Photos récentes

 

En collaboration avec :

 

Livre virtuel :

 

Dernier article :

 

Dernier portrait :

 

Liens rapides :

 

Humanitaire :

 

Autres sites :

 

Sites partenaires :

 

Autres galeries :

 

Météo :

 


Début - Page précédente - Page suivante - Fin


Lancement du livre de Paul Gagnon

29 avril 2010

C'est le samedi 15 mai 2010 qu'aura lieu le lancement du livre de Paul Gagnon intitulé "Mémoires du pilote du jet à Lesage" à Saint-Hubert, plus précisément au restaurant "L'Ancêtre", de 13h00 à 15h00. Si vous souhaitez participer à cet événement, il est nécessaire de réserver par courriel ou au numéro 450-672-9356.


La rumeur d'acquisition d'ExelTech par Pemco se confirmerait

27 avril 2010

 

Cela faisait plusieurs semaines, maintenant, que des rumeurs circulaient quant à l'acquisition de la compagnie de maintenance ExelTech Aérospatiale par Pemco World Air Services, entreprise américaine oeuvrant dans le même domaine. Ce matin, La Presse Affaires a publié un article tendant à confirmer cette rumeur. Si cette acquisition devait être réalisée, Pemco, d'ordinaire spécialisée dans la maintenance d'avions de ligne, mettrait la main sur une entreprise ayant fondé sa réputation dans l'aviation de transport régional, ce qui lui permettrait ainsi d'accroître sa gamme de services. Il ne reste plus qu'à espérer que le nouvel acquéreur puisse embaucher rapidement les anciens employés d'ExelTech mis à pied et démarrer les opérations au plus vite.

Article de la Presse Affaires

Information précédente à ce sujet.


Le Lysander des Vintage Wings bientôt en vol

24 avril 2010

 

Il y a quelques jours, le Westland Lysander numéro 416 des Vintage Wings of Canada basés à l'aéroport de Gatineau, a effectué ses premiers essais moteur en vue d'être bientôt présenté en vol. Il s'agit un peu comme d'une seconde naissance à 71 ans d'intervalle. Comme pour tous les autres avions de la collection de Michael Potter, cette reconstruction est un exemple de travail de minutie réalisé par un groupe de talentueux passionnés.

Article à ce sujet sur le site des Vintage Wings of Canada.


Visite de la base de Marrakech-Ménara

24 avril 2010

 

Photo : Forces Royales Air

Le groupe Exploration-ÉNA a eu l'immense privilège d'être invité par les Forces Royales Air (FRA) à visiter la base-écoles de Marrakech-Ménara le 18 mars dernier. Lors de cette visite, élèves et accompagnateurs ont pu également rencontrer les pilotes et techniciens de l'extraordinaire patrouille acrobatique marocaine de la Marche Verte. À la fin de la journée, le groupe a été convié par les FRA à une soirée-spectacle féerique "Chez Ali". L'accueil par les autorités militaires demeurera pour les participants un des grands souvenirs de ce séjour au Maroc.

Galerie d'images de la patrouille de la Marche Verte.

Information précédente à ce sujet.


Exploration-ÉNA à l'honneur sur le portail de l'aéronautique au Maroc

20 avril 2010

Le portail marocain de l'aéronautique a récemment fait mention du voyage effectué par le groupe Exploration-ÉNA au Maroc en mars dernier.

Article au sujet d'Exploration-ÉNA.

Information précédente à ce sujet.


RNAV, RNP et PBN; le langage de la navigation de surface

19 avril 2010

 

Dans le bulletin "TP185 Sécurité aérienne - Nouvelles" No. 2/2010 publié par Transports Canada, on peut lire un article intéressant qui nous explique succinctement la signification des trois acronymes importants de la navigation de surface (Area Navigation ou RNAV). Alors que le principe du RNAV existe depuis les années septante, des améliorations du système sont apparues avec le temps, l'évolution de la technologie et l'accroissement du trafic aérien. C'est ainsi que l'on parle actuellement de RNP (Required Navigation Performance) et de PBN (Performance Based Navigation) intégrant les performances de l'aéronef à la navigation traditionnelle, permettant ainsi d'optimaliser la gestion du trafic aérien et les trajets empruntés par les avions.

