PORTES OUVERTES à MELSBROEK

14 Septembre 2008

Pour célébrer le 60e anniversaire du célèbre 15 Wing de la Défense belge, la base militaire de Melsbroek ouvrait ses portes au public le dimanche 14 septembre 2008. Celui-ci est venu nombreux, certainement motivé par une météo extraordinaire, phénomène assez rare en Belgique durant les semaines précédentes.

Cette base est située sur l'aéroport de Bruxelles-National et est occupée conjointement par les avions de transport de la Défense belge, regroupés au sein des 20e et 21e escadrilles du 15e Wing, ainsi que par les avions et hélicoptères de l'appui aérien de la Police fédérale.

 

Tous les types d'avions utilisés par le 15e Wing étaient visibles au public: Falcon 20 et 900, Embraer EMB135 et EMB145, Airbus A310 ainsi que les Lockheed C-130H Hercules. Un de ces quadrimoteurs immatriculé CH-07 portait, d'ailleurs, une décoration spéciale pour célébrer les 60 ans du Sioux, emblème du Wing, ainsi que pour souligner les 200 000 heures de vol accomplies par les équipages belges depuis 1972.

D'autres types d'avions plus anciens ayant été utilisés par le Wing étaient également présentés au statique. Il y avait, notamment, un De Havilland DH-89 Dragon Rapide (Dominie), un DC-3 et un Merlin III. Ce dernier appareil, volant actuellement pour la compagnie hollandaise de photographie aérienne Aerodata Remote Sensing BV, avait notamment appartenu à la Force Aérienne et avait volé à la 21e Escadrille où il portait l'immatriculation CF-06.

 

Pour le reste, le statique dédié aux avions de transport était un peu pauvre en aéronefs étrangers. Seuls, un Antonov An-26 hongrois, un Embraer EMB-121 Xingu de l'Armée de l'Air française, un Lockheed C-130H-30 néerlandais et un Alenia C-27 italien étaient présents.

Enfin, on pouvait voir encore un Piper PA28 civil (OO-TWA), un T-6 aux couleurs belge et propriété d'Eric Voormezeele ainsi qu'un B-25 aux couleurs hollandaises. Côté militaire belge, il y avait quatre F-16A, dont deux portant une décoration spéciale, un Alpha-Jet également décoré, un Siai Marchetti SF260D et le Westland Sea King RS-05 arborant toujours sa livrée noire.

 

Du côté de la Police fédérale, on avait invité quelques "amis". C'est ainsi qu'il était possible de voir un Bo-105 de la police néerlandaise, un AS350BA de la Gendarmerie française venu d'Amiens et un magnifique Eurocopter EC155 de la Bundespolizei allemande, ceci sans compter les Cessna 182, MD520N et MD900 Explorer actuellement en service à la police belge.

L'Alouette II G94 portant les couleurs de la Gendarmerie belge était exposée dans le hangar et permettait de se remémorer l'époque où ce type d'hélicoptère et le SA330 Puma consituaient les moyens aériens des forces de police nationales.

 

Pour ce qui est des démonstrations en vol, il n'y a pas eu grand chose. Les C-130 CH-04 et CH-05 de la 20e Escadrille ont effectué un largage de parachutistes ainsi qu'un atterrissage d'assaut. Il faut dire, que du fait que cette base se situant sur un aéroport international, ce n'est pas l'endroit idéal pour organiser un spectacle aérien.

Par contre, l'animation a été assurée par la Police fédérale qui, à chaque heure durant l'après-midi, a effectué une brillante démonstration à l'aide de l'Explorer G-10. Tout d'abord, il y avait une descente en rappel de policiers des Unités spéciales (ex-ESI) incluant deux maîtres-chien ... et leur animal. Un treuillage était ensuite effectué sur une nacelle des pompiers élevées dans les airs. Enfin, la démonstration se terminait par une dépose rapide des policiers des Unités spéciales sur le toit d'un camion et sur une récupération tout aussi rapide de ceux-ci à bord de l'hélicoptère.

Globalement, même si le statique était assez pauvre en avions étrangers, on peut dire que cette journée portes-ouvertes fut une belle réussite, notamment grâce au magnifique soleil qui a régné en maître absolu durant toute la journée.

 

Liens :

Défense belge - Police fédérale

 

Cliquez sur l'image pour voir des photos de cette journée portes ouvertes sur AviacionCR.net.

Cliquez sur l'image pour voir des photos des avions de la Défense belge sur Zenfolio.

Cliquez sur l'image pour voir des photos des hélicoptères de la Police fédérale belge sur Zenfolio.

RETOUR


Mise à jour : 12 juin 2012

© Pierre GILLARD 2005-2012