SPECTACLE AERIEN INTERNATIONAL

DE QUÉBEC - ÉDITION 2008

Intégré avec les nombreuses activités du 400e anniversaire de la ville de Québec, le spectacle aérien de 2008 s'annonçait comme un événement incontournable pour l'amateur et le passionné d'aviation.
Cinq patrouilles acrobatiques avaient été invitées. Alors que les Snowbirds canadiens, les Blue Angels de la U.S. Navy, les Thunderbirds de la U.S. Air Force et les Red Arrows de la Royal Air Force ont répondu positivement, la Patrouille de France, qui aurait été l'invitée d'honneur (Samuel de Champlain, fondateur de Québec était bien un Français), a dû se désister pour effectuer une représentation en France, pression politique locale oblige. Aucun avion militaire français n'est envoyé en compensation et c'est bien dommage. Tant pis, le show aura lieu sans eux.
Du spectacle, on en a eu et du beau! Arrivées pour la plupart en début de semaine, les quatre patrouilles effectuent plusieurs entraînements dans le ciel de la capitale avant le premier spectacle du vendredi 13 juin. Les Tutor des Snowbirds, les F-16 des Thunderbirds et les F-18 des Blue Angels sont stationnés sur l'aire du Service aérien gouvernemental tandis que les Hawk des Red Arrows et le C-130 "Fat Albert" des Blue Angels sont accueillis par ExelTech Aerospace. L'accueil est tel que des membres de la patrouille britannique sont invités, à leur grand plaisir, à participer au barbecue organisé par la compagnie de maintenance durant l'après-midi du vendredi.
Le vendredi 13, selon que nous sommes superstitieux ou non, peut signifier la chance ou la malchance. Dans ce cas-ci, le vendredi 13 juin 2008 est un moment de chance. Les organisateurs ont prévu un premier spectacle public à la tombée du jour, une première pour ma part. La réussite est totale. Deux avions de chacune des patrouilles présentes inaugurent l'airshow par un passage au-dessus de la piste en deux box de quatre appareils. Après les parachutistes des Skyhawks, les Red Arrows font ensuite une représentation absolument éblouissante alors que le soleil disparaît tranquillement derrière l'horizon. L'enthousiasme du public pour la prestation de l'équipe britannique est marqué par des clameurs et des applaudissements pour chaque figure, qu'elle soit élégante ou spectaculaire, ou les deux ensemble. Le "coeur" fait l'unanimité; le plus drôle, c'est qu'il s'agit d'une figure inventée par la Patrouille de France si ma mémoire est bonne. Les fumigènes bleu-blanc-rouge émis par les avions de la patrouille en évolution sur fond de soleil couchant demeureront une image inoubliable pour les milliers de spectateurs présents sur le site.
Il y a, ensuite, la prestation de Skip Stewart sur son biplan d'acrobatie Pitts S-2 Special modifié. Mais, il n'y a pas que l'avion qui est "spécial". Ayant déjà vu de nombreuses voltiges aériennes dans ma vie et ayant déjà participé à un vol acrobatique sur un avion semblable, je puis vous garantir que ce pilote est très fort. Au Québec, on pourrait le qualifier de "méchant-malade"! En effet, à peine les roues du Pitts ont elles quitté la piste que le pilote bascule son avion de 90°, volant sur la tranche, au raz du sol et littéralement pendu à son moteur. S'enchaîne ensuite une impressionnante série de manoeuvres où Skip encaisse un maximum de "g" tant positifs que négatifs. Tout simplement extraordinaire!
  Gene Soucy pilote lui aussi un biplan capable de faire des acrobaties, mais plus conventionnelles que Skip Stewart. Il s'agit en fait d'un Grumman Ag Cat modifié et rebaptisé "Showcat" pour permettre à sa partenaire, Teresa Stokes, de se livrer à une sorte de gymnastique ... sur les ailes de l'avion en vol. "Vous ne feriez pas ça en voiture" dirait Yvon Miville-Deschne, commentateur du spectacle aérien. Il est évident qu'avoir la tête en haut lorsque l'avion a la tête en bas n'est pas chose usuelle!
