aviation et à s’enrôler par la suite au sein de l’Aviation royale canadienne. À ce sujet, vous pouvez trouver un historique détaillé fort intéressant sur le site des cadets de l’Air. 75 ans plus tard, cet événement a été commémoré au cours de la traditionnelle Journée de l’aviation qui s’est tenue le samedi 4 juin 2016 à l’École nationale d’aérotechnique et sur l’aire de stationnement de l’Escadron 438 à l’aéroport de Saint-Hubert. Environ 900 cadets de l’Air, venus de partout au Québec ainsi que de la vallée de l’Outaouais, ont pu faire connaissance avec le monde passionnant de l’aviation. Plusieurs kiosques installés dans deux hangars de l’ÉNA permettaient de présenter différents aspects de l’aéronautique comme la préservation du patrimoine aéronautique, la formation technique, les simulateurs de vol, les moteurs à turbine, les modèles radiocommandés et les drones. L’auteur Marc-André Valiquette était aussi présent avec ses ouvrages et quelques pièces de l’Avro Arrow. Question aéronefs, même si aucun vol n’était organisé cette année pour les cadets, plusieurs appareils intéressants étaient malgré tout exposés. Les Ailes d’époque du Canada (Vintage Wings of Canada) avaient effectué le déplacement depuis Gatineau avec le De Havilland Canada DHC-1 Chipmunk CF-EGO tandis que Dan Fortin de Yak Attack était venu avec le Nanchang CJ6A C-GYAC. Il était également possible de voir une bonne partie de la flotte de l’ÉNA ainsi que le Beechcraft C23 Sundowner C-GOVE privé, mais portant encore les couleurs du CQFA. L'EITA ouvrait également les portes de son centre de formation où de nombreux cadets ont pu découvrir deux Bell CH-146 Griffon (146411 et 146457). Pascan exposait le Jetstream C-FFPA tandis qu’on pouvait visiter le Sikorsky CH-124 Sea King 12434 portant encore la décoration spéciale marquant le cinquantième anniversaire de cet hélicoptère légendaire au sein de l’aviation royale canadienne en 2013. Pour cet appareil, il s’agit, en quelque sorte, d’un retour aux sources car, rappelons-le, la flotte de Sea King canadiens a été assemblée à Longueuil ainsi qu’à Saint-Hubert. Mais le clou de la journée aura été, sans conteste, la démonstration de treuillage effectuée par l’Agusta Westland CH-149 Cormorant 149901 et son équipage provenant du 103ème Escadron de Gander à Terre-Neuve. Pour ma part, c’était la première occasion qu’il m’était donnée de voir cet hélicoptère à l’œuvre. J’ai donc eu le doigt lourd sur le déclencheur de mon Nikon lors de la démonstration ! Par la suite, il a été stationné à côté du Sea King et du Jetstream sur le tablier de l’Escadron 438 permettant ainsi de pouvoir le visiter. Cette belle journée s’est clôturée par un rassemblement de l’ensemble des cadets présents photographiés devant l’ÉNA depuis les airs par un photographe placé à bord du Cormorant.

Toutes les photos de la Journée de l'Aviation 2016.

Diaporama de la Journée de l'Aviation 2016.

Photos au sujet des cadets de l'Air.

L’auteur tient à remercier l’ensemble du personnel de la Ligue des cadets de l’Air pour son accueil toujours aussi fantastique.

Pierre GILLARD: 2016-06-04 - Journée de l'aviation des cadets de l'Air &emdash; 2016-608323

C-GYAC Nanchang CJ6A MSN 1232028, Yak Attack - Saint-Hubert, QC - CYHU - 04-06-2016.

Pierre GILLARD: 2016-06-04 - Journée de l'aviation des cadets de l'Air &emdash; 2016-608319

C-GYAC Nanchang CJ6A MSN 1232028, Yak Attack - Saint-Hubert, QC - CYHU - 04-06-2016.