Article de Ian Johnson.

Page "RNP & PBN" sur le site "Avionique".

Information précédente au sujet du TP185.


Rencontre de la CBAA à Dorval

14 avril 2010

 

Aujourd'hui avait lieu la traditionnelle réunion de la section montréalaise de la CBAA (Canadian Business Aviation Association) dans les très belles installations de la compagnie Starlink Aviation à l'Aéroport Pierre-Elliott-Trudeau. Au menu des présentations, il fut d'abord question de formation spécialisée. Par la suite, le projet épineux de la reprise de contrôle des certifications d'exploitants privés par Transports Canada le 1er avril 2011 fut abordé ainsi que le sujet connexe du transfert d'autorité du système de gestion de la sécurité (SMS) pour les exploitants opérant suivant le RAC 604. Enfin, les participants reçurent des informations pertinentes quant aux mesures de sécurité spécifiques qui seront prises à l'égard des avions privés lors du prochain sommet du G20 devant se tenir à Toronto les 26 et 27 juin 2010. Pour clôturer la soirée, les convives eurent droit à un excellent buffet "vin et fromages" dont la pièce maîtresse était une réplique de LearJet réalisée exclusivement en fromage. Quelqu'un a, d'ailleurs, très vite goûté au moteur gauche ...


Visite des simulateurs de vol de CasaAero

12 avril 2010

 

Le 16 mars 2010, le groupe Exploration-ÉNA était invité par CasaAero à visiter ses deux simulateurs de Boeing 737 et, même, à effectuer un vol à bord de l'un de ceux-ci. Cette compagnie est née en 2005 du fruit de la collaboration entre la Royal Air Maroc et Alteon, filiale de Boeing. Elle offre des services d'entraînement tant pour les pilotes de la compagnie nationale marocaine que pour des compagnies étrangères, telle Air Algérie, par exemple. CasaAero était établie jusqu'il y a peu à l'aéroport de Casablanca Anfa avec les autres centres de formation de la Royal Air Maroc. Avec la fermeture de cet aéroport, l'ensemble de ces activités de formation est actuellement en cours de déménagement dans de nouveaux bâtiments ultra modernes situés non loin de l'Aéroport International Mohammed V. Lors de notre visite, seuls les simulateurs étaient opérationnels dans le nouveau complexe. Le premier d'entre eux a été fabriqué par CAE à Montréal et représente les Boeing 737 des séries 300, 400 et 500. C'est ainsi que j'ai pu effectuer deux atterrissages avec ce simulateur en configuration "série 400". Étant pris "à froid" et sans préparation, il y eut quelques rebonds sur la piste de l'Aéroport Mohammed V, mais pas de casse ... L'autre simulateur, fabriqué par FlightSafety Simulation et classé "niveau D", représente les Boeing 737 de la famille "NG", c'est-à-dire des séries 600, 700 et 800. Entre deux vols d'entraînement effectués par des équipages étrangers, nous avons pu assister à une démonstration statique d'une approche sur l'aéroport d'Hong Kong. La visite s'est terminée dans le sous-sol du bâtiment où nous avons pu voir les systèmes hydrauliques ainsi que les chambres des batteries destinées à alimenter les simulateurs en cas de rupture du réseau électrique.

Galerie de photos.

Information précédente à ce sujet.