La démonstration de "Fat Albert", le C-130 de transport des Blue Angels est un autre moment fort du spectacle du vendredi soir. Alors que les autres équipes utilisent en général les services d'un avion de transport militaire tout à fait anodin, les Blue Angels ont un C-130 des U.S. Marines et un équipage qui leur est affecté. Bien souvent, il fait partie du spectacle. La nuit est déjà quasi tombée sur l'aéroport Jean-Lesage quand les quatre moteurs de "Fat Albert" se font entendre au seuil de la piste 24. On peut vaguement deviner une ombre, tout au plus. Puis il roule tous feux éteints. Il effectue sa rotation, puis, quelques instants plus tard, allume ses fusées JATO qui le propulsent vers le haut. Il s'agit de fusées spéciales donnant un accroissement considérable de poussée lors de décollages ultra-courts. Cette démonstration est tout à fait spéciale, car la manipulation de ces fusées et de leur carburant exige des précautions très particulières.
En fin de compte, l'initiative d'organiser cette soirée aérienne s'avère être un succès à réitérer dans le futur.
Le samedi 14 juin au matin, le soleil est de la partie et le public se rend en nombre à l'aéroport de Québec. 100 000 personnes seront dénombrées cette journée-là. L'occasion étant, nous allons enfin pouvoir comparer les prestations de quatre patrouilles acrobatiques, une première en Amérique du Nord, semblerait-il. Pour ma part, c'est la première fois que je vois le show des Blue Angels que je trouve impressionnant surtout du fait de la proximité des F-18 les uns par rapport aux autres lors des passages en formation (la distance séparant deux avions est parfois inférieure à un mètre!) Toutefois, je le trouve beaucoup moins gracieux que celui des patrouilles européennes ou des Snowbirds. Néanmoins, la démonstration de la patrouille de la Navy me semble supérieure à celle de l'Air Force. En effet, cela fait maintenant 24 ans que je vois régulièrement les Thunderbirds sur leurs six F-16 et, bien que certaines formations serrées soient spectaculaires, pratiquement rien a changé au cours des années; il y a toujours autant de temps morts et un travail des deux solos absolument banal. Quant aux Red Arrows et à nos Snowbirds nationaux, quels merveilleux spectacles faits d'élégance, de beaux changements de formations et de magnifiques prestations des solos. La barrique "double dos" des deux solos canadiens est magnifiquement exécutée et mérite d'être soulignée. Finalement, ce qui surclassera les Red Arrows par rapport au Snowbirds, ce seront essentiellement leurs fumigènes colorés. Ce serait vraiment bien d'équiper nos Tutor d'un système équivalent!
  Vers 14h20, un Boeing 747-400 de la compagnie française Corsair atterrit sur la piste 06. Il s'agit d'un vol inaugural entre Paris-Orly et Québec. Pour souligner l'événement, deux camions de pompiers de l'aéroport saluent l'arrivée du Jumbo Jet de leurs puissants jets d'eau. Quelques minutes plus tard, alors que la météo nous avait annoncé une journée "sèche", il se met à pleuvoir abondamment au moment où les Thunderbirds commencent leur présentation.
Outre les prestations des quatre patrouilles, de Skip Stewart et Gene Soucy, le capitaine William "Billy" Mitchell de la 4ème Escadre de Cold Lake en Alberta présente un CF-18A spécialement décoré à l'occasion des 50 ans du Norad et des 400 ans de la Ville de Québec. Il effectue, notamment une figure "made in Canada" que j'avais déjà vue il y a de nombreuses années en Europe et que j'ai été content de revoir présentée avec brio: le looping carré. Enfin, Dan Buchanan, un pilote d'aile delta ayant perdu l'usage de ses deux jambes dans un accident, nous fait une belle démonstration de manoeuvrabilité ... et de ténacité.