Pierre GILLARD: 2016-06-04 - Journée de l'aviation des cadets de l'Air &emdash; 2016-608311

C-GOVE Beechcraft C23 Sundowner MSN M-2034 - Saint-Hubert, QC - CYHU - 04-06-2016.

Pierre GILLARD: 2016-06-04 - Journée de l'aviation des cadets de l'Air &emdash; 2016-417273

149901 Agusta Westland (EH Industries) CH-149 Cormorant MSN 50054/CSH01/511001, Royal Canadian Air Force - Aviation royale canadienne - Saint-Hubert, QC - CYHU - 04-06-2016.

Pierre GILLARD: 2016-06-04 - Journée de l'aviation des cadets de l'Air &emdash; 2016-417285

149901 Agusta Westland (EH Industries) CH-149 Cormorant MSN 50054/CSH01/511001, Royal Canadian Air Force - Aviation royale canadienne - Saint-Hubert, QC - CYHU - 04-06-2016.

Pierre GILLARD: 2016-06-04 - Journée de l'aviation des cadets de l'Air &emdash; 2016-608334

Saint-Hubert, QC - CYHU - 04-06-2016.

Pierre GILLARD: 2016-06-04 - Journée de l'aviation des cadets de l'Air &emdash; 2016-608371

12434 Sikorsky CH-124 Sea King MSN 61-344, Royal Canadian Air Force - Aviation royale canadienne - Saint-Hubert, QC - CYHU - 04-06-2016.

Pierre GILLARD: 2016-06-04 - Journée de l'aviation des cadets de l'Air &emdash; 2016-417426

12434 Sikorsky CH-124 Sea King MSN 61-344, Royal Canadian Air Force - Aviation royale canadienne - Saint-Hubert, QC - CYHU - 04-06-2016.

Pierre GILLARD: 2016-06-04 - Journée de l'aviation des cadets de l'Air &emdash; 2016-608384

149901 Agusta Westland (EH Industries) CH-149 Cormorant MSN 50054/CSH01/511001, Royal Canadian Air Force - Aviation royale canadienne - Saint-Hubert, QC - CYHU - 04-06-2016.

Pierre GILLARD: 2016-06-04 - Journée de l'aviation des cadets de l'Air &emdash; 2016-608386

Saint-Hubert, QC - CYHU - 04-06-2016.

Pierre GILLARD: 2016-06-04 - Journée de l'aviation des cadets de l'Air &emdash; 2016-608400

Saint-Hubert, QC - CYHU - 04-06-2016.

Pierre GILLARD: 2016-06-04 - Journée de l'aviation des cadets de l'Air &emdash; 2016-608410

EITA - Saint-Hubert, QC - CYHU - 04-06-2016.

Pierre GILLARD: 2016-06-04 - Journée de l'aviation des cadets de l'Air &emdash; 2016-608422

Saint-Hubert, QC - CYHU - 04-06-2016.

Pierre GILLARD: 2016-06-04 - Journée de l'aviation des cadets de l'Air &emdash; 2016-417454

149901 Agusta Westland (EH Industries) CH-149 Cormorant MSN 50054/CSH01/511001, Royal Canadian Air Force - Aviation royale canadienne - Saint-Hubert, QC - CYHU - 04-06-2016.

Pierre GILLARD: 2016-06-04 - Journée de l'aviation des cadets de l'Air &emdash; 2016-608435

CF-EGO De Havilland Canada DHC-1B-2-S5 Chipmunk MSN 166-204 - Saint-Hubert, QC - CYHU - 04-06-2016.

Pierre GILLARD: 2016-06-04 - Journée de l'aviation des cadets de l'Air &emdash; 2016-417471

CF-EGO De Havilland Canada DHC-1B-2-S5 Chipmunk MSN 166-204 - Saint-Hubert, QC - CYHU - 04-06-2016.

