Le "439" à Cape Cod

Un Griffon envoyé en renfort au Massachusets.

Suite à l'ouragan Katrina ayant dévasté la Louisiane fin août 2005, tout ce qui comptait comme hélicoptères d'état avaient été mobilisés sur les lieux. C'est ainsi que les gardes-côtes de Cape Cod au Massachusetts sont descendus dans le sud des États-Unis afin de prêter main-forte aux équipes de sauvetage engagées sur le front des inondations apocalyptiques.

Pour combler la place laissée vide par les Sikorsky HH-60J Jayhawk de Cape Cod, les U.S. Coast Guard ont fait appel aux Forces Canadiennes qui ont dépêché sur place le Bell CH146 "439" du 439e Escadron de Soutien au Combat de la 3e Escadre Bagotville au Québec ainsi qu'un équipage. Cet hélicoptère, au contraire de la majorité des autres Griffon canadiens, porte une livrée jaune et rouge car il est spécialement dédié et gréé pour les missions de recherche et de sauvetage (SAR) au départ de sa base de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Par ailleurs, le "439" a reçu une peinture "améliorée" sur la poutre de queue représentant une texture tigrée !

Après une semaine de missions de sauvetage et d'évacuations sanitaires à Cape Cod, l'hélicoptère est rentré à Bagotville après une escale dans la région de New York et une autre à Saint-Hubert (CYHU) le 10 septembre 2005.

À son retour, l'équipage semblait enchanté par cette mission. Aucun problème n'a été rencontré quant aux communications avec les gardes-côtes américains. Les équipements radio du Bell étaient parfaitement compatibles avec ceux des Américains. Un briefing ayant été organisé à l'arrivée des militaires canadiens, l'organisation et l'exécution des missions se sont déroulées de manière optimale. Plusieurs vols ont nécessité le transfert de patients vers un hôpital situé au centre de Boston et une dame âgée a été évacuée d'un navire norvégien.

La surprise aura finalement été pour les habitants de la région de Cape Cod de voir un hélicoptère tout jaune et canadien évoluer le long des côtes en lieu et place des traditionnels appareils blancs et rouges "locaux".

Liens :

3e Escadre de Bagotville, QC

Air Station Cape Cod

Communiqué de presse du Ministère de la Défense du 3 septembre 2005 : La Force aérienne envoie des hélicoptères en appui à la Garde côtière des États-Unis.

Communiqué de presse des U.S.C.G. de Cap Cod du 9 septembre 2005 : Canadian aircrew medevacs woman from Norvegian Majesty (Un équipage canadien évacue une dame du Norvegian Majesty).

 

 

Photo réalisée à Saint-Hubert (CYHU) le 10 septembre 2005 avec permission.

Cliquez sur l'image pour obtenir un agrandissement sur Airliners.net.

Autres photos sur Zenfolio.

RETOUR


Mise à jour : 20 mai 2012

Pierre GILLARD 2005-2012