Ayant moins de rapport avec l'aviation, un spectacle combiné de pyrotechnique, de camion propulsé par trois moteurs à réaction et d'évolutions croisées réalisées par Skip Stewart et Gene Soucy captive l'intérêt du public pour son côté sensationnel.
Le dimanche 15 juin, il pleut à boire debout durant une bonne partie de la matinée. Les parachutistes des Skyhawks sont obligés de déclarer forfait tout comme les Blue Angels. En toute fin de matinée, les nuages se brisent et la pluie diminue en intensité, ce qui permet aux Red Arrows de voler et d'éblouir, une fois de plus, le public québécois. Ils sont suivis par nos toujours excellents Snowbirds. Puis, en début d'après-midi, les conditions météorologiques s'améliorent au point que le soleil devient prédominant. Le spectacle se déroule dès lors tout à fait normalement ... ou presque, car pour le capitaine "Billy" Mitchell, alors qu'il est déjà installé dans le cockpit de son CF-18A et que les moteurs de son avion sont en marche, il est obligé de tout couper à cause d'un problème technique et de sauter dans le "mulet", un CF-18B biplace à bord duquel il nous fera une brillante démonstration, tout aussi réussie que celle de la veille. Ensuite, c'est au tour des Thunderbirds d'avoir quelques soucis. Alors que la moitié de leur présentation s'est déroulée sans incident, un des six F-16 est obligé de rentrer dare-dare pour un problème technique. Le reste du show se termine à cinq avions, ce qui nécessite le réajustement de certaines figures. C'est ainsi, sous un magnifique soleil, que se clôture cette fin de semaine absolument extraordinaire.
Espérons que les organisateurs seront encouragés par les 160 000 spectateurs (notez que, ma compagne et moi-même, nous comptons trois fois chacun, car nous étions présents durant les trois jours!) et nous prépareront un spectacle aérien d'une aussi bonne facture en 2010. Un grand bravo aussi à toute l'organisation et aux nombreux bénévoles qui ont encadré de façon exemplaire cette manifestation de grande ampleur. Aucun problème n'a été rapporté alors que 100 000 personnes étaient présentes durant la seule journée de samedi.
Le seul reproche que nous pourrions faire était l'absence d'avions de brousse et ... de poubelles ainsi que l'existence de nombreux temps morts durant le spectacle qui auraient pu être comblés par des démonstrations d'hélicoptères, de warbirds, de bombardiers d'eau ou de simulation d'attaque de l'aéroport par les forces armées. Néanmoins, le pari d'organiser un des plus grands airshows en Amérique du Nord a été tenu. Bravo messieurs et surtout ne vous gênez pas pour recommencer!

 

Liens :

Blue Angels - Dan Buchanan - Gene Soucy - Red Arrows - Skip Stewart - SkyHawks - Snowbirds - Spectacle aérien international de Québec - Thunderbirds

 

 

Pour voir les photos de la présentation statique et du spectacle aérien sur AviacionCR.net.

 

Pour voir la galerie de photos du spectacle aérien sur Zenfolio.

 

Pour voir les photos des Blue Angels sur AviacionCR.net.

 

Pour voir les photos du C-130 Hercules "Fat Albert" des Blue Angels sur AviacionCR.net.

 

Pour voir les photos des Forces canadiennes sur AviacionCR.net.

 

Pour voir les photos des Red Arrows sur AviacionCR.net.

 

Ne manquez pas la très belle galerie de photos de Jean-Pierre BONIN.

 

Voyez également d'autres galeries de photos au sujet de ce spectacle aérien:

Air Rolib - AlabamAviator - Michel CORBOZ - Sky-Lens Aviation

 

RETOUR


Mise à jour : 12 juin 2012

© Pierre GILLARD 2005-2012