Pierre GILLARD: 2016-06-04 - Journée de l'aviation des cadets de l'Air &emdash; 2016-608470

C-FTGN Cessna 305C (L-19) Bird Dog MSN 24601, Cadets de l'Air-Air Cadets - Saint-Hubert, QC - CYHU - 04-06-2016.

Cliquez sur les photos pour obtenir des images en pleine grandeur

Information précédente au sujet des cadets de l'Air.


Photographiés en mai à Saint-Hubert

1er juin 2016

Pierre GILLARD: Canada - Héli-Inter &emdash; 2016-416542

Beaucoup de photos ont été prises au cours du mois écoulé. C’est pourquoi, je ne vous présenterai ci-dessous que les aéronefs les moins courants vus à l'aéroport de Saint-Hubert. Pour voir les autres avions ou hélicoptères photographiés en mai, utilisez les liens ci-après :

Photos : Air Richelieu - Aviation CMP - Avions privés canadiens - Cargair - Hélicoptères privés canadiens - Héli-Inter - Max Aviation - Pascan - Pratt & Whitney Canada - Publicité Aéro-Gramme - Services Helicocorp - Sûreté du Québec.

Pierre GILLARD: Canada - Services Hélicocorp &emdash; 2016-416389

C-FHCM Schweizer (Hughes) 269C-1 (Model 300CB) MSN 0288, Services Hélicocorp - Saint-Hubert, QC - CYHU - 03-05-2016.

Pierre GILLARD: United States of America &emdash; 2016-416434

N946QS Cessna 750 Citation X MSN 750-0195, NetJets Sales - Saint-Hubert, QC - CYHU - 03-05-2016.

Pierre GILLARD: Canada - Foxair Heliservice-Hélicopro &emdash; 2016-416454

C-GCVL Hughes 269C (Model 300C) MSN 60-0929, Foxair Heliservice - Hélico Pro - Saint-Hubert, QC - CYHU - 03-05-2016.

Pierre GILLARD: Publicité Aéro-Gramme &emdash; 2016-416472

C-FHNK Piper PA18-150 Super Cub MSN 18-2200, Publicité Aéro-Gramme Inc. - Saint-Hubert, QC - CYHU - 04-05-2016.

Pierre GILLARD: Kudlik Aviation &emdash; 2016-416485

C-GODE Pilatus PC-12/47 MSN 707, Kudlik Aviation - Saint-Hubert, QC - CYHU - 04-05-2016.

Pierre GILLARD: Canada &emdash; 2016-416489

C-GHRL Piper PA31-350 Navajo MSN 31-8052014 - Saint-Hubert, QC - CYHU - 04-05-2016.

Pierre GILLARD: Canada - Canadian Helicopters-Les Hélicoptères Canadiens (Groupe HNZ) &emdash; 2016-416546

C-FFAB Eurocopter EC120B Colibri MSN 1486, Les Hélicoptères Canadiens-Canadian Helicopters - Saint-Hubert, QC - CYHU - 07-05-2016.

Pierre GILLARD: The Airborne Sensing Corporation &emdash; 2016-416553

C-FLNZ Piper PA31 Navajo MSN 31-7912049, The Airborne Sensing Corporation - Saint-Hubert, QC - CYHU - 07-05-1026.

Pierre GILLARD: Canada - Hélicoptères privés - Private Helicopters &emdash; 2016-416567

C-GNOT Robinson R44 Raven II MSN 12156 - Saint-Hubert, QC - CYHU - 10-05-2016.

Pierre GILLARD: United States of America &emdash; 2016-416679

N41PG Cessna 525 CitationJet MSN 525-0175 - Saint-Hubert, QC - CYHU - 17-05-2016.

Pierre GILLARD: Private Aircraft - Avions privés : Canada &emdash; 2016-416690

C-GLER Piper PA46-500TP Malibu Meridian MSN 46-97456, DFM Aviation - Saint-Hubert, QC - CYHU - 18-05-2016.