Visite de l'Académie Internationale Mohammed VI de l'Aviation Civile

11 avril 2010

 

L'industrie aéronautique au Maroc est en pleine croissance. Si l'on en croit des données du GIMAS, il y a quelques années d'ici, le secteur employait environ 2000 personnes alors qu'actuellement, ce ne sont pas moins de 7500 travailleurs qui sont professionnellement impliqués dans l'aviation de ce pays du Maghreb. Avec la République d'Afrique du Sud, le Maroc devient donc le second pôle aéronautique d'Afrique. Ce secteur a également été identifié comme l'un des six métiers mondiaux du Maroc et est un des piliers du Pacte National pour l'Emergence Industrielle signé à Fès en février 2009. Bien évidemment, un développement économique ne peut réussir que s'il est associé à un sérieux programme de formation des différents métiers concernés. Du sérieux, nous avons pu en constater lors de la visite du groupe Exploration-ÉNA à l'Académie Internationale Mohammed VI de l'Aviation Civile située sur un domaine de 6 hectares du Technopôle de Nouasseur et tout près de l'aéroport de Casablanca Mohammed V. Cet établissement supérieur, dépendant de l'Office National des Aéroports, a été inauguré le 26 octobre 2000 par Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Il offre des formations variées, mais principalement trois sur une base régulière : Ingénieur de l'Aviation Civile, Electronicien de la Sécurité Aérienne et Contrôleur de la Navigation Aérienne. Parallèlement, il existe d'autres formations spécifiques, telle celle destinée aux pompiers d'aéroports ou celle formant le personnel de sécurité des aéroports. Lors de notre visite effectuée le 15 mars 2010, nous avons été impressionnés par la beauté architecturale de certains bâtiments, par le matériel de haute technologie destiné aux travaux pratiques ainsi que par les simulateurs d'entraînement des contrôleurs de la navigation aérienne. Nous avons également constaté que la stratégie d'apprentissage est calquée sur le modèle européen visant à donner une bonne formation générale de base avant de conclure le programme d'études par des stages en entreprises dans la spécialité. Définitivement, avec l'Académie Internationale Mohammed VI de l'Aviation Civile, le Maroc dispose d'un outil de formation performant permettant de contribuer à l'expansion de son industrie aéronautique.

Galerie de photos.

Information précédente à ce sujet.


Recueil de magnifiques vues air-air

5 avril 2010

Il y a quelques jours, je vous avais parlé d'un DVD réalisé par Henry Tenby. Voici maintenant une critique au sujet d'un ouvrage très intéressant présentant une grande variété d'avions de transport commerciaux photographiés en plein vol et également réalisé par ce passionné aux talents multiples.

Vous trouverez mes commentaires au sujet de magnifique livre à la section "Bibliographie".


Cherche ébénistes aéronautiques !

27 mars 2010

Photo : CAF Aviation

L'usine de CAF Aviation, située à Saint-Joseph-de-Beauce au Québec et spécialisée dans la production de meubles destinés à l'aviation, doit actuellement faire face à une pénurie de main-d'oeuvre. Cette compagnie recherche, en effet, des ébénistes.

Compte-rendu de Radio-Canada.

Site Internet de CAF Aviation.


DVD au sujet de Buffalo Airways

27 mars 2010

Buffalo Airways est une compagnie un peu particulière dans le sens où elle opère une flotte d'avions anciens équipés de moteurs radiaux comme le DC-3, le DC-4 ou le Curtiss Commando. Henry Tenby a eu l'occasion d'effectuer plusieurs vols à bord de ces ancêtres volants et a compilé ses images dans un DVD.

Vous trouverez mes commentaires au sujet de cette production vidéo à la section "DVD".


Premier vol d'essai d'un hélicoptère équipé du système Galileo

25 mars 2010

Image : Eurocopter/Stefan Haisch

Eurocopter et Funkwerk Avionics ont effectué l'essai en vol d'un hélicoptère EC145 dans un environnement de test du système Galileo (GATE - Galileo Test and Development Environment) près de Berchtesgaden au sud de l'Allemagne.

Article du magazine Vertical.

Communiqué d'Eurocopter.


Exploration-ÉNA de retour du Maroc

22 mars 2010

Du 11 au 21 mars 2010, j'ai accompagné le groupe Exploration-ÉNA pour un séjour destiné à découvrir l'industrie aéronautique au Maroc. C'est ainsi que nous avons pu visiter plusieurs entreprises du secteur ainsi que l'Académie Internationale Mohammed VI de l'Aviation Civile à l'Aéropôle de Nouasseur, près de Casablanca. Nous avons également été les invités du GIMAS ainsi que de la base école des Forces Royales Air à Marrakech. Bien évidemment, sur ce blogue, il sera régulièrement fait mention de ces visites durant les semaines et les mois qui suivent.