Pierre GILLARD: United States of America &emdash; 2016-416705

N33LC Dassault Falcon 900EX MSN 206 - Saint-Hubert, QC - CYHU - 18-05-2016.

Pierre GILLARD: United States of America &emdash; 2016-416713

N342QS Cessna 680 Citation Sovereign MSN 680-0214 - NetJets Sales - Saint-Hubert, QC - CYHU - 18-05-2016.

Pierre GILLARD: Canada - Skyservice &emdash; 2016-416734

C-GKAU Cessna 550 Citation II MSN 550-0280, Skyservice Business Aviation - Saint-Hubert, QC - CYHU - 19-05-2016.

Pierre GILLARD: Bearskin Airlines &emdash; 2016-416897

C-GJVW Swearingen (Fairchild) SA-227DC Metro 23 MSN DC-872B, Bearskin Airlines - Saint-Hubert, QC - CYHU - 25-05-2016.

Pierre GILLARD: United States of America &emdash; 2016-416904

N928QS Cessna 750 Citation X MSN 750-0288, NetJets Sales - Saint-Hubert, QC - CYHU - 25-05-2016.

Pierre GILLARD: Bearskin Airlines &emdash; 2016-416911

C-GYRL Swearingen (Fairchild) SA-227AC Metro III MSN AC-706B, Bearskin Airlines - Saint-Hubert, QC - CYHU - 25-05-2016.

Pierre GILLARD: United States of America &emdash; 2016-416935

N906AS Raytheon Hawker 800XP MSN 258569 - Saint-Hubert, QC - CYHU - 25-05-2016.

Pierre GILLARD: Canada - Canadian Helicopters-Les Hélicoptères Canadiens (Groupe HNZ) &emdash; 2016-416940

C-GVHC Eurocopter AS355F2 TwinStar MSN 5195, Les Hélicoptères Canadiens-Canadian Helicopters - Saint-Hubert, QC - CYHU - 25-05-2016.

Pierre GILLARD: Private Aircraft - Avions privés : Canada &emdash; 2016-416953

C-GBSJ Ultravia Pelican Sport 700 MSN 715 - Saint-Hubert, QC - CYHU - 26-05-2016.

Pierre GILLARD: United States of America &emdash; 2016-416954

N855MS Eclipse EA500 MSN 000121 - Saint-Hubert, QC - CYHU - 26-05-2016.

Pierre GILLARD: United States of America &emdash; 2016-416964

N672MM Beechcraft B300 Super King Air 350 MSN FL-540 - Saint-Hubert, QC - CYHU - 26-05-2016.

Photographiés par Édouard Painchaud :

Pierre GILLARD: 2016-05-21 au 23 - Harvard et Hawk à Saint-Hubert &emdash; 008993

156112 Beechcraft CT-156 Harvard II MSN PF-12 & 156125 Beechcraft CT-156 Harvard II MSN PF-25, NATO Flying Training School - Saint-Hubert, QC - CYHU - 23-05-2016.

Pierre GILLARD: 2016-05-21 au 23 - Harvard et Hawk à Saint-Hubert &emdash; 008994

155212 British Aerospace CT-155 Hawk MSN IT020/706, NATO Flying Training School - Saint-Hubert, QC - CYHU - 23-05-2016.

Pierre GILLARD: Canada &emdash; 008991

C-GCOM Piaggio P.180 Avanti II MSN 1117, Cascades - Saint-Hubert, QC - CYHU - 23-05-2016.

Pierre GILLARD: Kudlik Aviation &emdash; 008992

C-GKUC Pilatus PC-12/47 MSN 848, Kudlik Aviation - Saint-Hubert, QC - CYHU - 23-05-2016.

Vues aériennes de l’aéroport :

Le 28 mai dernier, à l’occasion d’un vol, j’ai pu prendre quelques vues aériennes de l’aéroport :

Pierre GILLARD: Canada : CYHU - Saint-Hubert, QC &emdash; 2016-608122

Pierre GILLARD: Canada : CYHU - Saint-Hubert, QC &emdash; 2016-608189

Pierre GILLARD: Canada : CYHU - Saint-Hubert, QC &emdash; 2016-608193

Pierre GILLARD: Canada : CYHU - Saint-Hubert, QC &emdash; 2016-608205

Saint-Hubert, QC - CYHU - 28-05-2016.

Cliquez sur les photos pour obtenir des images en pleine grandeur

Commentaires sur le forum "Pilotes Québec".

Information précédente au sujet de l'aéroport de Saint-Hubert.


Le premier ministre Philippe Couillard et la ministre Dominique Anglade à l’ÉNA

30 mai 2016

 

Ce matin, le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, accompagné par la ministre de l’Économie, de la Science et de l’innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Dominique Anglade, est venu dévoiler le contenu de la Stratégie québécoise de l’Aérospatiale à l’École nationale d’aérotechnique. Celle ci est établie selon quatre axes : renforcer et diversifier la structure de l’industrie, soutenir la croissance de l’industrie en appuyant et en investissant dans la main d’œuvre, accompagner les PME dans leur développement et miser sur l’innovation. Un cadre budgétaire de près de 250 millions de dollars a été planifié pour la période allant de 2016 à 2021, ce qui devrait permettre de soutenir des investissements estimés à 2,8 milliards de dollars dans le secteur. Vous pourrez trouver plus d’informations au sujet de tout ceci à cette adresse. Lors de son allocution, le premier ministre a régulièrement mentionné l’ÉNA comme étant un des éléments contribuant à cette stratégie. À la fin de la conférence de presse, c’est lui-même qui a invité les journalistes à admirer de près le RV-6A de l’école, un appareil construit par les professeurs et les étudiants. Lorsque je lui ai mentionné que la prochaine fois, il devrait effectuer un vol à son bord, il m’a répondu qu’il serait enchanté, mais que, malheureusement, des personnes de son entourage ne seraient pas tout-à-fait d’accord !

Photos de la conférence de presse à l'ÉNA.

Diaporama de la conférence de presse à l'ÉNA.

Stratégie québécoise de l'Aérospatiale (PDF).

Information précédente au sujet de l'ÉNA.


Baptême de l’air acrobatique à Drummondville

29 mai 2016

Pierre GILLARD: 2016-05-28 - Baptême de l'air acrobatique à Drummondville &emdash; 2016-417053

Pour son quarantième anniversaire, Ghislaine a eu droit hier à une belle surprise : un vol acrobatique à bord de l’American Champion (Bellanca) 8KCAB Super Decathlon C-GVPV effectué à l’aéroport de Drummondville devant son époux et ses deux filles. Pour ma part, Cédric, le pilote, m’avait invité à l’accompagner pour les convoyages de et vers Saint-Hubert. La famille des Citabria et Decathlon comptant parmi mes petits avions favoris, j’étais bien content de pouvoir effectuer ces deux vols d’une demie heure chacun. Une fois sur place, Cédric expliqué en détail à Ghislaine la succession des manœuvres de voltige qu’il allait réaliser : décrochage, vrille, tonneaux, hammerhead, looping et demis huits cubains. "L’idée est que les gens aient du plaisir durant un vol acrobatique et pas qu’ils soient malades", explique le pilote. Ainsi, les passagers subissant des accélérations allant de +4,5 G à -1,5 G savent où regarder et à quoi s’attendre durant l’exécution des manœuvres, évitant, ainsi, pour 95 % d’entre eux l’issue désagréable d’un vomissement dans le petit sac. Du sol, j’ai donc assisté aux manœuvres exécutées à environ 4000 pieds au-dessus du terrain, malheureusement, hors de portée de mon téléobjectif. De retour sur le plancher des vaches, bien qu’un peu fatiguée, Ghislaine avait bien supporté l’ensemble des figures acrobatiques et était enchantée de son expérience.