Les systèmes EFIS en aviation générale n'amélioreraient pas la sécurité

10 mars 2010

Selon le NTSB (National Transportation Safety Board), l'introduction des systèmes EFIS n'améliorerait pas la sécurité des vols en aviation générale si on considère une étude effectuée sur le taux d'accidents parmi 8000 avions monomoteurs à pistons construits entre 2002 et 2006. L'agence suggère une meilleure formation des pilotes et émet six recommandations en ce sens.

Communiqué du NTSB.


Vers une pénurie de techniciens en aéronautique au Québec ?

7 mars 2010

 

C'est la question que l'on pourrait se poser à la vue de la chute drastique du nombre d'inscriptions enregistré au premier tour à l'École nationale d'aérotechnique. On parle, en effet, d'une diminution générale de 38,2%. En techniques d'avionique, on parle même d'une chute de 46,9% alors que le métier est de plus en plus en demande, car les avions modernes sont intégralement contrôlés et commandés par des systèmes électriques et électroniques. Encore plus surprenante est la baisse de 54,3% notée dans le programme de techniques de construction aéronautique alors que Bombardier commence à enregistrer des commandes intéressantes pour son projet d'avion CSeries. Il est évident que des annonces de licenciements massifs, telle celle diffusée récemment dans la presse par Aveos, viennent, ni plus ni moins, planter un couteau dans le dos de tous ceux qui tentent de faire comprendre au public que l'industrie aéronautique demeure une valeur sûre au Québec. Pire que ça, par ce genre de communiqués, l'industrie se tire elle-même dans le pied pour le futur. En effet, les élèves qui entreront à l'ÉNA en août prochain sortiront au mieux en mai 2013. D'ici là, on peut supposer que la crise que nous connaissons actuellement sera chose du passé. C'est à partir de ce moment que la pénurie en techniciens compétents se fera le plus durement sentir dans l'industrie aérospatiale au Québec. Le public manque donc de vision à long terme et le peu d'initiatives entreprises pour contrer ce problème est annihilé par de tonitruants communiqués négatifs. Ce qu'il faut aussi savoir, selon les chiffres d'Aéro Montréal et du CAMAQ, c'est que l'industrie de l'aérospatiale au Québec est la sixième au niveau mondial et représente plus de 42000 emplois. Même si une perte de quelques milliers d'emplois est toujours très douloureuse à subir pour les personnes mises à pied, la masse critique est telle que la cicatrice se résorbe d'elle-même souvent de manière beaucoup plus discrète, ce qui fait que le public ne le remarque pas. Même si des efforts ont été consentis depuis la crise précédente, il est malgré tout urgent que l'industrie de l'aérospatiale, les institutions d'enseignement et les gouvernements développent une meilleure stratégie de communication afin que les problèmes de pénurie de main d'oeuvre ne deviennent pas récurrents.

Informations : Aéro Montréal - CAMAQ - CCEA-CAMC - ÉMAM - ÉNA - Notre industrie aérospatiale.


Pour l'amour du ciel !

7 mars 2010

Si vous cherchez une série de reportages bien faits au sujet de l'aviation au Canada, le coffret de trois DVD "Pour l'amour du ciel" produit par Radio-Canada devrait vous combler.

Vous trouverez mes commentaires au sujet de ce coffret à la section "DVD".

Pour la petite histoire, lorsque les quatre épisodes de la série ont été diffusés à l'antenne de Radio-Canada, "Notre industrie aérospatiale" était commanditaire et présentait une annonce tournée à l'ÉNA.


Le centennaire de l'aviation à Pointe-Claire

6 mars 2010

Informations au sujet du CCPA


Second volume de "L'anéantissement d'un rêve" de Marc-André Valiquette

3 mars 2010

Profitant d'une visite de Marc-André Valiquette à la Fondation Aérovision à Saint-Hubert, j'ai acquis son second livre au sujet d'Avro Canada et du CF-105 Arrow. Comme le premier volume, le second est tout aussi passionnant.

Retrouvez mes commentaires au sujet de cet ouvrage à la section "Bibliographie".

Information précédente à ce sujet.


Des hélicoptères plus écologiques et plus silencieux chez Eurocopter

1er mars 2010

 

Photo : Eurocopter

Tout le monde le sait, un hélicoptère, ça fait du bruit. Toutefois, depuis quelques années, deux manufacturiers se démarquent quant à la production d'hélicoptères plus silencieux: MD Helicopters avec son système NOTAR et Eurocopter avec son Fenestron évolué. Dans le cas d'Eurocopter, on souhaite encore aller de l'avant dans le développement de nouvelles technologies toujours plus silencieuses et plus écologiques. C'est ainsi que le constructeur européen a présenté son concept BlueCopter à Heli-Expo 2010. Un des points forts du concept est le développement des pales Blue Edge dont la vidéo ci-après nous montre de façon évidente la diminution substantielle des nuisances sonores produites par les pales d'un rotor principal.

Communiqué d'Eurocopter.

 


DVD au sujet d'Air Labrador

23 février 2010

À moins que vous ne soyez un passionné d'images de cockpits, la seul utilité que je vois à ce DVD est probablement d'être un excellent soporifique. C'est dommage, car le sujet aurait pu être intéressant.

Retrouvez mes commentaires au sujet de cette production vidéo à la section "DVD".


Inauguration de l'aérogare Porter à l'aéroport Billy Bishop de Toronto

22 février 2010

 

La compagnie Porter Airlines a inauguré aujourd'hui sa nouvelle aérogare sur l'Aéroport Billy Bishop de Toronto (CYTZ) après avoir terminé la première phase de travaux d'aménagement. Cette nouvelle aérogare sera en mesure d'accueillir 1,3 millions de passagers par an. Une deuxième phase de travaux devrait se terminer cet automne avec l'ajout de passerelles d'accès direct aux avions de la compagnie.

Aupravant, cet aéroport, situé quasi au coeur de la ville, était connu sous le nom de Toronto City Centre, mais comme c'est la mode au Canada, on préfère maintenant le baptiser du nom d'un personnage célèbre, Billy Bishop, dans ce cas-ci.

Porter Airlines exploite une flotte de Bombardier Dash 8-Q400, des avions très bien adaptés aux vols intercités.

Compte-rendu de Radio-Canada.

Communiqué de Porter Airlines.


Atterrissage avec le train avant rentré du Challenger C-FURG

20 février 2010

 

Alors que les professeurs de l'École nationale d'aérotechnique attendent impatiemment la livraison du Bombardier CL600-2A12 Challenger immatriculé C-FURG, en effectuant quelques recherches sur le site du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST), je suis tombé sur le rapport d'incident survenu à cet avion le 20 mars 2008 à l'aéroport international Jean-Lesage de Québec.

Ce jour-là, l'avion ambulance du Service aérien gouvernemental avait dû se poser avec la jambe de train avant rentrée.

Rapport du BST.


Approches RNAV (GNSS) sur des pistes qui se croisent : danger !

20 février 2010

Image : Transports Canada

Dans son bulletin "TP185 Sécurité aérienne - Nouvelles" No. 1/2010, Transports Canada attire l'attention sur les dangers qui peuvent exister lors de l'exploitation séquentielle et des approches RNAV (GNSS) sur des pistes qui se croisent dans un environnement non contrôlé, tel l'aéroport de Kuujjuaq qui est cité en exemple.

Afin d'améliorer la sécurité dans de telles circonstances, il est conseillé de faire usage de communications radio efficaces, des systèmes TCAS et des transpondeurs.

Article de Patrick Kessler.


Début - Page précédente - Page suivante - Fin


© Pierre GILLARD 2005-2014