Toutes les photos du baptême de l'air acrobatique.

Diaporama du baptême de l'air acrobatique.

L’auteur tient à remercier Cédric Ardin pour cette belle matinée passée à Drummonville ainsi que pour les vols effectués à bord du Super Decathlon C-GVPV. Merci également à Ghislaine et à sa famille pour leur aimable collaboration.

Pierre GILLARD: 2016-05-28 - Baptême de l'air acrobatique à Drummondville &emdash; 2016-416984

Pierre GILLARD: 2016-05-28 - Baptême de l'air acrobatique à Drummondville &emdash; 2016-608148

Pierre GILLARD: 2016-05-28 - Baptême de l'air acrobatique à Drummondville &emdash; 2016-608152

Pierre GILLARD: 2016-05-28 - Baptême de l'air acrobatique à Drummondville &emdash; 2016-417013

Pierre GILLARD: 2016-05-28 - Baptême de l'air acrobatique à Drummondville &emdash; 2016-417059

Pierre GILLARD: 2016-05-28 - Baptême de l'air acrobatique à Drummondville &emdash; 2016-608172

C-GVPV American Champion (Bellanca) 8KCAB Super Decathlon MSN 883-2001, Air Richelieu - Drummondville, QC - CSC3 - 28-05-2016.

En chemin : Saint-Hyacinthe

Pierre GILLARD: Canada : CSU3 - Saint-Hyacinthe, QC &emdash; 2016-608134

Saint-Hyacinthe, QC - CSU3 - 28-05-2016.

Autres photos prises à Drummondville :

Pierre GILLARD: Canada : CSC3 - Drummondville, QC &emdash; 2016-608140

Drummondville, QC - CSC3 - 28-05-2016.

Pierre GILLARD: Eid Air Aviation &emdash; 2016-417002

C-FEID Cessna 172M MSN 172-61507, Eid Air Aviation - Drummondville, QC - CSC3 - 28-05-2016.

Pierre GILLARD: Private Aircraft - Avions privés : Canada &emdash; 2016-608162

C-GYXT Cessna 180H MSN 180-51930 - Drummondville, QC - CSC3 - 28-05-2016.

Pierre GILLARD: Private Aircraft - Avions privés : Canada &emdash; 2016-608164

C-GOQZ Bellanca 7GCBC Citabria MSN 741-74 - Drummondville, QC - CSC3 - 28-05-2016.

Pierre GILLARD: Select Aviation &emdash; 2016-417004

C-FNLM Cessna A185F Skywagon II MSN 185-04045 Richcopter/Select Aviation - Drummondville, QC - CSC3 - 28-05-2016.

Pierre GILLARD: Select Aviation &emdash; 2016-417070

Cessna, Select Aviation - Drummonville, QC - CSC3 - 28-05-2016.

Pierre GILLARD: Select Aviation &emdash; 2016-608156

C-FHKZ Cessna 172M MSN 172-62875, Select Aviation - Drummondville, QC - CSC3 - 28-05-2016.

Pierre GILLARD: Select Aviation &emdash; 2016-608166

C-FTPX Cessna 150K MSN 150-71793, Select Aviation - Drummondville, QC - CSC3 - 28-05-2016.

Pierre GILLARD: Private Aircraft - Avions privés : Canada &emdash; 2016-417072

C-GBKJ Cessna 172N Skyhawk II MSN 73302 - Drummondville, QC - CSC3 - 28-05-2016.

Cliquez sur les photos pour obtenir des images en pleine grandeur

Toutes les photos de Select Aviation.

Information précédente au sujet de Drummondville.


Début - Page précédente - Page suivante - Fin


© Pierre GILLARD 2005-2016